Bonjour, Nicolas 49 ans
Est-ce que un expert peut me donner un conseil.
Je posséde un bien familial en nu-propriété avec ma soeur et dont mon père à l'usufruit. Il s'agit d'une grande maison qui est divisible en trois et dont une partie deviendrait louable.
Or personne ne peut actuellement payer pour diviser physiquement le biens afin de le louer et d'éviter la dégradation .
est-ce que la creation d'une SCI qui emprunterait en commun et qui permettrait de louer pour rembourser l'emprunt vous parait être une solution ?
Bonsoir Nicolas,
Je ne suis pas un expert mais tout simplement un contributeur habituel spécialisé dans les copropriétés et dans la fiscalité du patrimoine.
Dans votre question, vous n'avez pas précisé si votre père habitait la maison.
Comme, vous le savez sans doute, les gros travaux incombent aux nus propriétaires et non à l'usufruitier.
Votre père n'aurait donc pas à participer à l'emprunt pour les travaux.
Comme, il détient l'usufruit de la maison, il percevrait cependant les loyers sans participer au financement des travaux.
Il faudrait donc que votre père renonce à l'usufruit.
Dans cette hypothèse, vous pourriez créer une SCI avec votre soeur et y intégrer la maison.Il faudrait alors trouver une banque pour le financement.
J'ai moi-même crée une SCP ( société civile particulière ) avec ma soeur pour l'acquisition et la gestion d'immeubles.Pour la première opération immobilière, nous avons chacun donné un apport, le reste étant financé par deux crédits remboursés par les loyers.Ma soeur et moi-même avions chacun demandé un crédit à nos banques et ce n'est pas la SCP qui avait emprunté.
Vingt ans plus tard, nous avons dissout la SCP et avons crée une copropriété, cela a permis à chacun de gérer ses bien lui-même et de les céder sans en référer à l'autre.Alors, bien-sûr, il y a des parties communes dans une copropriété, il faut un syndic, il faut voter des travaux en AG...........
Dans votre cas, il serait sans doute plus facile que vous demandiez vous-même un crédit à votre banque et que votre soeur en fasse de même, chacun pour la moitié des travaux.
Et pourquoi pas penser dès maintenant à la division de la maison et à la création d'une copropriété dont chacun de vous aurait des lots.
Comme j'ai crée deux copropriétés, je pourrais vous aider dans cette démarche.
Bien cordialement.
Andy
Merci Andy - effectivement, mon pére habite cette maison trop grande pour lui et divisable à condition de quelques travaux onéreux malgrès tout. Un abandon de l'usufruit est envisagé mais pourquoi dans votre cas avez vous plutôt misé sur une SCP , la SCI n'est elle pas plus adapté à la gestion locative et disolvable...
Bonjour Nicolas,
Nous avions misé sur une SCP sur les conseils de notre notaire car fiscalement, elle était plus facile à gérer sachant que chacun déclarait lui-même la moitié des revenus fonciers.Mais je ne sais pas s'il est encore possible de créer une SCP de nos jours.
Nous avions dissout la SCP, 20 ans après, tout simplement en raison d'un désaccord sur la gestion de l'immeuble.
J'ai voulu vendre mes parts à ma soeur, mais elle n'avait pas les moyens de les acquérir, nous donc été obligé de dissoudre la SCP, créer une copropriété et ensuite faire le partage de l'immeuble et donc un acte notarié à chaque fois.
C'est le seul moyen qui m'a permis de me désengager de cet investissement.
Je voulais attirer votre attention sur ce point.
Bon dimanche.
Andy