669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rupture contrat apprentissage abusif

Question anonyme le 12/11/2012 à 15h32
[ ! ]
Bonjour, j'aimerais être éclairée sur certains points concernant la rupture du contrat d’apprentissage. Première question : mon fils est entré en apprentissage en Septembre de cette année. Sur le contrat il est précisé qu'il a un mois d'essai. Dans les textes de loi que j'ai consulté, il est notifié 2 mois d'essai. Est-ce normal? La période d'essai est-elle laissée à l'appréciation de l'employeur? Seconde question : il est entré en formation le 3 septembre et a été "viré" le 4 octobre suivant. Suite à une altercation avec un employé de l'entreprise qui l'a insulté (tu n'es qu'un débile). Mon fils lui a simplement répondu que lui le respectais et que cet homme n'avait pas à l'insulter. Conséquence : convocation chez le patron qui lui a dit (je cite) "dégage, on n'a pas besoin de jeune comme toi". Le lendemain, il a trouvé porte close. A ce jour, l'employeur signifie la rupture du contrat du fait de l'apprenti alors que c'est lui qui ne voulait plus de mon fils. De plus, sa principale activité se bornait à désherber les alentours du garage (apprentissage en carrosserie) et, lorsqu'il regardait comment procédait le chef d'atelier, il se faisait réprimander car il ne faisait rien. Que faire?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rupture contrat apprentissage abusif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.986