Comment faire pour une donation partielle d'un bien

Question de paolo974 le 12/09/2012 à 12h31
J'ai 2 enfants et 2 biens. D'un côté un terrain estimé à 80 000 € et une petite maison estimée à 85 000€ soit 165 000 € l'ensemble. Comme j'ai plus de 60 ans et que je garde l'usufruit, la nue propriété (si j'emploie les bons mots à bon escient) est de 99 000€. Je n'ai que les frais de notaire à payer. Par contre pour ma maison principale estimée à 100 000 €, le terrain plus grand vaut au moins 200 000 €. Je suis coincé. La solution, si elle existe aurait été de pouvoir donner une partie et de laisser le reste pour plus tard. Est ce que ça peut se faire et quelles précautions faut il prendre?
2 réponses pour «
comment faire pour une donation partielle d'un bien
 »
Réponse anonyme
Le 09/10/2015 é 10h03
Il faut donner une part égale à chaque enfant en donation partage car sinon tout est remis en cause le jour du décès.
Réponse de crispaolo
Le 01/06/2016 é 19h08
Le soucis avec les dons, est qu'on peut remettre çà sur la tableau déces du donateur.Même si tu penses avoir fait un équilibre dans le partage, il est possible qu'un des deux se sente lésé ce jour là pour différentes raisons, un bien a pris de la valeur et l'autre a été gaspillé, et le gagnant sera celui qui prouvera qu'il est lésé, même si au départ c'est pas vrai..les notaires sont là pour çà, mais attention de pas donner du liquide sans le signaler, car se sera difficile ensuite de le compter dans le partage, surtout s'il est déjà gaspillé.