670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Sort des préretraités après la réforme de 2010

Question de Fred le 08/12/2009 à 17h50
Dernière réponse le 16/06/2010 à 20h45
[ ! ]
Bonjour.. Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) dans ses travaux concernant la réforme de 2010, a t'il déjà traité le cas des préretraités, notamment les préretraités des maladies professionnelles et plus spécialement les préretraités de l'amiante ? En effet, ceux ci, après être atteints dans leur intégrité physique, ont quitté leur activité professionnelle avec la législation existante au moment de leur passage en préretraite (ACCATA, pour les préretraités de l'amiante). Ces préretraités, dont le passage (déjà programmé) de préretraite en retraite aura lieu après la réforme de 2010, subiront ils les effets de cette réforme ou bien d'autres dispositions ont elles déjà été prises pour ces catégories de personnes ?? Si oui, lesquelles, s'il vous plait ? Pour toute cette population fragile, merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
3 réponses pour « 
Sort des préretraités après la réforme de 2010
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2010 é 18h10
[ ! ]
Bonjour, La reforme des retraites ne prend pas en compte les preretraités. Normalement la convention de pre-retraite prevoit toutes dispositions ( en particulier le droit à prolongation de la periode de pre-retraite au delà de 60 ans) garantissant une retraite à taux plein et quelles que soient les reformes de retraite à venir.
Référence(s) :
preretraites FNE et autres
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 14h45
[ ! ]
Holàlà, bien présomptueux que cette personne à de la pré retraite .. En principe, elle font partie d'un accord de branche ou d'entreprise, s'appuie sur un accord d'entreprise de pénibilité... Et quand vous en demandez l'accès, on vous engage à demander votre liquidation de droit à 60 ans ... Attention .. Vous demandez, pas l'entreprise !!!Sinon ce serait une demande de la part de l'entreprise... Donc, dans votre convention de pré-retraite doit figurer une clause de revoyure aux cas ou les textes changeraient ... Après il reste le choix: La convention a été réactualisée... Elle vous va ...Vous la suivez et vous demandez votre liquidation ...Juillet 51 > 60 ans + 4 mois ... Elle ne vous va pas ... > A la fin de votre convention, reprendre le travail !!! et soit > vous demandez votre liquidation ...Juillet 51 > 60 ans + 4 mois > vous travaillez jusqu'à que votre employeur la demande .. Avantage .. exonération des indemnités de mise en retraite >>> Equival licenciement !!!
Référence(s) :
Contrat Snecma de préretraite travaux pénibles ...
Représentant syndical et négociateur UIMM
Répondre
Réponse de Richiou
Le 16/06/2010 é 20h45
[ ! ]
J'ai beaucoup de collègues atteints par l'amiante qui continuent à travailler avec des morceaux de poumon en moins, car il ne peuvent pas partir en préretraite à cause du faible niveau de l'allocation.. Donc je laisse tous les auteurs et tenants de ces mesures "hypocrites" avec leur Conscience et leur miroir .. L'univers s'en chargera ..
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Sort des préretraités après la réforme de 2010
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.936