670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Etude de droit office notarial

Question anonyme le 11/03/2014 à 22h14
Dernière réponse le 12/03/2014 à 07h06
[ ! ]
Alors voilà j'ai 15 ans et j'ai décidé de faire des études de droit, surtout en droit notarial et j'aimerai savoir le niveau moyen pour faire ces études et les diplômes avant se travailler dans un office notarial. Je sais déjà qu'il faut entre 7 et 8 ans de fac et ça ne me pose pas de problème mais j'aurais savoir quels diplômes je vais essayer d'avoir pour travailler dans un office notarial. Pour les niveaux moyens c'est les niveaux scolaires. Merci
Répondre
2 réponses pour « 
etude de droit office notarial
 »
Réponse de Tachin
Le 11/03/2014 é 22h29
[ ! ]
La formation dure 7 ans. Pour devenir notaire, il faut être titulaire d'un master pro en droit, mention droit notarial, puis choisir entre 2 types de formation : universitaire ou professionnelle. Ces dernières sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN) et comprennent un stage obligatoire de 2 ans. La voie universitaire Après son master 1, l'étudiant suit un an d'études dans une université ayant conclu une convention avec le centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN), pour obtenir un master professionnel (M2) droit mention droit notarial. L'étudiant est ensuite stagiaire au sein d'un office notarial pendant deux ans et suit parallèlement un enseignement dispensé à la fois par un centre de formation professionnelle notariale et par l'université. Ce cursus aboutit à l'obtention du diplôme supérieur du notariat (DSN). La voie professionnelle Après son master 1, l'étudiant intègre sur examen l'un des centres régionaux de formation professionnelle notaire. Après une année de formation validée par le Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN), il effectue un stage de deux ans au sein d'un office notarial, sanctionné par la délivrance d'un certificat de fin de stage. Il suit parallèlement des séminaires au centre de formation professionnelle notariale.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2014 é 07h06
[ ! ]
Merci c'est moi qui ai posté la question
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
etude de droit office notarial
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.029