Succession suite au décès

Question de l'eau-jeune le 03/08/2010 à 22h12
Mon epoux est décédé il y a10mois, je ne peux regler sa succession , car le notaire recherche un fils qu'il a eu d'un 1er mariage, et il parait qu'un désaveu de paternité à eu lieu , mais je n'ai pas de preuve , sa mere s'est remarié elle aussi et le fils porte le NOM de son second époux avec mon mari nous avions fait une donnation entre epoux , et nous pensions transmettre ce que nous avons acquis au cours de nos 42 ans de vie commune à nos 2 filles, mais le notaire , me dit qu'il recherche ce fils c'est très long , il ne repond pas aux courriers que je lui adresse régulierement mon mari de son vivant n'avait pas imaginer une telle situation. devrais-je donner une part , à ce garçon . Merçi pour vos réponses
9 réponses pour «
succession suite au décès
 »
Réponse anonyme
Le 03/08/2010 é 22h30
Si le garçon porte le nom de votre mari (il y a des chances si c'était le fils issu du 1er mariage; car vous n'êtes pas certaine qu'il y a eu un désavoeu de paternité; ne pouvez-vous retrouver la 1ère épouse?), vous devrez donner une part à ce garçon. En revanche et même si vous devez donner une part au garçon, rien n'empêche le notaire de donner la part revenant à vos 2 filles en prenant la précaution de garder la part au fils introuvable. Vous devrez être vigilante quant à l'évolution de la situation, car s'il se révèle que le fils n'a rien à attendre, il faudra réajuster la part revenant à vos filles (1/3 à chaque fille s'il y a le garçon, 1/2 à chaque fille sans le garçon). Vos courriers au notaire doivent être adressés en recommandé avec accusé de réception, sinon, il ne vous répondra jamais. Quant à ce notaire, est-ce vous qui l'avez choisi? Pourquoi ne pas en prendre un autre qui saura mener un peu plus rondement la succession. Attention: comme je vois que vous ne pouvez pas vraiment compter sur le notaire, déclarez sans tarder le décès de votre mari au bureau fiscal où votre mari payait ses impôts. Vivez-vous en France? Si oui, déplacez-vous chez le notaire ET au bureau fiscal. Si non, écrivez en recommandé avec accusé de réception ET au notaire ET au fisc. COURAGE, vous devriez y arriver !
Référence(s) :
Professeur
Réponse de l'eau-jeune
Le 03/08/2010 é 23h11
Merçi" professeur " pour votre réponse rapide, vos conclusions me sont précieuses, le fils issu du 1ier mariage de mon mari à porté son nom , jusqu'au remariage de sa mère, car je le sais , j'ai l'usufruit des biens en communs acquits avec mon mari, jusqu'a ma mort, mais je suis "désabusée" car j'ai , au cours de notre vie commune hérité des sommes d'argents venant de ma propre famille que j'ai mis sur notre compte joint et maintenant ça doit rentrer dans "la" succession je ne trouve pas cela normal ai-je un recours? le notaire habite dans ma ville , il va falloir que je sois courageuse pour aller l'affronter, mais psychologiquement et affectivement c'est très dur pour moi , surtout que mes 2 filles ignorent ,tout , mon mari est parti avec son secret, dur....dur..... croyez-moi, je ne sais pas si je pourrais assumer , merçi répondez-moi .
Référence(s) :
REPONSE A " professeur"
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 23h19
Le professeur vous a indiqué ce qu'il faut faire. Aucune raison d'être désabusée et affaiblie psychologiquement car pas de raison de ne pas réussir. Il vous faut au contraire être forte, ferme et solide en pensant à vos deux filles. Et pourquoi ne le leur apprendriez-vous pas l'existence de ce demi-frère ? Pensez-vous vraiment que cela les déstabiliserait ? Après tout, votre mari a été marié une première fois.. Alors, je ne vois pas où serait le problème... Armez-vous de patience et de courage et suivez les instructions du Professeur (au fait, merci n'a pas de cédille) Allez, COURAGE !
