Revalorisation rente invalidité 2ème catégorie

Question de calou84 le 12/02/2010 à 15h34
Bonjour je touche actuellement une pension d'invalidité 2e catégorie de la CPAM. Je perçois en complément une rente invalidité.Que va t'il se passer au moment de la retraite? Merci
41 réponses pour «
revalorisation rente invalidité 2ème catégorie
 »
Réponse de ramusen
Le 24/03/2010 é 13h05
Votre pension d'invalidité C2 de la sécurité sociale sera transformée en pension vielliesse à taux plein au titre de l'inaptitude et en principe la rente complémentaire disparaitra sauf conditions particulières tres rares attendez vous a une forte baisse de revenus
Réponse de papillon74
Le 15/09/2010 é 11h54
En invalidité 2 ème catégorie, vous obtenez tous les ans l'équivalent des points retraites de votre dernière année travaillée tout les ans, à 60 ans vous toucherez donc une retraite à tau plein équivalente à quelqu'un qui a travaillé toute sa vie. Donc, une baisse de revenue, mais pas plus que les autres. Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis 6 ans et j'ai bien potassé le sujet !!
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 10h49
Bonjour je viens d etre mis en invalidité categorie 2. je ne comprend pas le medecin de la secu, car il me dit je vous met en categorie 2 pendant 1ans, apres on verra, je comprend pas cette descison alors apres je vais voir quoi car mes probleme seront toujours la. pour la reprise du travail a mis temps puis je rester en categorie 2 que vais je toucher
Réponse de D@n
Le 08/04/2011 é 14h07
Bonjour, Je viens juste de voir votre message... désolé pour cette réponse tardive, mais actualisée ! ;o) Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des dix meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale). Tout dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil. La catégorie représente votre capacité à exercer une activité professionnelle : 1. Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie. 2. Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie. 3. Si vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie. En catégorie 2, vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, aucune ; donc même pas de mi-temps ! Montants des pensions d’invalidité au 1er avril 2011 Pension d'invalidité de 2e catégorie : Calcul de la pension en % sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les dix meilleures années d'activité = 50% Montant mensuel maximum : 1 473,00 euros (minimum de 270,69 euros) A noter qu'en fonction de votre situation précédente, vous pouvez éventuellement prétendre à une pension complémentaire qui peut améliorer vos revenus de façon conséquente. Bon courage
Réponse anonyme
Le 10/04/2011 é 19h21
Réponse à Papillon. Faux, car en invalidité, il n'y a plus de salaire versé à la CNAV, donc votre moyenne des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite de base est calculée jusqu'à votre mise en invalidité.(Donc plus faible). Je suis en invalidité depuis 2009 et je ne touche pas la totalité des points ARCCO que j'avais lorsque je travaillais.
Référence(s) :
Mon relevé de situation individuelle
Réponse de fidele1958
Le 18/04/2011 é 19h35
