Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Quand les salariés malhonnêtes vont aux Prud'hommes !

Question de flp le 02/07/2011 à 17h17
Il est temps de dénoncer les employés maîtres-chanteurs qui tentent d’extorquer les entreprises qui leur ont offert un travail. Il est ridiculement facile d’assigner son employeur aux Prud’hommes, qui ont par ailleurs la coutume de favoriser outrageusement les salariés. Résultat, chaque entrepreneur a été confronté aux chantages mesquins d’employés médiocres dont il veut se séparer. Je ne parle pas des commerçants qui se voient condamnés quand ils licencient quelqu’un qui a piqué dans la caisse! D’ailleurs en général ce sont les mauvais qui vont aux Prud’hommes, déjà parce qu’ils ont le temps entre deux jobs - certains se vantant d’être spécialistes des licenciements à la chaine, “où ils touchent plus qu’en travaillant”. J’ai été confronté une fois à ce problème et ai gagné, mais on perd du temps et les frais d’avocat (évidemment jamais les Prudhommes ne condamnent à un dédommagement le salarié, aussi outrancières ses demandes soient-elles) Mais rien ne me préparait à la fourberie d’un étudiant de Sciences-Po. Comme à de nombreux autres étudiants (Sc Po, HEC..) nous lui avons offert l’opportunité de gagner de l’argent (15€/heure soit le double du Mac Do) en travaillant de façon flexible depuis le confort de son appart, et au gré de ses disponibilités en tant qu’auto-entrepreneur (réponses aux mails service client). Or il a trouvé intelligent de nous assigner aux Prud’hommes, sa mission terminée, pour env 20.000€ en demandant une requalification en CDD sur 6 mois (après avoir travaillé pour nous une petite cinquantaine d’heures!). Il fanfaronnait en disant avoir appris “comment faire ça en cours de droit social”. Bref si vous songez à l’employer, passez plutôt son CV à vos concurrents :) Je trouve qu’il serait bien d’établir une blacklist en détaillant les agissement de ces employés malhonnêtes pour éviter aux entreprises qui n’ont pas les moyens ou l’envie de régler chaque départ avec un chèque.
6 réponses pour «
Quand les salariés malhonnêtes vont aux Prud'hommes !
 »
Réponse anonyme
Le 28/07/2011 é 16h31
Dommage que la blacklist des salariés malhonnêtes ne soit pas encore divulguée ! Pourtant ces salariés malhonnêtes qui cherchent l'argent facile existent en grand nombre et surtout en France ! Malheureusement il est plus facile de dire que le Patron est un escroc, mais IL EST TRES TABOU D'ADMETTRE ET DE CRIER QUE LES SALARIES SONT DIX FOIS PLUS DES ESCROS ! A croire que les PRUD'HOMMES ONT ETE INSTAURES QUE POUR DEFENDRE LES SALARIES MALHONNETES ! Je ne serai jamais patron en France ! Mieux vivre des revenus de Pôle emploi et de la caf ! Jeunes entrepreneurs, il vaut mieux d'expatrier et donner du boulot aux personnes qui veulent travailler plutôt qu'aux personnes qui feront que le stricte minimum syndical sinon Prud'hommes ! Bon courage à ceux qui veulent rester patrons (esclaves de l'état et des salariés escrocs !) JC
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 17h57
Attention il faut aussi savoir que des patrons voyous cela existe. J en ai connu qui font vivre leur société de toutes les aides possibles et inimaginables (Credit impot recherche, Coface, Credit competitivité, OSEO, COFACE) qui prennent des salaires astronomiques (mieux qu un député a savoir plus de 10 000€ par mois), qui tapent des investisseurs stupides qui injectent de l'argent pour payer le train de vie des dirigeants. Mais surtout cela dans une entreprise qui n a jamais gagné d argent et qui a des pertes abyssales. Alors au bout d un certain temps quand on ne peut plus faire face, on propose du licenciement économique afin que les salariés puissent etre mieux indemnisés par la collectivité. Et sans parler des contournements de la loi et la fraude fiscale et sociale. Mais bien sur tout ceci en donnant une image d entreprise bien propre ou il fait bon vivre..... Certes tous les employeurs ne sont pas le memes et heureusement mais tous les salariés non plus.
