670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rupture conventionnelle indemnité de licenciement

Question anonyme le 22/12/2008 à 16h15
Dernière réponse le 17/11/2010 à 17h53
[ ! ]
Je suis en cours de négociation d'un départ avec la rupture conventionnelle. Mon indemnité de licenciement s'éleve à 50 000 euros. Date de naissance : 20/10/1950 Ancienneté dans la société 40 ans et 6 mois Je pourrai prétendre partir à la retraite 60 ans soit en 10/2010. Vu que possede mes trimestres soit 163, est ce que dans ce cas la, l'indemnité de licenciement ne serait elle pas sousmise à imposition ?
Répondre
1 réponse pour « 
rupture conventionnelle indemnité de licenciement
 »
Réponse de fafa54
Le 17/11/2010 é 17h53
[ ! ]
Quel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié dispensé d'effectuer son préavis), indemnité de non-concurrence, indemnités versées à la fin d'un contrat à durée déterminée ou d'une mission d'intérim, primes annuelles versées au prorata de la durée de présence dans l'entreprise, les indemnités versées en cas de rupture anticipée par l'employeur d'un contrat à durée déterminée. Les autres indemnités sont régies par un dispositif spécifique. Sont exonérées : les indemnités de licenciement ou de mise à la retraite dans la limite du montant prévu par la convention collective ou à défaut par la loi, ainsi que les indemnités versées en cas de rupture conventionnelle. les indemnités de licenciement ou de départ volontaire en cas de licenciement collectif de plus de dix personnes dans le cadre d'un plan social, les indemnités allouées par les tribunaux pour sanctionner un licenciement irrégulier ou abusif. En cas de licenciement (hors plan social) ou de mise à la retraite, quand l'indemnité versée dépasse le montant légal ou conventionnel, la fraction exonérée de cette indemnité ne peut être inférieure au plus élevé des deux plafonds suivants : a) la moitié du montant de l'indemnité totale,
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rupture conventionnelle indemnité de licenciement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.529