Retraite et invalidité de catégorie 1

Question de sam971 le 20/04/2011 à 17h50
Bonjour. J'espère que ma question ne fait pas doublon. Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de m'orienter vers la question correspondante (j'ai vu une réponse pour la catégorie 2 mais pas pour la 1) Je suis en invalidité depuis 2002 (45 ans). Avant cette période, en tant que salarié, mon salaire dépassait très largement le plafond de la sécurité sociale, et ce pendant 10 ans. Lors de mon départ en retraite, soit en 2019, compte tenu du nouvel âge légal de la retraite qui doit, en principe, même appliqué, puisque je suis né en 1957, j'aurai cotisé 111 trimestres en tant que salarié au régime général. (j'ai également cotisé pour 19 trimestres en tant que profession libérale, et 5 trimestres au Régime agricole). Je souhaite donc savoir comment je dois évaluer ma retraite - en fonction de mon salaire durant mes 10 années et demi en tant que salarié, plafonné au plafond sécu? - Dois-je intégrer mes revenus d'exercice libéral, et mes "petits boulots" au régime agricole? - Les 20 années qu'aura duré ma période d'invalidité sont-elles prises en compte en fonction du "salaire bloqué" des années précédant ma mise en invalidité? - Quel est le taux prévisible à appliquer à ces montants pour le calcul de la retraite régime général? Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez me donner.
6 réponses pour «
Retraite et invalidité de catégorie 1
 »
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 05h21
Bonjour, Le régime général SS va payer sa partie soit : - vos 10,5 ans de cadre La MSA (Régime général des profession salarié et non salartié Agricole) devrai vous payer vos petit boulot SI vous avez acquis des Trimestres - Le RSI (qui regroupe l'ORGANIC + Cancava + régime des libéraux) regroupera vos 19 trimestres Chaque régime va vous payer : SA Pension = SAM * 50 % * durée d'assurance réelle dans SON régime/165 Aujourd'hui depuis la réforme les 165 T seront préciser tous les ans. SAM = 25 mailleurs années dans le régime (SS ou MSA ou RSI) Dans le cas de périodes d'"inva ou maladie, la SS prend le plus d'année COTISES (avec salaire) pour calculer sonSAM. Dans votre cas,vous allez peut-être avoir votre retraite pour inaptitude. CDT
Référence(s) :
Gestionnaire retraite
Réponse de sam971
Le 21/04/2011 é 13h39
Merci pour votre réponse, mais je dois avouer ne pas tout capter. Si je comprends bien (merci de me corriger), ma période d'invalidité ne sera pas prise en compte, n'est-ce pas? Sam971.
Réponse anonyme
Le 23/04/2011 é 14h00
Bonjour, Désolé pour la réponse tardive. En faiut, vos périodes d'inva (si elle sont indemnisé) vont compter dans le nombre de trimestre validé (car se sont des trimestre assimilé) mais pas dans le SAM (salaire annuel moyen = car ce n'est pas un salaire) Cdt
Référence(s) :
Gestionnaire retraite
Réponse de sam971
Le 23/04/2011 é 14h50
Merci pour votre réponse, en plein WE Pascal! Le SAM sera donc calculé sur les salaires perçus entre 1992 et 2002, et ce, sur la base, donc du plafond SS, en ce qui concerne le régime salarié. Dans la mesure où je n'ai cotisé que pendant 10 ans et demi environ, et non pas 25 ans, ce plafond va-t-il être amputé? Par exemple 10,5/25 du SAM, multiplié par le nombre de trimestres cotisés/nombre de trimestres requis? Excusez moi de vous solliciter ainsi, mais la page de calcul de la CNAV ne fonctionne pas, en raison, justement, des modifications dues à la réforme! Cdt.
Réponse anonyme
Le 24/04/2011 é 06h53
Bonjour, Ils vont seulement prendre que 10 ans sans amputer / au 25 ans nécessaire. Par ailleurs, petite précision sur ce que j'ai dit au 1er post, pour les polypensionnés une méthode de calcul sur la détermination des année à prendre en compte pour chaque régime est instauré depuis 2004 : Nombre d'année retenu par régime = 25 x ( durée d'assurance au régime général / durée d'assurance tous régimes ) et ce pour chaque régime. Vous avez du recevoir votre estimation indicative globale, si ce n'est pas le cas vous devriez vous rapprocher directement des services de la cnav pour demander une estimation de votre retraire. Cdt
Réponse de sam971
Le 24/04/2011 é 14h08
Bonjour, Merci infiniment pour ces précisions. Les choses sont nettement plus claires à présent! Je vais suivre votre conseil et demander à la CNAV de me fournir une estimation. En effet, si j'ai bien reçu un récapitulatif lorsque j'ai eu 50 ans, il ne comportait pas d'estimation. Je voudrais vous remercier encore, ainsi que les créateurs et participants "experts" de ce forum. Vos réponses sont claires et rapides, ce qui permet aux néophytes comme moi de s'y retrouver un peu dans la jungle administrative. Bravo. Cordialement, Sam971.