JE SUIS TUNISIENN NÉ EN FRANCE

Question de imoglobine le 20/05/2013 à 09h24
JE SUIS TUNISIEN NÉE EN FRANCE OU J AI VÉCU 5 ANS,PUIS 4 ANS APRES MES 18 ANS JE DEMANDE EST CE QUE J AI LE DROIT D AVOIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE?ET COMMENT PROCÉDER????????MERCI
15 réponses pour «
JE SUIS TUNISIENN NÉ EN FRANCE
 »
Réponse anonyme
Le 20/05/2013 é 09h39
IL FAUT 5 ANS DE PRESENCE AU MOMENT DE LA DEMANDE? DONC POUR L INSTANT CA NE MARCHERA PAS.
Réponse de crazybloc
Le 20/05/2013 é 11h33
Ce que je retient du document joint (mais apparemment il doit être mis à jour) : Je suppose que tes deux parents ne sont pas français, sinon c'est direct : si un parent est français, tu es français. (page 15) Une condition pour être français : Vous êtes né/e en France, à partir du 1er septembre 1980 ; vos parents sont étrangers et ils sont nés à l'étranger ; vous résidez en France le jour de votre majorité ; vous avez résidé habituellement en France pendant au moins 5 ans, de manière continue ou discontinue, depuis l'âge de 11 ans ; vous ne déclinez pas la nationalité française. Et plus précisément : les 5 ans peuvent être discontinus, mais apparemment c'est seulement entre 11 et 18 ans. Donc pour toi, ça ne fonctionnerait pas, j'imagine. Il reste la naturalisation (page 36) : Conditions :  Vous avez plus de 18 ans,  Ou vous êtes mineur et vous êtes resté/e de nationalité étrangère bien que l'un de vos parents soit devenu français ;  Vous résidez habituellement en France depuis au moins 5 ans (de manière stable, réduit à 2 ans si études supérieures, voire 0 si services importants rendus à la France).  Vous avez un titre de séjour ;  Vous êtes bien assimilé/e aux mœurs et aux usages de la France ;  Vous avez une connaissance suffisante de la langue française ainsi que des droits et devoirs conférés par la nationalité française. Vous ne pouvez pas être naturalisé/e français/e : - Si vous avez été condamné/e pour crimes ou délits contre la sûreté de l'État ou pour terrorisme ; - Si vous avez été condamné/e à une peine d'emprisonnement ferme (sans sursis) de 6 mois ou plus ; - Si vous faites l'objet d'un arrêté d'expulsion non expressément rapporté ou abrogé, ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée ; - Si vous séjournez en France en situation irrégulière. Ce qui peut poser problèmes ici, ce sont les "5 ans de manière stable". Sachant qu'il faut être majeur pour la demande, prennent-ils en compte les années avant 18 ans ? Je ne sais pas. En tout cas, la demande peut être acceptée, refusée, ou bien ajournée (page 38). C'est pour cela que je te conseille de faire ta demande de naturalisation le plus tôt possible, en préparant bien tous les documents nécessaires (voir page 39), car cela m'étonnerait que l'on te refuse la naturalisation directement, je pense qu'au pire on te demandera d'attendre 1 an (pour faire 5 d'affilée) et de donner une preuve de la dernière année pour compléter la demande. Bon courage et bonne journée.
Référence(s) :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/guidenaitredevenirfrancais.pdf
Réponse de imoglobine
Le 20/05/2013 é 12h20
ET SI JE ME MARIE AVEC UNE FEMME QUI A LA NATIONALITE ?
Référence(s) :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/guidenaitredevenirfrancais.pdf
Réponse de crazybloc
Le 29/05/2013 é 16h03
Extrait page 32 : Art 21-2 "L'étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de deux ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition..." Si tu es déjà marié depuis plus d'un an, c'est mieux que ce que j'ai écrit plus tôt, car il faut attendre 2 ans après le mariage pour pouvoir faire la demande. Sinon, si tu n'es pas encore marié, ça n'est pas la peine puisque tu attendra plus longtemps.
Référence(s) :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/guidenaitredevenirfrancais.pdf
Réponse de imoglobine
Le 29/05/2013 é 21h08
Je ne comprends pas. La France aime se présenter comme étant le pays défendant les valeurs universelles d’égalité, de liberté et de fraternité
Réponse anonyme
Le 29/05/2013 é 21h38
Et alors ? ..................................................................
