Ma femme est resté avec moi pour gérer l'entreprise de menuiserie ,pendant 24 ans.je l'ai déclaré qu'un trimestre ,à telle droit a quelque chose ,pour sa retraite qu'elle prendra l'année prochaine à 65 ans .
avant elle à fait 8 ans d'usine
Le RSI versera un capital modique et pas de pension.
La CNAV versera un pension proportionnelle de 32/160e environ
avec un taux de 50% donnant droit au Minimum Contributif.
ARRCO version une pension d'environ moitie de CNAV.
Ensuite elle peut demander un complement au titre du minimum vieillesse.
Pour tout cela il faut faire des demandes = voir la CICAS locale.
Vous trouvez ,qu'une personne qui à cotiser toute sa carrière , mais qui ne peu déclarer sa femme , car les charges sont trop élevées ,pour une petite entreprise, c'est fraudé? par contre ,quand je faisais des bonnes années, et qu'on ne ma pas donné de trimestres en plus, mais qu'une année ou le travail avait ralenti ,et que je gagnais moins chère que mon ouvrier ,pour cette année la ont ma supprimer un trimestre , (ou est la fraude )
Mon vocabulaire a dépassé ma pensée
en écrivant "fraudé", je voulais dire que n'ayant pas déclaré votre conjointe comme collaboratrice ni cotisé pour elle, je trouve anormal qu'elle ait droit à une retraite
Il n'y a pas matiere a dramatiser.
Les droits de la conjointe sont proportionels a ses cotisations puisqu'elle a travaillé en usine... ouvrant droits a CARSAT-ARRCO.
Le droit a reversion RSI n'est pas une "aide".
Le droit au "minimum contributif" non plus.
Le statut de "conjointe" n'a ete déclaré qu'un seul trimestre, donc RSI ne lui versera en une fois que le capital representatif de la rente, sauf si l'art 28 de la reforme 2013 est adopté en 2e lecture et que la conjointe demande sa retraite au 1er janvier 2016.
Seul le "minimum vieillesse" est contestable pour l'ensemble des beneficiaires, mais rien de special dans le cas present. C'est par ce biais que tous les etrangers viennent en France pomper du fric sans avoir cotisé.