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 02h25
Methodes dignes de gestapistes .... Si les employeurs ne cherchaient pas uniquement a s'enrichir sur lez dos de leurs salaries , le monde serait plus beau.
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 09h51
Pour ma part je sors d'un grand groupe dont les publicités vantent des valeurs qui sont aux antipodes de la réalité... Pour partir, et au vue du harcèlement dont j'ai été victime je leur ai fait payé (raisonnablement) ... Quand vous avez un DG vous menace de vous virez pour faute lourde : " De toute manière votre charge de travail est trop importante pour que vous puissiez être carré sur tout vos dossiers, donc nous trouverons bien à vous virer" et que le GRH rajoute "Vous n'avez qu'a prendre un avocat, si vous en avez les moyens". OUI, je me bats je ne serai pas une bête de sommes ! J'ai pris un avocat et leur ai réclamé mon dû ( pas besoin de prudhomme ) je leur ai fait savoir qu'une bonne conférence de presse bien gérer foutrai en l'air le campagne de publicité et que je n'hésiterai pas à être aussi malhonnête et menteur que eux pour les dénigrer... Il ne faut pas hésiter, surtout lorsque la médecine du travail vous avoue être en train de monté un dossier contre la direction l'entreprise pour harcèlement envers les employés... Il y a des abus des deux côtés et ceux qui maîtrise le mieux les lois sont les vainqueurs qu'ils soient de bonne ou mauvaise fois!!! Les grands groupes sont très très bien conseillés par des juristes en droits social et les 4/5 des employés virés de chez eux le sont avec le minimum et souvent très maltraités...
Réponse de juliana23
Le 23/05/2017 é 08h06
Un salarié en contrat cadre. 1 an et demi d'ancienneté dans notre entreprise qui démarre. Nombreux soucis personnels dont une affaire avec son ex employeur aux prud'hommes et nombreux loyers impayés. Au départ nous croyons dans sa bonne foi et pour l'aider a faire face, lui donnons 15 000 euros de prime exceptionnelle suite a bons résultats de l entreprise sur première année (contrat client signé par mon conjoint). Au bout d un an et demi, il commence a dire qu il n'est pas suffisamment payé depuis le départ (par rapport a sa position prévu au contrat au regard de la convention collective) / notre expert comptable en charge de tout mettre en place (contrat, bulletins de salaires...), dément ses dires. De nombreux allers retours entre notre expert compagnie et nous et notre salarié et nous s en suive. Son service juridique dément également les dires. Nous finissons par nous retrouver entre notre salarié et entités (service juridique, expert comptable) qui campent sur leur position. Notre salarié fini par se mettre en arrêt maladie d un mois pendant lequel il nous envoie ses premiers RAR, change les codes de sa boîte professionnelle appartenant a l entreprise (nous découvrons avant cela qu'il a un nouveau contrat de travail ailleurs, qu'il télécharge en.masse des docs nous appartenant, et bien d autres découvertes.......). Nous faisons appel a un avocat qui confirme les dires de l expert comptable et service juridique : Notre salarié est payé plus que le minimum legal et non moins comme il le prétend. A réception de la lette rédigée par notre avocat il fait malgré tout une prise d'acte en disant le contraire et en ajoutant "absence totale de conciliation de notre part !!!!" Juste après la fin de son AM, il s est également rendu sur site client a 4h du matin pour prendre dossier en cours et affaire personnel. Il a notamment forcé une armoire et j en passe... Notre bon client ne veut par ailleurs pas payer facture d'avril de 25 000 euros pour cause de manquements professionnels de notre salarié syr mous d avril (et pour cause : Nombreux mails attestant dans sa boîte pro qu'il était en pleine nego de son new contrat....)... En attendant le jugement aux prud hommes nous payons frais avocats et grosse pertes argent pour entreprise par ailleurs... J espère que les juges ne seront pas dupent !!!
Réponse anonyme
Le 29/07/2017 é 18h28
Beaucoup de malhonnêteté, à en écrire un livre un jour, des employés qui réclament de 15 à 150 000 euros ... nous sommes en résistances mais des reports des prudhommes, et donc des sommes dépensées effectivement et du temps, beaucoup de temps et d'énergie perdus...et la c'est une Secretaire en arrêt maladie depuis plus de 7 mois, absence de justificatif après les 6 mois .. résultat déclarée par la médecine du travail inapte totale au travail !Nous avons pu alors la licencier .. 😁