Réponse de l'eau-jeune
Le 03/03/2011 é 14h56
A ce jour ma succession n'est toujours pas terminée , mon mari est décédé depuis 16 mois , mais ça avance tout de même un peu , a force de faire des recherches , j'ai réussi à fournir au notaire la date exacte de naissance du fils de mon mari, j'ai mis mes filles au courant de la situation, sans problemes de leur part,le 10 janvier, je suis à nouveau entré en contact avec le notaire, qui m'a tout simplement dit qu'il savait depuis fin novembre qu'une adoption pléniere et un désavoeu de paternité avait eu lieu au sujet du fils de mon mari, que mes filles étaient les seules héritières ,je n'arrivais pas à croire à cette "bonne nouvelle",surtout qu'il ne s'est pas empressé de me le faire savoir, qu'il reglerait donc mon affaire fin janvier , mais il se trouve que rien n'est fait encore à ce jour,.... mais il m'a donné rendez-vous avec mes filles pour le 14 mars que va-t-il se passer , je suis plus détendue pour la suite qui je l'èspère sera la fin ................à suivre.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 21h13
Ah, je suis très heureuse de ces bonnes nouvelles ! Donc, vos filles sont seules héritières. Votre notaire est-il SERIEUX à 100% ? Je veux dire fiable et honnête ? Il faut savoir quand même que les notaires sont débordés de travail et que, si on ne les pousse pas, ils font passer ce qui rapporte le plus, en premier. Ne vous découragez pas: allez le voir et dîtes-lui qu'il faut que l'affaire soit maintenant menée rondement et qu'ainsi, vous ne l'embêterez plus et que pour l'avenir il restera votre notaire (même si vous préférez changer) Mais attention, vérifiez de votre côté tout ce qu'il vous dira. Il y a un service gratuit de renseignements juridiques en Mairie. Prenez RV et allez-y. BON COURAGE.
Réponse de l'eau-jeune
Le 04/03/2011 é 10h16
Merci , vos réponses me sont très précieuses , et me redonnent le moral, , je pense que mon notaire est fiable , mais je suis d'accord avec vous , il fait passer les affaires plus lucratives en premier prochain épisode le 14 mars je vous tiens informé après cette date bonne journée G.L
Réponse de l'eau-jeune
Le 30/03/2011 é 17h10
Bonjour professeur, enfin la succession de mon époux est reglée depuis le 14 mars, quel soulagement , je n'arrive même pas à y croire, je me suis fait tellement de soucis, mes filles et moi-même avont été reçues par la collaboratrice du notaire, bien plus agréable que lui , elle à même reconnu que mon aide dans cette affaire avait été précieuse et que le notaire par contre n'avait pas été aussi collaborateur elle a répondu à nos questions clairement elle nous a confirmé le désaveu de paternité, du fils de mon époux, et de ce fait il n'était pas héritier, je n'ai pas recu à ce jour les actes notariés , que nous avons signés j'espère que ça ne mettra pas 15 mois comme pour la régularisation de la succession , on verra bien , je lui ai versé 3200 euros, merci à vous à bientôt
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 20h03
Les rapports finaux de tout acte notarié, que ce soit immobilier ou succession, sont toujours TRÈS LONGS. Ne perdez pas patience, mais si au bout de - disons- deux mois vous n'avez rien reçu, appelez la collaboratrice qui saura certainement vous aider. La succession devait être intéressante si vous avez dû payer 3200 euros car en principe, c'est vous qui auriez dû toucher de l'argent..., en dehors des frais du notaire évidemment. Mais tout devrait être inscrit noir sur blanc lorsque tout sera terminé. Bon courage (je suis contente pour vous)
Référence(s) :
Prof
Réponse de l'eau-jeune
Le 16/06/2011 é 19h27
Cela fait 3 mois que la succession est terminée mais je n'ai toujour pas recu les documents, mes filles non plus, je vais reprendre contact avec l'etude, car , je pense que tout de même maintenant le temps écoulé à du être suffissant pour clore mon dossier, , , que voulez-vous dire en disant "qu'en principe c'est moi qui aurait dû toucher de l'argent merci à bientôt