Bonjour,
J'ai contacté le propriétaire d'un appartement à la montagne pour des renseignements, ceci était le 20 décembre 2010. Le 23 je lui demande de me réserver l'appartement mais le 30 j'ai été obligée d'annuler ma réservation car je chercher une station où il était possible de louer une sorte de vélo neige qui permettrait à un ami handicapé de la jambe de profiter pour la première fois de la neige. Seulement aucun magasin de location de ski n'a pu me répondre positivement. J'ai donc cherché dans une autre station. Le propriétaire veut me faire régler la totalité de la location sachant que la location était pour le 26 février 2011 et qu'il a largement le temps de le louer. Je précise qu'aucun contrat de location ne m'est parvenu et par conséquent je n'ai pas eu connaissance des clauses d'annulation.
Merci de votre aide
... Sauf si votre "E-mail" a fait l'objet d'une copie d'écran certifiée par huissier, il n'a pas de valeur probatoire (à votre encontre).
Il constitue seulement un commencement de preuve qui, s'il n'est pas étayé par d'autres éléments, n'a pas grande valeur juridique.
En effet, aujourd'hui, n'importe qui peut "bricoler", déformer, changer le contenu, d'un message électronique.
Je ne pense pas que le propriétaire-bailleur soit enclin à ester en justice contre vous, vour une affaire de cette dimension (avocat, frais, temps perdu, soucis...); d'autant plus -et vous le soulignez- qu'il peut relouer.
Bien à vous.
P.-S. Si votre raison de vouloir annuler la réservation, n'avait pas été "bonne" (moralement acceptable), je ne vous aurais pas fourni les présentes indications.
Je vous remercie de votre soutien. Il n'est pas dans mes habitudes d'annuler un engagement mais le but de ces vacances étaient d'aider psychologiquement une personne. Sans matériel les vacances n'avaient plus lieu d'être. J'aurais aimé que le propriétaire de l'appartement le comprenne plus que de réagir agressivement et menaçant. Ce fut un plaisir de vous lire, merci de Normandie