J'ai servi 6 ans en GIPN , le salaire est comme tout Policier , fonction de l'ancienneté et du grade, on fait ce boulot par plaisir de servir et de se surpasser, un Policier ne touche pas plus qu'un autre même si il prend plus de risque.Pour moi le boulot le plus dangereux est celui des collégues qui bossent en Police secours, ils ne savant jamais sur quoi ils vont , mais avant tout nous sommes tous Policers... j'ai servi ensuite 23 ans en BAC comme beaucoup d'ancien des services GIPN.actuellement à la retraite ... bien amicalement
Référence(s) :
service
6 ans en Police Secours 1972:1978
6 ans en GIPN 1978/1984
23 ans en BAC 1984/2005
Bonjour ,j'ai 15 ans et plus tard j'aimerais aller o gipn , mais vu que les test sont tres difficiles ,je voudrait prevoir un echec et donc etre lieutenant de police . Mais je voudrait aussi aller a la bac et je souhaiterait savoir si un ancien lieutenant de police qui est a la bac gagne son salaire de lieutenant de police ou un salaire equivalent a un ancien gardien de la paix .Merci d'avance
Bonjours , je voudrait savoir si un lieutenant de police peut etre retenu apres les test comme un gardien de la paix ou s'il est amener a etre chef de groupe obligatoirement car apparement les test en tant qu'officier ont moins de reussite ? Merci d'avance .
Dans le GIPN, l'entraînement est parait-il moins dur que celui pour le GIGN, qui est apparemment très rude vu le peu de membres qu'il y a (420environ, je croit).
Bonsoir,
Je lie des choses qui me font rire... Avant de rentrer au GIP, on commence par l'école de Police ensuite on fait ses preuves au moins 5 ans ( A cet instant, il y a des coco qui quittent la maison car ils n'ont pas la vocation...) ensuite on peut déposer un dossier au GIP et selon le dossier, tu peux passer les épreuves. Que l'on arrête de dire que les épreuves sont plus facile que le RAID, BRI, GIGN, etc... J'invite aux personnes de passer les tests psycho et physique après tu verras... entre dire et faire il ya un faussé!!! J'ai servi 7 ans au GIP de Nice et 9 à la BRI.
Bon courage!
Salut, moi j'ai 16ans je suis doublant en 2nde génie civil (batiment) je souhaite m'engagé à l'armée pour 3ans (car c'est un rêve) aprés mon bac... Mais est-ce que avec ce bac c'est possible de devenir gardien de la paix? le salaire je m'en fiche (pour etre poli) je suis motivé car j'aime bougé, avoir des sensations et faire respecté les lois (je suis arbitre déjà ça aide ;p)
J'ai 16 ans, et je suis également très motivé pour aller dans la police, et si possible au GIPN (je veux pas devenir GIPN comme les autres, car on peut pas être un Groupe d'intervention tout seul lol). Pour répondre à la question précédente, on peut passer les tests pour être gardien de la paix avec n'importe qu'elle bac ( ou dipome équivalent). 3 ans d'études pour passer lieutenant (3 ans de droit de prévérence) et 5 ans pour devenir commissaire. On peut néamoins passer le concours pour être lieutenant en étant gardien de la paix après 4 ans d'ancienneté. Et... Pour ceux qui ne s'interesse qu'au salaire, je vous conseil de faire autre chose. Les policers veulent servir et pas ce remplir les poches, c'est pas le métier de mieu payer de toute façon, il y a juste de quoi vivre. Et surtout pour le GIPN, la BAC, le RAID, la BRI... Enfin tout ce qui est groupe d'intervention. C'est un choix, pour servir plus intensément, pour des gens extrêment motivé, sportif, qui savent gardé leurs sang-froid, et qui font preuve de logique et de bon sens. Et à ma connaissance, personne n'est jamais aller dans un groupe d'intervention pour le salaire -_- (même si ils ont un prime pour le danger).
Bien à vous.
Référence(s) :
Sites internet du gouvernement français, connaissances de commissaire et de gendarmes..
