670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA et argent dans le compte courant

Question anonyme le 20/03/2015 à 17h04
Dernière réponse le 23/03/2015 à 12h01
[ ! ]
Bonjour je suis au RSA sans travail donc 452.21 euros par mois...et j'aimerais savoir s'il y avait une limite d'argent à avoir sur son compte courant ? Je n'ai pas de livret A ou autres...juste mon compte courant BNP . J'ai actuellement 2500 euros sur mon compte et ma mère souhaite me donner 5000 euros. Vais-je avoir un problème ? Une suppression de mon RSA ? J'ai souvent entendu dire qu'au-delà de 3000 euros ça pouvait poser problème ?
Répondre
7 réponses pour « 
RSA et argent dans le compte courant
 »
Réponse anonyme
Le 20/03/2015 é 17h06
[ ! ]
Faut-il déclaré à pole emploi ou caf ? Je recherche un travail et je suis inscris à pole emploi. Merci.
Répondre
Réponse de twingo91
Le 20/03/2015 é 18h53
[ ! ]
Ce que vous devez déclarer dans votre dossier RSA : - Les aides et secours financiers réguliers versées par parents, amis, associations etc. - Le montant de votre argent disponible. Vous devez également déclarer le montant de l’argent que vous avez placé dans un PEL par exemple (plan d’épargne logement) ainsi que le montant de votre épargne disponible sur vos comptes bancaires ou livrets bancaires (exemple livret A). http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/dossier-rsa/92-rsa-revenus-a-declarer.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2015 é 19h18
[ ! ]
Ok donc en gros si je reçois l'argent de mon RSA ça ne pose aucun problème si ça dépasse 3000 euros ou plus sur le compte courant ? Faut juste que je déclare si ma mère me verse l'argent. Pour le reste pas de soucis, je n'ai qu'un compte courant. Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2015 é 19h18
[ ! ]
Ok donc en gros si je reçois l'argent de mon RSA ça ne pose aucun problème si ça dépasse 3000 euros ou plus sur le compte courant ? Faut juste que je déclare si ma mère me verse l'argent. Pour le reste pas de soucis, je n'ai qu'un compte courant. Merci.
Répondre
Réponse de twingo91
Le 20/03/2015 é 19h30
[ ! ]
Mais si ce compte courant est d'un montant au-dessus du RSA (donc considéré comme une épargne), il vous faudra le déclarer, c'est bien indiquer dans l'article. Je cite : " le montant de votre épargne disponible sur vos comptes bancaires."
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2015 é 19h44
[ ! ]
Ah ok merci pour l'aide twingo91 :-)
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2015 é 12h01
[ ! ]
Bonjour, J'avais mémorisé votre question en vue d'y répondre dès que possible. Vous avez actuellement 2500 Euros sur votre compte courant et vous souhaitez y ajouter 5000 Euros. Je remplis moi-même les déclarations trimestrielles CAF pour une personne qui est autoentrepreneur et qui perçoit le RSA. Dans cette déclaration, il faut déclarer l'argent placé et n'indiquer qu'un seul montant pour le trimestre, vous n'aviez donc pas à déclarer les 2500 Euros. Cependant, dans le code de l'action sociale et des familles qui régit le RSA, il est précisé que les capitaux doivent être déclarés.La CAF vous retenant alors 3 % en base annuelle du montant de votre RSA donc 0,75 % par trimestre. Dans le formulaire de la CAF, il faut déclarer dans autres ressources, les sommes d'argent non placées perçues au titre d'un héritage ou de gains de jeux mais rien quant à l'argent disponible sur le compte bancaire. J'ai assisté à un contrôle CAF du compte bancaire sur une période d'une année, le contrôleur n'a fait aucune remarque quant au solde disponible qui était supérieur au montant du RSA. Il n'y a donc pas de règle écrite quant à la déclaration du montant disponible sur un compte courant. Cependant, avoir 2500 Euros ou 7500 Euros sur un compte bancaire, cela fait beaucoup pour une personne qui bénéficie du RSA. Pour éviter tout risque de suppression du RSA, je vous suggère de faire une simulation sur le site de la CAF, en mettant 7500 Euros dans la case, argent placé. Normalement, votre RSA devrait alors baisser de 56,25 Euros par mois à moins qu'il ne soit supprimé. Mais comme l'argent n'est pas placé, vous ne pouvez le déclarer dans argent placé ! Le mieux serait de demander conseil à la CAF et merci de nous tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA et argent dans le compte courant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.794