Réponse de crazybloc
Le 05/06/2013 é 18h07
Oui...et alors ? Ces valeurs n'empêchent pas d'avoir des règles, et comme toutes règles, elles sont critiquables. Encore heureux qu'il soit théoriquement difficile d'être français (je dis "théoriquement", car il me semble que c'est un beau bordel, avec par exemple des gens qui veulent devenir français dans le seul but de profiter du système, ou bien des sans-papiers qui travaillent et donc paient des impôts ; je ne cautionne évidemment pas tous ces abus et incohérences). Je veux dire que la France a un des meilleurs systèmes éducatif (moins maintenant pour les méthodes que pour l'accès) et un des meilleurs systèmes hospitalier. Donc si tout le monde pouvait demander à être français comme ça, ce serait trop facile. Mais c'est vrai que dans ton cas, né en France et y ayant vécu 9 ans, c'est rageant... A mon avis les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité ne sont pas complètement parties des mentalités, il faut juste ne pas céder à l'empoisonnement mental et prendre la vie à bras ouverts. Alors, tu as déjà fais une demande ? J'aimerais bien que tu me mettes au courant de la réponse quand tu l'aura reçue.
Réponse de imoglobine
Le 05/06/2013 é 18h21
Rendez nous nos belles Femmes, ensuite reprenez vos misérables hommes, et femmes d'affaires, sur toute la Tunisie, et laisser nous créer notre démocratie.
Réponse de crazybloc
Le 05/06/2013 é 18h28
J'ai l'impression que tu envoies des coups de gueule (en généralisant en plus) sans arguments, mais qui mériteraient sûrement une discussion plus approfondie. Peux-tu développer ?
Réponse de imoglobine
Le 05/06/2013 é 18h45
Non je ne parle pas, avec un étranger. Car je sais, par avance, qu'il va faire en sorte de répondre, alors qu'il ne connait pas le sujet, sur le terrain. Et il va être reconnu par des étrangers comme lui, par ça parole , les ensorcellent. Sans pour autant, qu'il n'y ai de sens. Car il ne sais pas. Il ne l'a jamais su, c'est juste qu'il fait semblant d'être dans le droit chemin des Francs.
Réponse de crazybloc
Le 05/06/2013 é 19h38
Je suis relativement choqué par ton vocabulaire : "étrangers comme lui" ; "ensorcellent" ; "droit chemin des Francs". De plus, je te conseille d'éviter de généraliser. Personne ne peut dire : "Les Français pensent comme cela..." de même que : "Les Tunisiens pensent comme cela..." Si tu fais ça, tu risques de te fermer des portes. Personne dans un pays ne pense exactement la même chose qu'un autre sur tous les sujets. Je ne suis pas aussi prétentieux que tu sembles l'insinuer. Je ne parle d'un sujet qu'avec mes connaissances, et j'essaie de faire toujours attention à mes sources, en les diversifiant notamment. Tu critiques toi-même les gens qui parlent sans savoir, mais tu ne me connais pas, donc comment peux-tu savoir ce que je pense et prévoir ma réaction ? J'espère que dans ta bouche (ou plutôt tes doigts), "étranger" ne fait pas référence à "Français", car je ne vois pas alors l'intérêt de vouloir le devenir. J'espère que ton refus d'envie de partager n'est dû qu'à de mauvaises expériences passées, dans ce cas j'en serais désolé. Alors je t'invite à partager ton point de vue, toi qui connais le terrain, pour moi qui ne demande qu'à apprendre ; mais si tu ne veux pas, hé bien je ne te forcerai pas, mais saches que je peux discuter de tout sans inventer des éléments que je n'ai pas, juste en partageant, en réfléchissant, en ouvrant mon esprit. J'espère que tu m'entendras. A bientôt.
Réponse de imoglobine
Le 05/06/2013 é 20h31
Ils refusent ma demande de naturalisation du fait que , j'ai fait la demande à Tunis . La demande se fait en France après avoir vécu 5 ans . Alors que je travail depuis 8 ans pour les intérêts de la France en Tunisie. Je ne sais pas comment ferai une autre personne , à ma place ?
Réponse anonyme
Le 05/06/2013 é 22h39
Elle attendrait d'avoir 5 ans en France.
Réponse de crazybloc
Le 06/06/2013 é 16h24
"Les personnes qui résident à l’étranger peuvent, à titre exceptionnel, bénéficier d’une assimilation à une résidence en France lorsque, notamment, elles exercent une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’Etat français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française. Les personnes qui estiment remplir ces conditions doivent s’adresser au consulat de France territorialement compétent. Il convient de signaler que ces dispositions font l’objet d’une interprétation très stricte du Conseil d’Etat."
Référence(s) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/nationalite-francaise/
Réponse de imoglobine
Le 07/06/2013 é 16h10
Ce texte, je l'ai lu , il y a de ça 3 semaines , sur le courrier qu'ils m'ont envoyé avec mon dossier de naturalisation . Je leur ai tout renvoyer avec mes attestations de travail et mon curriculum vitae , je suis descendu en Tunisie en 2005 jusqu'à aujourd’hui , Es ce que vous êtes en France?