Surconsommation Viessman Vitopend 100 (Problème urgent!)

Question de simondej le 17/03/2011 à 21h46
Bonjour à tous, J'ai un problème que je n'arrive absolument pas à comprendre. J'ai une chaudière Vitopend 100 (Viessman) qui date de 6 mois. A mon premier relevé par le fournisseur de gaz, j'ai été particulièrement fort chargé --> +720m³ pour plus de 7000kWh en 6 mois alors que je chauffe extrêmement peu et j'utilise peu d'eau chaude. J'ai un appartement de 80m² très bien isolé au 1er étage. J'ai l'intime conviction que ma chaudière tourne sans s'arrêter faisant chauffer bcp plus d'eau qu'il ne devrait. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ? Je pense qu'il n'est absolument pas possible de chauffer un si petit appartement neuf et très bien isolé avec en moyenne 120m³/mois... Tout grand merci d'avance
8 réponses pour «
Surconsommation Viessman Vitopend 100 (Problème urgent!)
 »
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 10h46
Bonjour, Je peux essayer de vous apporter un peu de lumière (sic) Envoyer-moi, N° de série de chaudière et type de régulation installée. Certains codage doivent etre mis en place lors de l'installation ainsi que la détermination de la puissance. Consomation établie pour combien de mois ? Qu'elle période ? Température ambiante normale ? Double vitrage, volets roulants ? Faite un relevé, uniquement les m3 tous le s15 jours pendant 3 mois pour avoir une appréciation de la consomation. Votre compteur est-il relevé par télémétrie (source d'erreur) Dans l'attente, Salutations / Installateur 78
Réponse de simondej
Le 18/03/2011 é 19h55
Bonjour, Voici les informations que vous m'avez demandées. J'espère avoir relevé les chiffres exacts (je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ;) ). N° de série de chaudière et type de régulation installée. n°7277958801272104, Vitopend 100W, Pmin= 13kW et Pmax=30kW Consomation établie pour combien de mois ? Consommation établie pour 6 mois et nouveau relevé dans 6 mois Quelle période ? Période du 9 septembre au 5 février 2011 Température ambiante normale ? Nous n'avons pas de thermostat donc je peux difficilement vous dire la température ambiante mais elle est en "moyenne basse" disons (qqchose comme 17°C Double vitrage, volets roulants ? Double vitrage, pas de volets roulants Faite un relevé, uniquement les m3 tous le s15 jours pendant 3 mois pour avoir une appréciation de la consomation --> je suivrai votre conseil Votre compteur est-il relevé par télémétrie --> le compteur n'est pas relevé par télémétrie mais bien par un technicien qui est venu. J'ai vérifié avec lui le relevé. J'attends vos suggestions et je vous remercie d'avance! Salutations,
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 21h47
Bonsoir, Bien reçu votre réponse, selon le N° de série votre chaudière n'à pas six mois comme énnoncé lors de votre 1° question elle est de janvier 2008. Est ce une occasion ou un appartement acheté il y à six mois ? Vous me dites relevé dans six mois, mais vous n'avez pas de facture intermédiaire de gaz tous les 2 mois ? Salutations. Installateur 78
Réponse de simondej
Le 18/03/2011 é 21h54
Effectivement en regardant à l'arrière, elle date de 2008 mais celle-ci n'est utilisée que depuis mi 2010. L'appartement a été remis à neuf en 2009-2010 et cette chaudière n'a pas servi ou très peu pendant cette période. Nous avons une facture mensuelle pour laquelle nous devons payer une provision qui à ce jour a été évaluée à 62€ (trop peu certes). Les relevés effectifs sont réalisés tous les 6 mois. Quant au montant de la provision, celui-ci est modifié une fois par an.
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 12h24
Bonjour, Bien j'ai trouvé les manuels techniques donc, le réglage de pression gaz de votre chaudière va de 13.0 KW à 30,0 Kw pour une pression gaz de 20/25 millibars amont les réglages sont pour les versions cheminéé/VMC 13.0 Kw = 4 milibars 30.0 Kw = 17.7 milibars. Donc si votre chaudière est mal réglée au départ en regard de la demande calorifique vous consommez plus que nécessaire. Donc faire vérifier le réglage du bloc gaz par un installateur Viessmann avec délivrance d'un procès-verbal de réglage, et passage à l'analyseur de gaz pour le monoxyde carbone, le CO2, et le rendement. Tout ces éléments sont inclus dans les contrats d'entretien avec nettoyage du corps de chauffe. Toutefois la vérification du compteur nécessaire. Avec cette histoire de date, vous avez perdu la garantie de 2 ans, dommage ! Salutations Installateur 78
Réponse de simondej
Le 19/03/2011 é 19h31
Merci bcp pour ces infos! Je vais un peu regarder donc et appeler un technicien donc. Je vous tiens au courant du résultat, Bonne soirée, Salutations
Réponse de simondej
Le 30/03/2011 é 20h37
Monsieur, Depuis votre réponse, j'ai procédé à un test qui est peut-être révélateur : j'ai arrêté la vanne se rapportant au radiateur pendant une semaine et je le rebranchée pendant une autre semaine sans utiliser aucun des radiateurs pendant les deux semaines. Les résultats sont les suivants (en ayant eu une consommation moyenne de gaz pour l'eau chaude --> douches, vaisselle) : 1ère semaine = 3m³ 2ème semaine = 11m³ J'en déduis à peu de choses près que le circuit fermé se rapportant aux radiateurs consomme en "standby" 7m³/sem (j'ai bien vérifié qu'aucun des radiateurs n'avait été allumé). Trouvez-vous cela normal considérant les caractéristiques de la chaudière que vous connaissez ? Tout grand merci pour votre réponse, Cordialement
Réponse de toiletteur
Le 11/12/2012 é 08h27
Bonjour, probleme facture gaz sur chaudiere vitopend 100 w .je viens de recevoir ma facture et elle est de 270e de gaz pour 2 mois ( octobre novembre) et je ne la met qu'un 1 voir 1 et demi ,pas plus .Qui pourrait me dire si la chaudiere est mal réglée et si oui quoi faire car j'ai peur de la prochaine facture. Merci d'avance cordialement valerie