J"e suis reconnu en invalidité 1°catégorie en 2001 ayayant perdu toute mon autonomie de mon bras droit et ma main et surtout mon dos,mais la CPAM ne c'est basé que sur une simple fracture de ma clavicule droite que j'ai eut en 1993 en post cure a l'ORIENT pour une désintoxication,déjaà a cette époque on voulait "le carmeso de DUNKERQUE"me mettre en invalidité 1°catégorie que j'ais refusé,quand je suis arrivé sur wattrelos,j'ai eut d'autres accidents,tout comme a dunkerque assez grave ou je ne voulait pas arréter,et ensuite ce fut le ponpon a ROUBAIXchez mon dernier employeur chez "INGENIEU"ou aussi j'ai eut de nombreux AT et surtout plus aucune force dans mon bras et ma main droite comme si c'etait mort,la j'ai d'eut arreter et mon dos ,je ne le senté meme plus,le premier mois,je retoucher avec le complement de la PRO BTP,la totalité de mon salaire de manoeuvre alors que j'avais un autre patron qui voulait m'engagé comme maitre ouvrier ,avec une voiture de fonction et un ouvrier"m LOMBARGUIGNIER?une entreprise qui se trouvé près de la caserne des pompiers de fives lille ,rue de bouvigne ou j'ai refusé pour aider M DEFFRENNES de chez "INGENIEU" qui venait de démarré et comme il avait un enfant handicapé j'ai plier en croyant ses promesse de me mettre dans les meme conditions de l'autre employeur,mais la surprise c'est qu'il a fait le contraire après mon stage chez lui,ou ma santé est complètement démolie ,meme en ce jours ou elle c'est empirée,quand j'ais d'eut arreter le premier mois,je touché mon salaire complet,le deuxième ,la moitiè,et le troisième le quart,quand je réclamè on me disait aussi bien a la secu comme a la pro btp que c'etait normal,je trouvé cela dingue,surtout que je n'etait absolument pas du tout gueri,j'ais d'eut me reinscrire au chomage car je ne pouvait pas vivre avec si peut alors que je venait d'acheter la maison ou je demeure,j'avais une assurance sur l'invalidité,mais ma maison etait déjà payé entierrement,j'ai vu le GIREPH pour reprendre une activité,mais je ne tenait plus,de ce coup on m'a remis en longue maladie pendant un an ,puis en invalidité 2°categorie en 2003 comme malade en me disant que ma pension déjà mal conçu entre la cpam et la pro btp qui m'a verse un an après 2000euros que j'avais droit en maladie en 2001,et une rente de 380euros a cette époque,par trimestre,il y a eut une grande confusion sur les taux d'incapacité et du montant de ma pension,et aujourdhui depuis janvier 2011 on me retire sur ma pension qui a déjà baissé un montant pour les frais de securité social et de moderation alors que je suis non imposable et mis a 100%,je ne comprends pas pourquoi ni si je vais continuer a toucher le reste de mes pensions ,mon etat c'es encore aggravé depuis deux ans,tout cela parce que je refuse une aide pour le menage qui me coutera trop cher,que je vie seul et me débrouille comme je le peut,fait mon repas de fortune,que je ne veut pas aller a l'hopital,m'ayant fait opèré il y a tois ans de mes deux jambes pour enlever des varices ou j'ais des sequelles sur la jambe droite,comme si j'avais une plaque au mollet,mon dos qui ne tien plus,mon cou qui joue des castagnettes quand je vais voir le kiné tous les mardi et que le lendemain c'est redémoli,sans compté mes genoux,mes cotes,maintenant le toraxe qui commence a faire des sienne,les pertes d'équilibre,ma vue qui me pose un serieux problème et d'autres choses encore,je ne sais plus ce qui reste de bon sur moi,ici j'ai demander a faire un bilan de santé,je ne sais plus rester debout longtemps,assis longtemps,couché longtemps,ce qui me fait peur c'est de me retrouver clouer dans un fauteil plus tard,et la MDPHce n'ai pas mieux elle s'en fou completement de mon cas ,meme pour avoir le maccaron,essayer de remettre de l'ordre si vous arrivé ,le seul moyens pour vous prouver que ce ne sont pas des histoire c'est de contacter tous mes mèdecins surtout depuis DUNKERQUE,Dr BITTNER,DrDETANT,et a WATTRELOS, Dr BIGACHEqui vous confirmerons dans quel etat je travaillé et si vous avaient tout les originaux des feuilles de soins avec tout ce que je prenait comme cachet ,vous verrez que c'est une vie insuportable,rien que de vous écrire j'ai mal sur tout mon coté droit,si vous pouvez revoir un peu tout cela ,vous serez étonné que je suis encore vivant,si vous essayé je vous souhaite yun bon courage car personne ne me croie
