Bonjour,
je suis présidente d'une association et je souhaite démoissionner de celle ci.
j'ai envoyé a la préfecture un courrier recommandé avec AR pour leur adresser ma lettre de démission.
A quelle moment dois je prévenir l'association (autres membres du bureaux) de ma démission?
est ce à moi de faire une nouvelle assemblée générale extraordinaire pour faire le bilan morale et comptable ?
j'ai combien de temps pour prévenir de celle ci?
merci pour votre aide
Laura
Désolé de vous dire que vous faites les choses un peu dans le désordre
mais pas grave
la préfecture n'intervenant d'aucune autre manière que pour l'enregistrement, vous auriez dû d'abord faire part de votre démission au niveau de l'asso en avertissant immédiatement les autres responsables élus de la date effective de cette démission, c'est à mon avis la moindre des choses
après votre remplacement, ce sont eux qui devront se charger de la déclaration en préfecture de la nouvelle liste des responsables avec le mandat attribué à chacun
votre lettre n'est toutefois pas inutile, elle vous dédouane en cas d'oubli ou de retard de leur part
vous pouvez démissionner à tout moment et sans motif
pour l'asso, il est préférable de le faire par écrit
vous n'avez pas à faire de bilan moral en cours de saison, il se fera à l'AG ordinaire de fin de saison
ni de bilan financier, c'est d'ailleurs le trésorier qui doit s'en charger car le président n'est qu'ordonnateur des dépenses et ne gère normalement pas les comptes
par compte, pour éviter à l'asso et aux responsables d'être mis en difficulté par une soudaine démission, vous pouvez vous-même, pour vous remplacer, organiser une réunion de l'assemblée qui vous a élue
mais ce n'est qu'une obligation, disons ... morale, c'est vous qui voyez
votre démission devenant effective à ce moment-là
vous pourrez alors éventuellement faire un petit bilan de ce que vous avez fait et indiquez les motifs de votre départ (seulement si vous le désirez)
d'ailleurs vous n'avez pas précisé si l'AG élit un CA au sein duquel vous avez été élue à votre poste ainsi que les autres membres du Bureau ou s'il n'y a pas de CA et que c'est l'AG qui élit directement un Bureau ?
dans un cas comme dans l'autre, c'est l'assemblée qui vous a élue qui devra élire un remplaçant
à votre disposition pour d'autres renseignements