Sujet d'étude STG CFE bac 2012

Bonjour, actuellement en bac STG opt. CFE, je dois faire mon choix face à 3 sujets d'étude: - L'investissement - La relation de l'entreprise avec son banquier - Les traitements comptables et la dématérialisation J'hésite encore un peu entre l'investissement et les traitements comptables, mais n'ayant aucun cours sur les traitements comptables et la dématérialisation, j'aimerai que vous puissiez m'aider dans le sens où je voudrai avoir + de précision sur les traitements comptables, en quoi ça consiste, à quoi ça sert et comment ça se passe. (Je ne suis pas sûr de mes sources internet, est ce que ça serai juste enregistrer les factures etc, c'est à dire la comptabilité de tous les jours?)
84 réponses pour «
Sujet d'étude STG CFE bac 2012
 »
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 18h47
Je te conseille l'investissement, je travaille moi même sur l'étude et je ne trouve absolument rien sur les traitements comptables et dématérialisation et il n'y a des infos que sur la dématérialisation qui à il me semble un rapport sur les factures.. Je te conseille pour les autres thèmes bien plus abordables ces sites : lemonde.fr ( car de toute façon il te faut des documents fiables, pas du style wikipédia, j'ai redoublé donc je sais de quoi je parle ! ), PME.MAGAZINE et dynamique-mag.com, c'est tout ce que je peux faire pour toi je viens de commencer ! bon courage !
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 19h02
Tu as pris l'investissement aussi? J'ai trouver deux sujets mais je ne sais pas encore choisir car je ne sais pas lequel serait plus développé et si de plus, il est pertinent. J'ai trouver: Comment financer les investissements? Quels sont les risques pour l'entreprise d'investir?
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 14h54
Je crois que je vais prendre l'investissement aussi. Il y a beaucoup plus à dire que sur les traitements comptables et la dématérialisation. J'ai trouvé ce site qui aide vraiment bien pour commencer : http://www.bac-stg.net/bac/themes-et-sujets-detudes-du-bac-stg-2012.php
Référence(s) :
http://www.bac-stg.net/bac/themes-et-sujets-detudes-du-bac-stg-2012.php
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 19h01
Je cherche une problématique pour commencer l'étude as-tu une problématique sur l'investissement ?
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 22h27
Cc et moi je cherche une problématique sur les relation de l'entreprises avec son banquier quelqun peut maider svp?? :(
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 20h31
J'ai trouver comme problèmatiques pour l'investissement; Comment financer les investissements? Quels sont les risques d'investir pour l'entreprise? Mais je ne sais pas si ce sont des sujets pertinents ou non, des avis?
Réponse de pakiteste
Le 17/10/2011 é 11h01
Ma questin a moi c'est ' Comment mesurer la rentabilite des investissements?' par ou commenceriez-vous?
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 20h07
Investissement sous thémes investissement lors d'une création d'entreprise ou fusion reprise problématique comment s'effectue l'investissement lors d'une création d'entreprise ? Comment financer les investissements ? quel sont les risques pour l'entreprise d'investir ? les avantages et les inconvénients de l'investissement ? quel sont les différents types d'investissements ? JSPR QUE SA VS AIDE =)
Réponse de Nesumi
Le 20/10/2011 é 13h46
Êtes-vous sur que ces problématiques sont pertinantes par rapport au thème de l'investissement ? Parce que je les trouve assez vagues... Avez-vous une problématique sur les investissmenents des ménages ? Ou sur un autre thème ? Ce n'est pas un exposer que l'on doit faire, les examinateurs savent déjà les types d'investissement par exemple, c'est une étude ou on se base sur des documents... Qui a une idée ??
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 10h30
Bonjour, j'ai moi aussi choisi l'investissement mais je ne trouve pas grand chose, surtout pr vos sous-thèmes, comment allez vous trouver des documents sur le financement des investissement? quelles genres de documents irait mieux avec ce type de sous thèmes?
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 15h47
Salut. Il faudrait prendre, et choisir un sujet d'actualité, par exemple sur l'investissement ça me parait le sujet idéal. On est en période de crise, faudra regarder comment l'investissement évolue-t-il ? Se poser des questions dans ce genre la. Le jury appréciera que ce soit une problématique plus réfléchie et plus construite, que qu'une problématique du genre récitée, et recopiée des différents livres et site internet. Bon courage à vous tous !
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 22h44
Bonjour a tous j'ai besoin d'aider je n'arrive pas a trouver ma problématique pour mon sujet d'étude j'ai pris comme thème :L'investissement et je voudrais parler de choix de l'investissement si quelqu'un a une idée merci de me répondre .
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 16h08
Salut, mais tu vois tu as amplement le choix..regarde un peu plus haut.. Y a plusieurs choses intéréssantes, ou comme on me l'a dit.. ce serait bien de choisir une pb en raport ak l'actualité..
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 16h01
Bonjour j'ai choisi le sous-thème "rentabilité ou retour sur investissement" et je n'ai pas trop d'idées pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 17h32
Bonjour j'ai choisi la relation avec son banquier et je vois pas de problématique. Pouvez vous aider svp ? merci d'avance :)
Réponse de incognito59
Le 09/11/2011 é 14h15
Par traitement comptable on entend généralement la manière dont sont enregistrées les opérations (quelle écriture passer ...). néanmoins par traitement on peut entendre : 4.ensemble des opérations sur une matière pour la transformer afin de la rendre exploitable. 5.suite d'opérations effectuées par des moyens informatique. (source : http://dictionnaire.sensagent.com/traitement/fr-fr/) Aussi à mon sens le sujet s'applique à tous les niveaux du processus comptable : 1 - de la collecte et l’acquisition de l’information ; 2 - le traitement (l’accomplissement du travail comptable) 3 - la restitution (la publication ou diffusion, transmission). Donc ce sujet est fort intéressant et d'actualité : voir les rapports infomatiques entre entreprise et cabinet comptable, rapports entre l'entreprise et les administrations (télédéclarations), rapports entre l'entreprise et ses clients et fournisseurs (commande, facturation électronique, réglement), rapport entre l'entreprise et la banque (état de rapprochement bancaire) Il faut penser à multiplier les mots clés sur des métamoteurs genre seek.fr : GED, EDi, EDiFACT, signature électronique, facture électronique, dématérialisation, comptabilité ...
Réponse de incognito59
Le 09/11/2011 é 14h30
En terminale CFE l'étude doit porter sur les entreprises donc l'investissement des ménages est hors-sujet
Réponse de incognito59
Le 09/11/2011 é 14h40
Je dirais : les critères de choix pour investir (ou critères de choix de l'investissement)
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 07h33
Bon choix mais trouver un problématique et plus difficile sur ce sous thème !!!!
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 11h34
Bonjour, aider de trouvé une problématique sur les relation de l'entreprise avec son banquier svp
Référence(s) :
terminal CFE