Référence(s) :
actuellement si vous ne supprimer pas ma pensios ,de 634euros,je suis passé a 579euros et la pro ptp 489euros par trimestre
Réponse de ffff
Le 10/05/2011 é 18h20
Bonjour je touche actuellement une pension d'invalidité 2e catégorie de la CPAM. Je perçois en complément une rente invalidité.Que va t'il se passer au moment de la retraite? Merci
Réponse de sylvimar
Le 15/06/2011 é 19h25
BONJOUR JE SUIS EN INVALIDITE 2EME CATEGORIE AUSSI, de qui peut-on percevoir en complément une rente invalidité ??? merci de me donner l'info car je n'en ai aucune,
Réponse de fidele1958
Le 15/06/2011 é 20h29
J'ais travaillé longtemps en batiment sans arreter quand j'etais accidenté,je le déclare,c'est tout et j'ais vu une fois arreté que mes at n'ont pratiquement pas etait déclaré par mes patons,car j'en ai eut de très grave,et la secu me considère comme malade et ne veut pas me mettre au plafond des at ou de maladie professionnel,mon etat c'est aggavé depuis que je suis arrété n'etant toujours et pour toujours non guerri et on me met comme consolidé car je ne suis pas une personne qui vas façilement chez le médecin et encore moins a l'hopital ,j'en ai eut ma dose,j'ais toujours etait un bosseur dingue dans le travail,et je ne sais pas comment ça iras quand je serais en retraite dans six ans,le problème est que je ressents les séquelles surtout maintenant et tout le monde s'en fiche,ici je viens de refaire un noveau dossier a la MDPH,ou j'attends leus resultat qui jusque maintenant les choses que je demande,sont refusé car j'habite seul et essaie de me débrouiller comme je le peu
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 23h31
Honteux et scandaleux d'ailleur je ne demande pourquoi personne ne bouge car handicapées et invalides méme galéres mais pas méme droit donc quand les pensions des handicapées sont revu a la hausse bien sur dérisoir celledes invalides progress^pas voir stagne y'en a ras le bol de vivre mons q'un rsa quond a le droit a aucune aide comment peut t'on réglé ses factures et vives dignement avec moins 540e et une familles a charges les assistantes social ne peuvent rien faire pour des gens comme nous et les droits ont ne rentre jamais dedans exemple pour prétente a un complément ont doit le rembourser sur sa succession par contre un invalides en hlm ne perdrasrien car ont ne lui réclameras rien voilàla justice !!!
Référence(s) :
ras le bol
Réponse anonyme
Le 14/01/2012 é 19h54
Bonsoir, en invalidite 2eme cat depuis 1996 j'ai quand même travaillé en percevant ma pension + mon salaire en sachant que je ne devais pas dépasser le montant de mon dernier salaire brut et en ayant évidement prévenu la cramif. je pouvais travailler car il y avait eu jurisprudence mais en lisant ci-dessus et comme on vient de me proposer un petit boulot j'ai des doutes sur la reprise d'un emploi. qu'en est-il alors ? puis je travailler ou non ?
Réponse de Cloribelle
Le 02/04/2012 é 14h52
Désolée de vous contredire, mais on peut tout à fait travailler en ayant une pension de seconde catégorie, je le sais je l'ai fait pendant 4 ans, j'ai été licenciée en octobre dernier. Il suffit juste de demander à la CRAMIF le montant à ne pas dépasser pour ne pas perdre nos droits. Il vaut mieux gagner moins et garder sa pension, au moins on est sûr de l'avoir, la preuve si j'avais gagné juste un peu plus je n'aurai à l'heure actuelle plus rien, sans compter qu'avec un statut d'invalidité tous les soins et médicaments sont pris en charge à 100 %. Et on bénéficie aussi d'une demie part pour les impôts.
