Bonsoir,
Le change se fait au niveau de la banque française. C'est pourquoi il est plus avantageux de recevoir sa retraite sur un compte suisse et de faire le change soi-même. Mais comme vous dites habiter à plus de 100 km de la Suisse, si vous ne pouvez pas y aller tous les mois, il vous reste comme autre solution le transfert de compte à compte par internet. Je vous ai envoyé une réponse à ce propos.
Cordialement
Bonsoir,
Exactement, c'est la banque qui réceptionne le virement en CHF et vous crédite en €.
Concernant le taux de change et la commission de change : certaines banques (BNP par exemple) c'est un taux intéressant qui est appliqué car très proche de celui des devises plus intéressant que n'importe quel taux des billets.
Simplement parce que les montants cumulés des clients de cette banque sont importants et tous traités en même tant par la succursale BNP d'Annecy.
Mais il y a d'autres banques (Crédit Agricole, CLC, Banque Populaire, etc...)qui pratiquent de la même manière, renseignez-vous auprès de votre agence.
Bonjour ou bonsoir bon voila , j ai un proche retraité en suisse qui veux venir s installer en france il habite a zurich et je voudrais vous demander de m indique qu elle sont les demarches a faire et y a t il une diminution de sa pension vus qu il sort du teritoir suisse ,a savoir qu il a une rente auprés de AHV et une autre aupres d un assurance vieillesse merci d avance a tous
cordialement
Bonjour anonyme,
La personne résidente suisse qui veux venir habiter en France doit s'adresser aux différentes caisses qui lui virent sa retraite. Il y a différents formulaires à remplir. Il n'y aura aucune diminution sur sa retraite. Elle pourra la faire virer sur un compte bancaire français. Il faut aussi qu'elle sache que devenant résidente française c'est en France qu'elle devra payer ses impôts...je pense qu'elle sera étonnée de ce qu'elle devra débourser...
Cordialement,