670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire pour un archiviste independant

Question anonyme le 20/12/2009 à 12h35
Dernière réponse le 30/09/2010 à 23h25
[ ! ]
Bonjour, Je souhaite devenir archiviste indépendant (statut autoentrepreneur a voir). Prestations : - Audit et expertise - Traitement des arriérés - Conseil archivage courant et intermédiaire - Formation Quel est le salaire auquel peut prétendre un archiviste indépendant ? Quel sont les tarifs applicables ? Merci d'avance,
Répondre
4 réponses pour « 
salaire pour un archiviste independant
 »
Réponse de Archive14
Le 17/08/2010 é 11h38
[ ! ]
Bonjour, Je me pose les mêmes questions et ne trouve pas de réponse sur Internet. Je suis en contact avec les services des archives départementales pour connaître le marché et les demandes des collectivités et entreprises de ma région.
Répondre
Réponse de herodote57
Le 17/09/2010 é 14h40
[ ! ]
Bonjour, je suis en train de mettre également sur pied mon auto-entreprise en gestion d'archives. Mon principal réside également dans la fixation d'un tarif horaire. Avez-vous déjà démarré votre activité? pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, le tarif que vous exigez? merci d'avance Frédéric
Répondre
Réponse de Archive14
Le 30/09/2010 é 17h39
[ ! ]
Voici un site Internet d'un archiviste indépendant mais pas de tarifs annoncés... Je lui ai écrit mais il ne m'a pas répondu !
Référence(s) :
http://www.fredericcaquard.com/
Répondre
Réponse de herodote57
Le 30/09/2010 é 23h25
[ ! ]
Pour le site de Mr Caquard, j'ai également tenté de le contacter... il n'a pas répondu clairement à mes questions. C'est d'ailleurs un de mes "concurrent" direct puisqu'il travaille dans ma région. Pour info, il faut déjà se dire que si vous facturez 13 euros net de l'heure, c'est comme si le client vous payait au SMIC (18 euros brut moins 45% de charges patronales pour un contrat classique). Facturer 18 euros est donc le SMIC de l'auto-entrepreneur. Avec l'auto entreprise, vous seul payez des charges (salariales). Avec vos caisses de pension et maladie, calculez 23% environ de votre CA. Votre Chiffre d'affaire - 23% - vos frais divers = salaire net. Attention aux impôts cependant. Vous cotisez à hauteur de 1,5% sur votre CA si je me souviens bien. Mais, lors de votre déclaration d'imposition, vous devez annoncer votre CA. Et c'est là que de mauvaises surprises peuvent survenir puisque vous pouvez alors basculer dans une tranche d'imposition supérieure ! du coup, vous pouvez payer un complément. Moralité : rien de simple. Un conseil : allez à la CCI formation de votre département (Chambre de commerce et de l'industrie). Normalement, vous pouvez être suivi par un conseiller pour votre projet d'auto entreprise (si vous êtes demandeur d'emploi, mais à voir) what else? :)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
salaire pour un archiviste independant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.648