670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Risque d'un gérant minoritaire

Question de xavier69 le 22/09/2009 à 23h25
Dernière réponse le 22/09/2009 à 23h58
[ ! ]
Bonjour, Je créée très prochainement une sarl avec ma compagne. Elle sera majoritaire 51% et moi minoritaire 49%. Elle travaillera dans cette société à raison de quelques heures par semaine et c’est un de ses amis qui en sera le directeur salarié. Moi je ne travaillerai pas dans cette société et toucherai seulement les bénéfices s’ils existent. Si la société marche très fort ne suis-je pas à l’abris de me voir proposer le rachat de mes parts et être ainsi remercié ? Comment me protéger et ne pas perdre ma mise de départ ? Où s’arrêtent les domaines de décisions du directeur salarié ? Aura-t-il plus de pouvoir que moi ? Peut-il me forcer à vendre mes parts ? Le fait de ne pas travailler dans cette société est il un handicap, et m’être reproché un jour ? Merci pour ces informations Cordialement, Xavier
Répondre
3 réponses pour « 
risque d'un gérant minoritaire
 »
Réponse de Jus.tess
Le 22/09/2009 é 23h39
[ ! ]
Bonjour, Je ne suis pas expert en gestion d'entreprise, mais j'ai une petite expérience en tant qu'associé minoritaire, puis gérant majoritaire de mon entreprise. En aucun cas, vous ne pourrez être "forcé" de revendre vos parts. Que la société marche bien ou mal, que vous soyez salarié ou non, vos parts sont votre propriété, jusqu'à ce que vous décidiez de votre propre chef de les revendre. Qu'entendez-vous par "directeur salarié" ? Il me semble que cela n'existe que pour les associations loi 1901... Qui sera le gérant ? Enfin, le fait de ne pas travailler dans cette société n'est pas un problème. Après tout, si vous vous associez avec votre femme, elle sait très bien que vous ne travaillerez pas dans cette société. Toutefois, un jour, et comme dans toute société avec plusieurs associés, il se pourra qu'elle vous demande de revendre vos parts, pour X ou Y raison. Mais vous n'y serez aucunement obligé. Elle pourra toutefois décider de ne pas verser de dividende et de les réinvestir dans la société pour vous empêcher de toucher votre part de dividendes. J'espère avoir répondu à vos interrogation.
Répondre
Réponse de xavier69
Le 22/09/2009 é 23h50
[ ! ]
Merci pour les infos. Ma compagne sera gérante majoritaire et emploiera son ami en qualité de directeur responsable de la boutique avec un contrat de travail classique. Il sera en charge de faire vivre l'entreprise par les commandes alimentaire, ainsi que gérer les embauches et les contrats de travail des employés qu'il aura choisi. Cdl, Xavier
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 22/09/2009 é 23h58
[ ! ]
Finalement, quel est votre rôle dans cette entreprise ? Uniquement l'apport d'argent pour la constitution du capital ? Au pire, si jamais on vous demande de revendre vos parts, et si la société fonctionne bien, vous pourrez demander à ce qu'on vous rachète vos parts à un prix plus élevé que leur prix de départ, puisque la société aura des actifs et donc plus de valeur. Sauf si la boite coule, je pense que vous êtes dans tous les cas dans une bonne situation...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
risque d'un gérant minoritaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.468