RETRAITE PRIVE ET FONCTION PUBLIQUE

Je vous saurais gre de bien vouloir me renseigner car je suis un peu perdue par rapport à ma retraite. Je suis née le 06/07/1953 : 57 ans actuellement. J'ai commencé à travaillé dans le privé en 1972. J'ai été au chômage non indemnisé pendant 3 ans. toujours dans le privé j'ai cotisé 146 trimestres. En 2006 j'ai postulé dans la fonction publique où j'ai été nommée fonctionnaire dans mon poste en juillet 2007 jusqu'à ce jour. Je n'aurai pas mes 15 ans dans la fonction publique et tout sera reversé dans le régime général avec rachat de cotisations ? Combien devrais-je payer ? Combien d'années ? Quel montant vais-je toucher ? Et qui va payer ma retraite ? La sécurité sociale ? Un autre organisme. Je suis inquiète et perdue. Merci de vos réponses. Je suis actuellement fonctionnaire et suis âgée de 57 ans et en juillet prochain j'aurai 58 ans.
6 réponses pour «
RETRAITE PRIVE ET FONCTION PUBLIQUE
 »
Réponse de mimiche
Le 02/02/2011 é 15h53
Bonjour, vous êtes de 1953 la CRAM a du vous envoyer un relevé de carrière . le mieux dans votre situation est de prendre rendez-vous avec la CRAM, ainsi vous obtiendrez les renseignements que vous attendez. Chaque situation étant spécifique, de plus il faut tenir compte des nouvelles réformes concernant les retraites.Pour vous née en 1953 ,en théorie cela devrait-être la pension de retraite à l'âge de 61 ans. Bon courage.
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 15h58
Bonjour Mimiche, je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais prendre rendez-vous avec la CRAM. Bon courage à vous aussi.
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 11h27
Bonjour Mimiche, je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais prendre rendez-vous avec la CRAM. Je voulais juste apporter une précision à ma demande : J'ai reçu de la CRAM un relevé de carrière de 124 trimestres dans le privé. Je suis titulaire dans la fonction publique en 2007. J'ai eu un enfant et élévé par délégation d'autorité parentale un autre de l'âge de 3 ans à + de 18 ans. J'ai été aussi au chomage pendant une durée de 3 ans. Comment cela va-t-il être repris pour le calcul de ma retraite. Cela m'inquiète beaucoup d'où cette demande de renseignement. Merci encore de votre réponse et bon courage à vous aussi.
Réponse de tintin257
Le 18/03/2011 é 21h05
La réforme des retraites modifie des points importants qui vous concernent. Avant la réforme, il fallait cotiser 15 ans pour prétendre à une retraite CNRACL. Après la réforme il ne faut plus que deux ans. Donc pas de reversement de cotisations. Vous aurez une retraite CRAM et une retraite CNRACL. Mais l'âge possible de départ en retraite passe de 60 ans ( personnes nées en 1950) à 62 ans en 2016. Pour vous, il me semble que ce sera vers 61 ans.
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 17h31
Bonjour, Née en 1953, l'age légal minimum pour partir en retraite est 61 ans. Pour ne pas avoir la décote, il faut totaliser 165 trimestres. Les 15 ans de cotisation du public ont été ramené à 2 ans au 01 Janvier 2011. Vous aurez donc 2 retraites, l'une du privé, l'autre du public si vous êtes titulaire, qui peuvent être prises à des dates différentes. Pour vos 3 ans de chômage, renseignez vous auprès de la CNAV. Vous avez peut-être droit à des trimestres supplémentaires.
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul
http://www.cfdt-retraites.fr/Taux-de-liquidation-de-la-pension
Réponse de marcy973
Le 06/06/2012 é 21h57
Je voudrai savoir ayant été fonctionnaire pendant 2 ans et de nombreuses années dans le secteur publique, pour les enfants vu que j'ai eu 3 enfants vais je prétendre à 2 ans par enfant ou 1 an. j'ai quand même plus travaillé dans le public il serait normal que j'ai 2 ans par enfant, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les fonctionnaires n'aient pas la même chose que dans le privé.