669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment faire pour une donation partielle d'un bien

Question de paolo974 le 12/09/2012 à 12h31
Dernière réponse le 01/06/2016 à 19h08
[ ! ]
J'ai 2 enfants et 2 biens. D'un côté un terrain estimé à 80 000 € et une petite maison estimée à 85 000€ soit 165 000 € l'ensemble. Comme j'ai plus de 60 ans et que je garde l'usufruit, la nue propriété (si j'emploie les bons mots à bon escient) est de 99 000€. Je n'ai que les frais de notaire à payer. Par contre pour ma maison principale estimée à 100 000 €, le terrain plus grand vaut au moins 200 000 €. Je suis coincé. La solution, si elle existe aurait été de pouvoir donner une partie et de laisser le reste pour plus tard. Est ce que ça peut se faire et quelles précautions faut il prendre?
Répondre
2 réponses pour « 
comment faire pour une donation partielle d'un bien
 »
Réponse anonyme
Le 09/10/2015 é 10h03
[ ! ]
Il faut donner une part égale à chaque enfant en donation partage car sinon tout est remis en cause le jour du décès.
Répondre
Réponse de crispaolo
Le 01/06/2016 é 19h08
[ ! ]
Le soucis avec les dons, est qu'on peut remettre çà sur la tableau déces du donateur.Même si tu penses avoir fait un équilibre dans le partage, il est possible qu'un des deux se sente lésé ce jour là pour différentes raisons, un bien a pris de la valeur et l'autre a été gaspillé, et le gagnant sera celui qui prouvera qu'il est lésé, même si au départ c'est pas vrai..les notaires sont là pour çà, mais attention de pas donner du liquide sans le signaler, car se sera difficile ensuite de le compter dans le partage, surtout s'il est déjà gaspillé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment faire pour une donation partielle d'un bien
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.963