Bonjour j'ai préféré formuler ma question dans une rubrique réponse dans la mesure où j'ai pu voir des interventions de professionnels.
J'ai 21 ans et je suis titulaire d'une licence en droit public. Actuellement, j'ai envisagé deux années d'études supplémentaires pour obtenir un Master en Sécurité Intérieure. Mon objectif est de tenter le concours de Lieutenant de la Police Nationale (on m'a expliqué qu'il valait mieux avoir plus qu'une licence pour être sûr de réussir le concours).
Ma question est la suivante :
Puis-je, en tant qu'officier de Police, tenter par la suite le concours d'entrée au GIPN? N'est-ce pas plus difficile qu'en étant Gardien de la Paix?
Je précise que je fais du sport et suis un entraînement régulier : sport de combat, musculation (pompes, abdos, dips,....), cardio.
Bonjour, J'ai 13 ans et j'aimerais rentré dans le G.I.P.N je voudrais savoir ci il faut commencer à faire des sport de combat a mon âge. Je fait du tennis avec l'entrainement physique ( pompes, abdos, cours a pied ...)
Merci d'avance.
Thomas
Désolé pour le temps de réponse.. Mais voila. Chaque Gardien de la paix, et chaque Officier de police peut tenter d'intégré le GIPN. Le plus, si tu es officier, est que tu peux choisir de prendre le commandement du GIPN avec un test supplémentaire ( un test oral pour tester tes capacité intellectuels ). Sa ne pourra donc que t'avantager. Sur ce, j'éspère que tu y arrivera, car c'est une chose extrêmement difficile, mais si tu réussis, tu pourra juger que tu as réussi ta vie ^^.
Bonjour j'ai 16 ans et je pense depuis de tres longue année a mon reve rentrée dans le gipn ou le raid je suis tres motiver et physiquement je m'entraine chaque jour a developer mes epaule et mes bras et l'endurance .
je fais du Krav Maga depuis 1 ans
le seule inconvénient qui me fait peur est la taille je mesure 1,64 m
je pourait savoir si j'ai des chance de rentré dans le raid ou le gipn
merci a tous ceux qui vont me repondre
cordialement
Bonjour j'ai 14 ans,
Depuis petit je rêve d'intégrer le Raid. J'aimerai savoir quels sont les tests psychologiques, mentales et physiques.
Pour que vous en sachiez plus sur moi dans les capacités les voici:
j'ai pratiqué 2 ans de judo, 2 ans d'ai kido, 2 ans de boxe anglaise et la je vais reprendre la boxe thai. Je fais de la musculation. Je fais des pompes (50 a la suite), des abdos et en traction je monte a 12. En ce qui concerne l'endurance pas de problème je parcours de grande distance sans difficulté.
Je suis actuellement en 3eme et je ne sais pas quoi faire après cet année je dois voir la conseillère d'orientations.
Mais questions sont:
Quels sont les tests ?
Quels sont les capacités requises ?
Que faut il faire pour arriver au sélection ?
Quels sont les différentes section de la police ?
Pouvez vous m'en dire plus sur ce groupe
Merci de vos réponses
Ce que je veux savoir en fête c'est ce que je fais (comme je l'ai cité) est ce que c'est bien ? Que dois-je faire ou améliorer je veux que progresser.
J'ai 1 autre question la voici:
- Comment devient-on gradé au RAID?
Je veux vraiment faire ce métier. Il y en a qui veulent faire ca pour l'argent mais moi, je le fais pour secourir des gens, je suis prêt a sacrifier ma vie pour en sauver une. Je respecte et j'admire ces personnes que ce soit du G.I.G.N, RAID, G.I.P.N, B.R.I etc..
merci
T'es pas le seul je suis dans la meme situation que toi je veux seulement intégrer ces groupes d'interventions afin de protéger et servir et j'en ai bien l'intention !! je suis en 1er et après le bac je passe le concour de police pour faire mes preuves et par la suite j'essayerais d'intégrer le r.a.i.d c'est vraiment ce que je veux faire