Référence(s) :
Clo
Réponse de sylvimar
Le 02/04/2012 é 22h15
Bonjour Clo, Je viens de lire ta réponse et je découvre que l'on peut bénéficier d'une demi part pour les impôts ; je suis en invalidité 2ème catégorie, et inapte définitivement à la reprise d'un emploi, je peux me renseigner où pour cette demi part ? merci de cette info, cordialement
Réponse de Cloribelle
Le 03/04/2012 é 08h40
Bonjour, Je suis bien contente si j'ai pu me rendre utile, lol. Mais c'est vrai que ce genre d'info est très rarement donné par les services concernés, je me souviens être "tombée" dessus par hasard, justement en demandant à la CRAMIF par téléphone quels étaient mes possibilité de prendre un emploi, et la personne m'avait expliqué tout en détail, et l'intérêt que j'avais de ne pas renoncer à ma pension, et elle a eu raison car 7 ans après je ne peux plus travailler pour le moment. Je suis en Invalidité depuis 2004, et j'ai pu bénéficier de cette demie part dès cette date avec effet rétroactif sur 3 ans si je ne me trompe pas. J'ai eu droit à un remboursement. Il suffit juste d'aller au Centre des Impôts ou de les appeler, il avait fallu que je fasse un courrier accompagné des justificatifs (cartes d'invalidité dont j'ai également joint la photocopie l' année suivante lors de ma déclaration, on ne sait jamais, et les documents de la CRAMIF ou de la CPAM notifiant le taux d'invalidité). J'étais venue voir sur ce forum si quelqu'un avait le pourcentage de l'augmentation des pensions d'invalidité pour ce premier avril, mais il semble que ce soit un grand mystère... Sur le net je ne trouve rien non plus, cela va certainement faire comme les deux dernières années, rien sur le paiement du mois de mai et rattrapage sur le mois de juin. Bonne journée.
Référence(s) :
Clo
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 19h36
FAUX on peut travailler quand on est en 2 eme categorie mais il ne faut pas depasser un certain montant de salaire qui est calculé par la secu. sinon on perd tout ou parti de sa pension. par contre il semblerait qu'en invalidité on ne cotise pas pour la retraite complementaire .EST CE VRAI ? J AI RECU MA RECONSTITUTION DE RETRAITE ET IL N Y AVAIT RIEN dans la colonne complementaire depuis ma date de mise en invalidité
Référence(s) :
en invalidité depuis 1996
Réponse de LN91
Le 13/04/2012 é 00h08
Bonsoir, ma caisse complémentaire m'a confirmé que le même nombre de points versés la dernière année de travail précédant la mise en invalidité serait versé, chaque année, jusqu'à la retraite. Si ceux-ci n'étaient pas indiqués dans le relevé de carrière, il fallait les appeler.
Réponse de D@n
Le 13/04/2012 é 00h32
Réponse proposée par Cloribelle le 02/04/2012 à 14h52 - "Désolée de vous contredire, mais on peut tout à fait travailler en ayant une pension de seconde catégorie, je le sais je l'ai fait pendant 4 ans, j'ai été licenciée en octobre dernier. Il suffit juste de demander à la CRAMIF le montant à ne pas dépasser pour ne pas perdre nos droits. Il vaut mieux gagner moins et garder sa pension, au moins on est sûr de l'avoir, la preuve si j'avais gagné juste un peu plus je n'aurai à l'heure actuelle plus rien, sans compter qu'avec un statut d'invalidité tous les soins et médicaments sont pris en charge à 100 %. Et on bénéficie aussi d'une demie part pour les impôts. " ==> Sauf erreur de ma part, pour pouvoir bénéficier de la 1/2 part supplémentaire pour l'impôt sur le revenu, il faut justifier d'un taux d'invalidité de 80% au moins. Le seul fait d'être en Invalidité Cat II ne suffit pas. Sinon, merci de nous indiquer l'article du CGI (Code Général des Impôts) concerné. Merci
Réponse de LN91
Le 13/04/2012 é 10h46
Il y a mélange entre la mise en invalidité 2 décidée par le médecin-conseil de la SS aux personnes ne pouvant pas exercer 2/3 de leur travail et la carte d’invalidité dont les modalités sont le taux d’invalidité (celui estimé par la CDAPH et non par le médecin conseil) égal ou supérieur à 80%; sinon attribuée à toute personne classée en 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale (là il s’agit de l’invalidité déterminée par le médecin conseil) et à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80% mais rendant la station debout pénible.
Réponse de Cloribelle
Le 13/04/2012 é 20h26
Effectivement, vous avez raison, j'ai un peu oublié ça puisque pour moi c'était évident ayant une invalidité de 80 %.
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 19h15
Faut ,il est possible de continuer a travailler,en catégorie 2,mais en réduisant ses heures,de trois quarts,ce qui est mon cas depuis 2ans. Désolée,je n ai pas encore d email.Mais voici,celui de mon mari.