670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retenues sur le dépôt de garantie.

Question anonyme le 24/07/2010 à 12h56
[ ! ]
Bonjour, J'ai quitté mon logement le 03 juin 2010, que j'occupais depuis un peu plus d'un an. J'ai récupéré ce jour mon dépôt de garantie, et comme souvent , mauvaise surprise: Mon bailleur l'a amputé de différents montants, qui me semblent étranges: - Premièrement, une 60aine d'euros a été retenue pour reboucher des chevilles situées dans l'entrée. Seulement, lorsque je suis entrée dans cet appartement, il était en mauvais état et il a fallu faire pas mal de travaux, les murs étaient tachés, déchirés, plein de trous, mais je savais que je ne resterai pas donc j'ai laissé en l'état. Par contre j'ai du refaire le papier-peint des toilettes qui avait subi un dégât de eaux avant mon arrivée (le bailleur m'a dit qu'un expert devrait constater la nécessité des travaux pour me faire rembourser... je l'attends toujours!). J'ai aussi du coffrer une petite partie des poutres situées au plafond qui, rongées, tombaient en copeaux sur mon lit à chaque fois que le voisin du dessus marchait... Même discours du bailleur que pour les toilettes. D'autre part, j'ai rendu un appartement bien plus propre que je n'avais trouvé, et l'état des lieux le prouve. Enfin, c'est un détail mais sur l'état des lieux, les trous de chevilles sont situés dans le séjour, alors que sur le justificatif de travaux, ils sont dans l'entrée... - De plus, je paye mon loyer par chèque (par mesure de précaution car cette même agence -peut être la plus importante du marché- s'était permis de prélever des sommes pour réparations directement sur mon compte pour mon appartement précédent). Je dois le payer pour le 30 de chaque mois, or je ne reçois généralement la quittance qu'entre le 30 et le2.. comme il est inscrit sur le papillon de le joindre "impérativement" au chèque, je paye toujours mon loyer avec un peu de retard. En avril en raison d'un week-end prolongé d'un jour férié mon chèque est parti le 5, et cette agence compte des pénalités si elle n'a pas reçu le payement le 8... je suis étonnée qu'ils ne l'aient pas reçu a temps, mais surtout, je ne pouvais pas faire autrement!! Le mois suivant, lorsqu'on m'a réclamé ces frais, je me suis fendue d'une lettre expliquant ma situation que j'ai conclu en leur demandant de bien vouloir me faire savoir s'ils maintenaient les frais... Je n'ai jamais eu de nouvelles. - Enfin, ayant quitté l'appartement le 03 juin, l'agence ne m'a jamais envoyé de quittance pour le mois de Juin, et a donc prélevé le montant correspondant à ces 3 jours directement sur ma garantie? Je me demande si le bailleur a le droit de se servir ainsi sur mon dépôt de garantie? Je passe sur le fait que j'ai eu pas mal de soucis avec cette agence: on m'a demandé d'avancer les frais pour un changement de frigo et le remboursement a été difficile, le digicode est plusieurs fois tombé en panne, ce qui m'empêchait de rentrer, et le jour ou il a été changé, le code ne nous a pas été communiqué, j'ai donc du passer la nuit dehors! Bref on ne peut pas dire que les relations commerciales ont été leurs fort! Je m'interroge donc su la légalité de ces pratiques, et me demande s'il est possible de récupérer une partie de sommes retenues? En dehors de l'impression désagréable que cette agence ne fait vraiment que ce qu'elle veut, ces quelque dizaines d'euros font l différence sur mon compte d'étudiante. Je remercie par avance la ou (les) personne qui aura la gentillesse de me répondre.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retenues sur le dépôt de garantie.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.39