A t on le droit de travailler de nuit sans diplome d'aide soignante

Question de louloute1958 le 11/10/2014 à 17h46
Bonjour sur mon lieu de travail il y a une déléguée du personnel qui a raté sa VAE aide soignante sur les 5 années accordées , or elle travaille toujours la nuit et se dit aide soignante . ayant raté sa VAE a t elle le droit d'occuper ce poste d'autant plus que d'autres collègues aide soignantes diplômées souhaiteraient postuler pour ce poste? , cette personne dit clairement que comme elle est déléguée du personnel elle a le droit d'avoir ce poste . merci de votre réponse cordialement
3 réponses pour «
a t on le droit de travailler de nuit sans diplome d'aide soignante
 »
Réponse de canounet
Le 11/10/2014 é 17h57
Le fait d'être déléguée du personnel ne lui donne absolument aucun droit de ce type, je dirais même qu'elle en abuse la 1ère chose à faire aux prochaines élections des délégués est de lui faire sa pub et de voter pour d'autres pour la virer de cette fonction vous pouvez également réclamer auprès des instances supérieures de son syndicat pour qu'ils la virent eux-mêmes ensuite, qu'elle soit ou pas diplômée n'a pas d'incidence sur son emploi si le poste qu'elle occupe ne doit pas obligatoirement être tenu par une AE et elle présente par ailleurs une certaine expérience puisqu'elle le tient depuis longtemps et sans diplôme par contre c'est à la chef de service ou à la drh de distribuer les rôles si certaines d’entre vous désirent travailler de nuit, vous devez leur en faire la demande , un roulement peut peut-être s'organiser
Réponse de louloute1958
Le 12/10/2014 é 08h11
Bonjour , Merci pour votre réponse , juste une petite précision , nous sommes une epahd médicalisée et le poste de nuit doit être tenu par une asq . jusqu'à présent elle avait cecposte parce qu'elle était en vae mais compte tenu que cela fait 5 ans qu'elle présente ses modules chaque année et qu'elle a raté les 3 derniers manquants pour la 2eme fois... la validation d'acquits doit obligatoirement être validée sur 5 ans pas plus . il ne lui reste que la possibilité de faire une école d'as ou amp , mais elle dit elle même qu'elle n'y arrivera pas et que de toutes les façons le poste est à elle un point c'est tout !!! Peut être qu'une lettre à la direction serait la bienvenue pour savoir si ils vont la garder à ce poste ou pas ? La loi ne dit elle pas que si on rate sa vae en 5 ans on ne peux pas pretendrexau titre de Asq ? Merci tout de même de votre réponse même si pour vous il est normal qu'une personne non diplômée occupe un poste pour lequel les faisant fonction n'ont pas droit . Les faisant fonction ne sont plus acceptées sauf si elles sont en validation d'acquis ou si elles sont à l'école. Or elle n'a pas obtenu tous les modules exigés en 5 ans . Cela prouve bien qu'elle n'est pas compétente ........
Réponse de canounet
Le 12/10/2014 é 09h41
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas affirmé : " il est normal qu'une personne non diplômée occupe un poste pour lequel les faisant fonction n'ont pas droit " relisez-moi, j'ai seulement écrit (par ignorance) qu'il était peut-être possible qu'une personne non qualifiée occupe ce poste mais vous m'avez détrompé je vous suggère de demander officiellement à la direction que ce poste soit occupé par du personnel qualifié, comme l'exige la règle dont vous êtes sûre de l'existence et ceci (avis personnel) en exposant simplement les faits ni attaquer personnellement la collègue concernée car une réclamation sans véhémence a beaucoup plus d'impact