670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite avec parcours France et Belgique

Question anonyme le 01/02/2010 à 19h47
Dernière réponse le 11/04/2010 à 11h23
[ ! ]
Bonjour, Je me permets de poster ici pour savoir comment, où me renseigner pour vérifier le dossier retraite de mon père. Il a travaillé une quinzaine d'année en France et travaille depuis 29 ans en Belgique. Il va avoir 59 ans et a une santé précaire avec un métier physiquement difficile (je crains qu'il ne puisse durer longtemps) - d'après ce qu'on lui a dit il devrait cotiser 40 ans voir 45 ans en Belgique pour avoir le droit à une retraite complète. Donc encore 16 ans ??? Je ne suis pas sûre du tout qu'il ait raison et je ne dispose pas de beaucoup d'éléments de son dossier pour le moment mais, j'aimerai au moins pouvoir savoir vers quel organisme m'adresser, savoir quel accord unit la France et la Belgique pour les expatriés et tenter de trouver un moyen pour qu'il puisse arrêter le plus tôt possible. Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller.
Répondre
1 réponse pour « 
Retraite avec parcours France et Belgique
 »
Réponse de doredo34
Le 11/04/2010 é 11h23
[ ! ]
Vous pourriez, pour la Belgique, vous informer au CIMIRE http://www.cimire.fgov.be/siteindex.aspx?lng=fr&id=8 L'âge de la pension en Belgique est de 65 ans mais on peut être en pré-retraite à partir de 60 ans. Oui une carrière complète est en 45ième. Il ne faut pas travailler 45 ans pour obtenir une pension Une carrière incomplète se calculera en proportion (dans le cas de votre papa 29/45e ou + depuis votre annonce) Les autorités seront les seuls à vous renseigner judicieusement Munissez vous des bandelettes blanches que votre papa reçoit chaque année pour une des années qui précède, ou ayez sous les yeux sont numéro national = date de naissance à l'envers suivie de 5 chiffres (ou voir sur document papier accompagnant la carte d'identité ou sur les documents de la mutuelle) Bonne chance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite avec parcours France et Belgique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.846