Négociation de la prime supra légale lors d'un licenciement

Bonjour, La Direction de notre société a remis lundi 21/02/2011, le livret 4 à notre commité d'entreprise. Demain, vendredi 25/02/2011, la réunion CE / Direction va avoir lieu. Etant dans un groupe Américain, les salariés touchés par ce plan (délocalisation de l'activité aux EU), sont très inquitets et se demandent ce qu'il est possible de négocier avec la Direction sans aller jusqu'aux prud'hommes. Nous avons un RDV avec l'avocate du CE, qui nous confirme que cette négociation SUPRA LEGALE ne sera pas effectuée par les membres du CE. Quelle sera individuelle et non collective et devra être faite après le licenciement effectif en recours après des prud'hommes. Notre question est de savoir si effectivement cette négociation de la prime SUPRA LEGALE ne peut pas être faite par le CE avant la date effective de notre licenciement. Nous vous remercions pour votre réponse rapide.
2 réponses pour «
Négociation de la prime supra légale lors d'un licenciement
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 18h42
Changez rapidement d'avocat si c'est ce qu'il vous conseille !! Frédéric JANVIER Expert comptable spécialisé CE 06.09.79.94.79
Référence(s) :
www.audit-social.org
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 10h25
Une organisation syndicale a le droit de négocier et signer un accord collectif préalable au licenciement (un CE non). Dan le cas d'un PSE, il est ausi souhaitable que l'accord d'entreprise prévoit des moyens supplémentaires accordés au CE dans le cadre de son analyse. Cependant, négocier tout au préalable n'est pas la panacée en soit, cela risque de tout verrouiller et que le CE n'ait plus rien à discuter derrière. Il ne faut pas perdre de vue que le CE, au travers de l'avis qu'il rendra sur le volet économique donnera des arguments nécessaires aux salariés s'ils veulent aller aux prud'hommes. Le supra légal doit être négocié collectivement, à titre individuels ils perdront toute chance d'aller aux prud'hommes contester le bien fondé de leur licenciement. Le(s) DS de l'entreprise devront probablement, en contre partir des avancées obtenues dans l'accord (prime supra, moyes supplémentaires pour le CE, création de commissions de négociation et adaptation du PSE...), engager le CE sur les dates de productions des avis livres III et IV. Dominique