Sort des préretraités après la réforme de 2010

Question de Fred le 08/12/2009 à 17h50
Bonjour.. Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) dans ses travaux concernant la réforme de 2010, a t'il déjà traité le cas des préretraités, notamment les préretraités des maladies professionnelles et plus spécialement les préretraités de l'amiante ? En effet, ceux ci, après être atteints dans leur intégrité physique, ont quitté leur activité professionnelle avec la législation existante au moment de leur passage en préretraite (ACCATA, pour les préretraités de l'amiante). Ces préretraités, dont le passage (déjà programmé) de préretraite en retraite aura lieu après la réforme de 2010, subiront ils les effets de cette réforme ou bien d'autres dispositions ont elles déjà été prises pour ces catégories de personnes ?? Si oui, lesquelles, s'il vous plait ? Pour toute cette population fragile, merci d'avance pour vos réponses.
3 réponses pour «
Sort des préretraités après la réforme de 2010
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2010 é 18h10
Bonjour, La reforme des retraites ne prend pas en compte les preretraités. Normalement la convention de pre-retraite prevoit toutes dispositions ( en particulier le droit à prolongation de la periode de pre-retraite au delà de 60 ans) garantissant une retraite à taux plein et quelles que soient les reformes de retraite à venir.
Référence(s) :
preretraites FNE et autres
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 14h45
Holàlà, bien présomptueux que cette personne à de la pré retraite .. En principe, elle font partie d'un accord de branche ou d'entreprise, s'appuie sur un accord d'entreprise de pénibilité... Et quand vous en demandez l'accès, on vous engage à demander votre liquidation de droit à 60 ans ... Attention .. Vous demandez, pas l'entreprise !!!Sinon ce serait une demande de la part de l'entreprise... Donc, dans votre convention de pré-retraite doit figurer une clause de revoyure aux cas ou les textes changeraient ... Après il reste le choix: La convention a été réactualisée... Elle vous va ...Vous la suivez et vous demandez votre liquidation ...Juillet 51 > 60 ans + 4 mois ... Elle ne vous va pas ... > A la fin de votre convention, reprendre le travail !!! et soit > vous demandez votre liquidation ...Juillet 51 > 60 ans + 4 mois > vous travaillez jusqu'à que votre employeur la demande .. Avantage .. exonération des indemnités de mise en retraite >>> Equival licenciement !!!
Référence(s) :
Contrat Snecma de préretraite travaux pénibles ...
Représentant syndical et négociateur UIMM
Réponse de Richiou
Le 16/06/2010 é 20h45
J'ai beaucoup de collègues atteints par l'amiante qui continuent à travailler avec des morceaux de poumon en moins, car il ne peuvent pas partir en préretraite à cause du faible niveau de l'allocation.. Donc je laisse tous les auteurs et tenants de ces mesures "hypocrites" avec leur Conscience et leur miroir .. L'univers s'en chargera ..