Je voudrais refuser la succession de mon époux. Trop de problèmes liés à son précédent mariage. Nous nous sommes mariés sous la séparation des biens il y a un an.
Lorsque j'ai dit à mon notaire mon intention de refuser la succession, il a évoqué que cela représentait un problème car mon fils (né d'une autre union il y a 43 ans) devenait automatiquement héritier à ma place et puisque il a des enfants mineurs, même si lui refuse la succession cela ne serait pas possible car il interviendrait le juge des tutèles! Je ne comprend pas, car mon fils n'a pas été adopté par mon mari.
SVP, je n'ai plus que 3 mois pour faire connaître ma décision, pouvez-vous m'aider?
Si votre notaire vous a incomplètement expliqué, allez en consulter un autre qui vous expliquera correctement les implications exactes d'un refus ou pas
C'est ce que j'ai fait, et cet autre notaire, m'a dit que c'est faux, puisque mon fils n'a aucun lien de sang avec mon mari et qu'il porte en plus un autre nom.
Je suis dans une impasse, à chaque fois je dois régler des honoraires de consultation (je suis loin d'être riche) et à chaque fois il y a une version différente!
Vous pouvez aussi vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile