Bonjour
je travaille depuis 4 ans sur le territoire américain. Mon statut d'expatrié s'est achevé en Novembre 2008. Jusqu'à cette date j'ai cotisé normalement aux caisses de retraites francaise. Depuis Nov 08, je cotise désormais au plan 401k américain, plan de placement mensuel qui ne se débloquera qu'une fois atteint l'age de la retraite américaine (je crois?)
Ma question est la suivante:
Nous pensons rentrer en France mais ne savons pas encore quand. Dans 4/5 ans voire plus. Il y a t il des mesures a prendre en France. Peux t on ou doit-on continuer à cotiser ? Ne perds t on pas les années pendant lesquelle nous avons cotisés lorsque nous étions en France ou expatriés ?
Merci de m'orienter!
Cordialement
Bonjour,
Au delà du 401K, la question est la cotisation au régime de base de sécurité sociale américaine.
En vertu de l'accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et les USA, vos périodes cotisées aux US seront reconnues pour ouvrir un droit à retraite en France (nombre de trimestres nécessaires pour retraite pleines).
Pour le montant de votre pension de retraite, vos années aux USA ne pourront générer une pension QUE SI vous cotisez au système américain plus de 10 ans. Si vous pensez rester moins de 10 ans et que vous ne voulez pas perdre de retraite, vous devez alors cotiser au régime de vieillesse de base via la caisse des français à l'étranger.
Ensuite, c'est un choix de gestion. Vos périodes cotisées Pour la partie 401K, c'est plus simple. C'est un schéma de capitalisation et vous pouvez le solder en quittant les USA et récupérer du cash.
Dans tous les cas, n'oubliez pas que le système de retraite complémentaire français offre un ratio très incertain entre montants cotisés et futures pensions versées (la valeur du point de retraite baissant année après année).
Une épargne individuelle bien gérée et pas trop exposées peut se révéler plus efficace pour vous constituer un revenu complémentaire.
Dernier point à savoir : si vous allez vivre dans un pays de l'union européenne autre que la France plus tard, vous ne pouvez pas cumuler les règles intra UE et les règles de l'accord France-USA. Une partie des périodes cotisées ne serait pas reconnue.
Pour vous orienter : www.ssa.gov (sécu américiane) / www.cfe.fr et http://www.novalistaitbout.com/particuliers/expatries_retraite.html (CRE IRCAFEX si vous voulez conserver des points de retraite complémentaire).
>>>Pour la partie 401K, c'est plus simple.
>>>C'est un schéma de capitalisation et vous pouvez
>>> le solder en quittant les USA et récupérer du cash.
Vous avez alors a payer les impots sur le revenu qui correspondent + une forte penalite pour retrait precoce.
L'ensemble pet etre une somme importante