670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Indivision - réserve héréditaire

Question anonyme le 09/02/2015 à 15h40
Dernière réponse le 09/02/2015 à 20h06
[ ! ]
Ma mère est décédée et il n' avait ni testament ni donation au dernier vivant. La part de ma mère a été partagée entre mon père et ses 5 enfants. 4 d'entre eux + leur père on créé une SCI en y apportant la part de biens de leur mère et ont donné au 5ème la part de sa mère. Par contre il reste un bien en indivision : il s'agit de la maison familiale dans laquelle vit notre père. (il en a la moitié + 10 %), je pense en usufruit ?? Ma question : mon père peut il, bien que le bien soit en indivision, faire un testament afin qu'à sa mort , une partie de ce bien doit donnée à des étrangers, ou bien favoriser un de ses enfants par rapport à un autre ? Pouvez vous également me dire ce qu'est exactement la réserve héréditaire ? Je vous en remercie par avance. Bien cordialement,
Répondre
1 réponse pour « 
indivision - réserve héréditaire
 »
Réponse de canounet
Le 09/02/2015 é 20h06
[ ! ]
Un héritage peut se partager entre quotité disponible et réserve héréditaire sur testament, le légataire peut disposer d'une partie des ses biens, la quotité 1/2 avec 1 enfant, 1/3 avec 2 et 1/4 si 3 ou plus, mais ne peut toucher à la réserve cela se fera à sa succession il peut aussi y avoir donation de son vivant (devant notaire) mais la règle est la même sinon, les autres héritiers pourraient exiger compensation lors de la succession le fait qu'une partie des biens soit en en indivision ne change rien et ce qui est en usufruit n'appartient pas à votre papa
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
indivision - réserve héréditaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14