670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Gérant SARL minoritaire

Question anonyme le 19/11/2008 à 16h31
Dernière réponse le 03/02/2011 à 10h44
[ ! ]
Bonjour, Mon frère et moi avons monté une SARL (85% / 15%), il est actuellement gérant majoritaire. Nous ne voulons pas nous salarier. Si je passe gérant minoritaire, et que nous ne nous versons aucun salaire, devrons nous payer l'urssaf et autres cotisations? Quel est le meilleur moyen de payer le moins de cotisation sinon? Nous sommes à l'IS (15%) + versement de dividendes. Merci de vos nombreuses réponses.
Répondre
2 réponses pour « 
Gérant SARL minoritaire
 »
Réponse anonyme
Le 27/11/2009 é 09h33
[ ! ]
Bonjour, Si je comprends bien votre question, vous voulez passer d'une gérance par un associé majoritaire à un associé minoritaire tous les deux non salariés. Dans ce cas, il n'y aura aucune cotisation minimale à payer, cependant il faut veiller que ce soit bien le gerant minoritaire qui s'occupe de la gestion de la sarl Ci dessous le texte copier du site aide-creation-entrepprise.info "Si le gérant minoritaire ne perçoit aucune rémunération, relevant du régime des salariés, il n’aura pas de cotisations sociales minimum à payer (contrairement au gérant majoritaire). Cependant, dans ce cas, deux limites sont à souligner : en l’absence de cotisations sociales, le gérant minoritaire n’aura aucune couverture sociale et s’il possède une couverture sociale au titre d’une autre activité, celle-ci ne prendra pas en charge notamment un accident du travail lié à son activité de gérance minoritaire. si le gérant minoritaire est un gérant de paille, nommé afin d’éviter le règlement de cotisations sociales par l’associé majoritaire qui exerce en réalité la gérance de la SARL, ce dernier risque d’être reconnu gérant de fait. Il existe plusieurs techniques pour être gérant minoritaire dont la plupart risquent d’être dénoncées lors d’un contrôle fiscal et entrainer jusqu’à la déclaration de la nullité de l’entreprise."
Référence(s) :
http://aide-creation-entreprise.info/Gerant-SARL-et-associe-EURL-statut
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 10h44
[ ! ]
Bonjour si le gerant minoritaire ne paie pas de cotisation et n'a pas de couverture sociale comment se débrouillera t-il s'il est malade ousi elle tombe enceinte
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Gérant SARL minoritaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.555