Bonjour,
j'aimerais être éclairée sur certains points concernant la rupture du contrat d’apprentissage.
Première question : mon fils est entré en apprentissage en Septembre de cette année. Sur le contrat il est précisé qu'il a un mois d'essai. Dans les textes de loi que j'ai consulté, il est notifié 2 mois d'essai. Est-ce normal? La période d'essai est-elle laissée à l'appréciation de l'employeur?
Seconde question : il est entré en formation le 3 septembre et a été "viré" le 4 octobre suivant. Suite à une altercation avec un employé de l'entreprise qui l'a insulté (tu n'es qu'un débile). Mon fils lui a simplement répondu que lui le respectais et que cet homme n'avait pas à l'insulter. Conséquence : convocation chez le patron qui lui a dit (je cite) "dégage, on n'a pas besoin de jeune comme toi". Le lendemain, il a trouvé porte close. A ce jour, l'employeur signifie la rupture du contrat du fait de l'apprenti alors que c'est lui qui ne voulait plus de mon fils. De plus, sa principale activité se bornait à désherber les alentours du garage (apprentissage en carrosserie) et, lorsqu'il regardait comment procédait le chef d'atelier, il se faisait réprimander car il ne faisait rien.
Que faire?