Bonjour,
je suis présidente d'une association depuis quelques années.
Je souhaite démissionner de cette association, cependant les personnes à l'origine de cette association ne veulent pas me communiquer les statuts de celle-ci.
J'ai biensûr l'adresse de l'association, aussi je ne sais pas si le courrier est redirigé à une tierce personne.
Que faire ? A qui envoyer ma lettre de démission ?
Aussi, le compte en banque de l'association est en mon nom, et une tierce personne signe des chèques à ma place...
Dois-je me rendre à cette banque et informer l'agence de ma démission?
Je ne suis plus au courant des activités de l'association puisque celle-ci est gérée par mon ex concubins avec qui la communication est impossible.
D'avance merci
Il est étrange que vous ne vous soyez pas inquiétée des archives de l'asso dès que vous en avez brigué la présidence
curieux aussi que vous n'en ayez pas non plus accès en tant que présidente
bref, vous voulez démissionner, vous pouvez le faire à tout moment et sans motif
pas besoin de consulter les statuts (ils sont toutefois disponibles en préfecture à quiconque les demande)
adressez une lettre rar à l'adresse de l'asso
faites-en publicité en avertissant par courrier, courriel ou téléphone toutes les personnes de l'asso dont vous avez les coordonnées (membres du Bureau, du CA, adhérents)
vous pouvez adresser copie en préfecture et à la banque, pas besoin de vous déplacer
Je vous remercie pour vos réponses.
Dans le cas où j'avais aussi le statut de trésorière, est ce qu'une seule lettre de démission pour les 2 statuts (présidente et trésorière) est suffisante et valable?
Je n'ai pas accès aux informations car les personnes qui ont les archives et gèrent les activités de l'association ne veulent pas me les fournir, malgré mes demandes.
Trésorière n'est pas un statut mais un poste obtenu par élection
souvent le président d'une asso a la main sur les comptes, même s'il la partage avec un trésorier
encore bizarre, vous étiez trésorière mais ne vous occupiez pas des chèques
en fait il semble que vous étiez une "femme de paille", c'est dangereux, vous avez raison de démissionner si vous n'avez plus d'affinité avec cette asso, car votre responsabilité pénale et financière pourrait être engagée
si vous voulez complètement démissionner de l'asso, notifiez-le en une seule fois
ou dites que vous démissionnez seulement de la présidence et la trésorerie, et/ou du Bureau, du CA, etc.
Effectivement, si vous aviez en charge les fonctions de présidente et de trésorier alors vous etes la seule personne autorisée à signer les chèques.
Je vous invite à informer la banque et à retirer la procuration sur les comptes. Ainsi, ils seront obligés de faire les démarches nécessaires à votre remplacement au niveau de la banque.
Allez à la banque et retirez les procurations. Cela vous permettra de connaitre en meme temps les comptes de l'association. Puis envoyer une lettre de démission et informer la banque. Tant qu'un nouveau bureau ne sera pas élu alors aucun chèque ne pourra etre débité
Normalement, la carte bancaire ne sera pas bloquée.
Allez à la banque et faites changer le code de la carte bancaire. Ils ne pourront plus l'utiliser. Moins cher qu'une opposition. Par contre, ils pourront encore faire des achats par internet.
Merci pour vos conseils.
Savez-vous si un pv d'assemblée est nécessaire pour enlever une procuration à la banque dans le cadre d'un compte bancaire pour une association ?
Si il n'y a pas eu de pv pour l'annoncer ?
MErci
Un extrait du compte rendu de reunion du CA. Vous etes la presidente, vous pouvez faire vous meme ce document, meme si la reunion etait chez vous et toute seule.