Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire net peu eleve???

Bonjour a tous, je suis actuellement en cdd (convention collective hotel cafe restaurant) mon contrat prévoit un durée hebdo de 41h (bien sur comme tous le monde le sait on effectue dans ce milieu bien plus d'heures) et un montant forfaitaire mensuel de 1665euros/mois. surprise sur le bulletin de paye rien est pareil. j'ai finalement un salaire de base mensuel de 1398,40 euros(pour une base de 151,67) brut plus mes heures supp (17.33 a 10% et 8.67 a 20%) et mes avantages en natures.jusqu'ici rien de grave! en bas du bulletin est noté ma rénumeration brut qui est de 1895,58 EUROS et net j'ai touché 1294,28euros. voila pour le topo (j'espère assez clair) QUESTION????? le probleme si j'enlève environ 25% a mon salaire brut j'obtiens environ 1400euros. alors ai je oublier de retirer quelque chose ou c'est bien une erreur de la part de mon employeur??je trouve mon net peu chere payé, qu'en pensez vous?? meme si j'enlève mes 16euros de mutuelle on y est pas encore alors si quelqu'un peu m'aider, me dire si je me suis tromper dans mes calculs ou.... je vous remercie d'avance et a bientôt.
5 réponses pour «
salaire net peu eleve???
 »
Réponse de LN91
Le 08/02/2012 é 20h37
Apparemment vous êtes payé au Smic : 1398 e pour 35 h et comme vous faites 41 h, il vous paie le reste (6 h/semaine x 4 = 24 heures pour 4 semaines, donc 26 heures pour un mois) en heures supp., de façon je suppose à ne pas payer de charges dessus (vous savez: travaillez plus pour gagner plus). J'ai fait le calcul : 17.33 à 10% et 8.67 à 20% donnent 270 euros. Salaire brut : 1398 + heures supp. 270 e = 1668 euros. On trouve le montant forfaitaire, à 3 euros près, qu'il vous a donné lors de votre contrat auquel vous retirez les charges et là vous tombez à 1294 euros. Je ne sais pas d'où sortent les 1895 euros de salaire brut, ce n'est pas possible de les retrouver avec les chiffres que vous avez donnés et, par contre, on trouve bien le montant forfaitaire donné. Revérifiez bien votre fiche de paie.
Réponse de LN91
Le 08/02/2012 é 20h44
Je n'avais pas vu, mais vous dites aussi que vous avez des avantages en nature, pouvez-vous expliquer comment ça fonctionne, peut-être qu'il rajoute une somme dans le salaire brut pour ces avantages. Posez la question à votre employeur, il n'y a pas de mal à ne pas avoir tout compris.
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 21h57
Merci de votre reponse si rapide en effet j'arrive bien a se montant je m'explique sur le montant brut affiché sur mon bulletin de paye SALAIRE DE BASE MENSUEL: 1398.40 HS 10%: 175.73 HS 20%: 95.89 MAIS IL EST COMPTé AUSSI DANS MON BRUT: A;N GRATUIT LOGEMENT 74.20EUROS AN HCR REPAS 151.36EUROS somme qui est déduite puis qui met redonnée ET EN EFFET SI ON ADDITIONNE LE TOUT ON OBTIENT 1895,58 BRUT donc devrai-je retirer ce montant de mon salaire brut ou non? j'ai un doute et sinon pourquoi ne pas écrire directement 1668eurosbrut? une simple erreur peut être? merci d'avance quand le doute s'installe il est parfois difficile de réfléchir !! j'en profite également pour vous demander si vous connaissais "les accords d'annualisation du temps de travail" document (si je crois bien) permet entre autre, a l'employeur de payer les heures supplémentaires en fin de contrat, mais que se passe t'il s'il ne les possède pas?est-ce les même accords pour tous ceux qui st sous cette convention collective? puis-je forcer mon employeur a me payer toutes mes heures supp en fin de mois?? tant de question!!! disons que je n'ai pas réellement confiance en mes employeurs(malheureusement) c'est pourquoi je fais cette démarche.
Réponse de LN91
Le 09/02/2012 é 09h40
Donc c'est bien une histoire d'avantages en nature. Vous n'avez pas de charges sociales sur ces avantages puisque sans les compter on trouve votre salaire net. Je pense que c'est normal qu'il les indique dans le salaire brut car elles sont imposables. S'il avait retiré les 220 euros d'avantages de votre salaire net de 1294 euros, vous n'auriez touché que 1074 euros. Pour la loi sur l'annualisation, il faudrait voir avec votre convention collective, la négociation s'est faite par branche. Lors de votre embauche, vous a-t-il parlé du paiement des heures supplémentaires non indiquées sur la fiche de paie ? Quel moyen de contrôle avez-vous sur ce nombre ? J'ai un doute quant à leur paiement, sinon il vous aurait demandé de les noter. Allez le voir avec le total des heures supplémentaires effectuées ce mois-ci et votre bulletin de salaire. Posez-lui la question concernant leur paiement et s'il y a un problème, voyez avec l'inspecteur du travail qui vous conseillera au mieux de vos intérêts. Bon courage !
Réponse anonyme
Le 09/02/2012 é 11h12
Merci encore d'avoir donné de votre temps. je vais donc maintenant voir avec mes employeurs. pour info nous notons ttes nos heures sur une fiche (ce qui est plut^t serieux). bonne journée et bon courage