670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Secret professionel dans l'office notarial

Question de christineG le 07/12/2013 à 21h09
Dernière réponse le 15/12/2013 à 17h44
[ ! ]
Bonjour, ma soeur (clerc de notaire) travaille dans l'office notarial où mon père (donc le sien ) a déposé des actes ;j'aimerais savoir, si dans ces conditions, il n'y a pas conflits d'intérêts de la part du notaire, et non respect de la confidentialité ? car ma soeur peut, du fait de son emploi, accéder au dossier de mon père. Je tiens à préciser que le notaire est au courant de la filiation.d'avance merci
Répondre
9 réponses pour « 
secret professionel dans l'office notarial
 »
Réponse de canounet
Le 07/12/2013 é 22h45
[ ! ]
Si le notaire est au courant, il a l'obligation de tenir votre dossier hors de portée de votre sœur, justement pour éviter tout conflit vous, ou plutôt votre père, peut toujours lui demander d'y veiller
Répondre
Réponse de christineG
Le 08/12/2013 é 21h08
[ ! ]
Merci pour votre réponse , mais je reste sceptique, même si le notaire à "l'obligation de mettre le dossier hors de portée de ma soeur" quelle garantie puis-je avoir qu'il le fasse?
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/12/2013 é 21h25
[ ! ]
Si vous n'avez pas confiance, changez de notaire
Répondre
Réponse de christineG
Le 09/12/2013 é 09h30
[ ! ]
J'ai du mal m'exprimer ce notaire n'est pas le mien, je ne peux par conséquent ni en changer, ni obliger mon père à le faire !
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/12/2013 é 09h33
[ ! ]
Oui, j'avais bien compris, je voulais dire, dites à votre papa de changer mais en fait cela ne vous regarde pas
Répondre
Réponse de christineG
Le 09/12/2013 é 21h48
[ ! ]
Cela me regarde dans la mesure où je soupçonne un abus de faiblesse de la part de ma soeur , car cette dernière lui loue depuis 10 ans avec un bail oral, une maison bien en dessous du tarif de l'immobilier.mais cela aussi ne me regarde sans doute pas , mais pour ma part je trouve que cela manque de "transparence" de la part d'un clerc de notaire;
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/12/2013 é 22h01
[ ! ]
Je ne sais pas qui, de votre papa ou de votre sœur est propriétaire ou a l'usufruit de la maison (car le verbe louer marche dans les 2 sens) mais qui que ce soit, dans ce cas, on a tout à fait en droit de mettre en location à qui on veut et au prix qu'on veut et transparence il y a bien puisque vous êtes au courant de toutes manières, le notaire n'a rien à voir là-dedans, ce n'est pas un agent immobilier le bail étant oral, il n'est pas dans les actes confiés au notaire si vous voulez des renseignements sur les actes déposés, demandez-le donc carrément à votre papa
Répondre
Réponse de christineG
Le 15/12/2013 é 12h08
[ ! ]
Mon père est propriétaire du logement , et non on ne peut pas louer à son enfant à n'importe quel prix ci-joint le texte suivant Rien n’empêche de louer à ses ascendants ou descendants, mais tout n’est pas permis en la matière ! S’il est tentant de fixer un loyer modéré, voire dérisoire, à ses enfants, le ministère des Finances ne l’entend pas de cette oreille. Dans une réponse ministérielle du 17 janvier 2012, il a été rappelé à ce propos qu’une location devait correspondre à un loyer normal, sous peine de sanctions peu réjouissantes de la part de l’administration. Plus précisément, le fisc peut rectifier le revenu déclaré en majorant le prix du loyer « du montant de la libéralité ainsi consentie par les parents à l’enfant ». Vous l’aurez donc compris : percevoir un loyer trop bas de la part de sa progéniture, c’est s’exposer au risque de payer une somme supplémentaire ! Alors, même si cela vous fait mal au cœur, veillez tout de même à fixer un loyer honnête.
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/12/2013 é 17h44
[ ! ]
Je ai dit qu'on pouvait fixer le prix qu'on voulait mais pas qu'on ne risquait rien avec un loyer très bas pour un de ses enfants vous pouvez toujours dénoncer cela au fisc ou encore accumuler des preuves pour une compensation lors d'une future succession mais cela n'a rien à voir avec votre question de conflit d'intérêts, le notaire de votre papa n'est pas impliqué là-dedans
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
secret professionel dans l'office notarial
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.374