Points retraite

Jais travaille 30 ans en france et depuis 8 ans je me suis expatrie en Espagne , je suis salarie dans une entreprise espagnole , il y a accord entre la france et l'espagne pour les retraites , si j'ais bien cotiseen France aux caisses de retraites , ici en Espagne il y a que la securite sociale qui te paie la retraite , ma question est simple dois racheter mes points a la caisse de retraite en France ou ceci n'est pas necessaire ?
1 réponse pour «
points retraite
 »
Réponse anonyme
Le 09/11/2009 é 21h46
Monsieur, Je ne suis pas un spécialiste de la retraite. Toutefois, retraité moi-même je peux vous donner les informations suivantes. Si vous avez travaillé en France dans une entreprise privée et que les cotisations ont été normalement versées, vous avez droit à une retraite à condition de remplir des conditions d'âge. Résidant à l'étranger vous devriez conserver ces droits. La retraite du "privé" s'appelle le "Régime Général". En réalité votre retraite sera constituée de deux parties. La "retraite de base" que vous paiera la Sécurité Sociale (CNAV). La retraite complémentaire que vous paiera une caisse du régime "ARRCO". (Il existe un troisième "étage", si vous avez cotisé à une "Caisse Cadres", le régime "AGIRC"). Pour avoir des renseignements vous pouvez vous adresser : 1) Régime de base à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) 110, Avenue de Flandre 75951 Paris Cedex 19 Tél: 01 40 37 37 37 (infos retraite) Serveur vocal: 0 826 826 700 Informations sur la réforme des retraites: 0 825 809 789 ( 0,15 EUR/mn TTC) http://www.cnav.fr 2) Retraite complémentaire. à l'un des CICAS (centres d’information de conseil et d’accueil des salariés) qui assurent un service commun aux caisses de retraite complémentaires Arrco et Agirc. Il existe, aujourd’hui, 100 Cicas (1 par département, 5 à Paris) et plus de 750 lieux d’accueil répartis en France métropolitaire. Je ne sais pas s'il existe un centre spécialisé pour les résidents hors de France. Voici l'adresse de l'un d'entre eux, qui devrait vous dire où vous adresser. Cicas des Pyrénées-Atlantiques 19, rue du Maréchal-Joffre - BP 614 64006 PAU CEDEX Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn à partir d'un poste fixe) De 9h à 18h sans interruption. Lieux d'accueil des permanences Bayonne Cedex, Hendaye, Mauleon, Oloron Ste Marie, Orthez, Salies de Bearn, St Palais, St-Jean-Pied-de-Port. Cicas des Pyrénées-Orientales 4, allée des Villas-Amiel 66000 PERPIGNAN Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn à partir d'un poste fixe) De 9h à 18h sans interruption. Lieux d'accueil des permanences Argeles sur Mer, Bourg Madame, Ceret, Ille sur Tet, Prades, st Laurent de la salanque. Site internet ARRCO www.agirc-arrco.fr (cliquer sur "annuaire des CICAS)
Référence(s) :
site internet CNAV
site internet ARRCO