Bonjour
je viens de perdre mon mari et je voudrais connaitre le plafont a ne pas depasser pour toucher la pension de mon mati decede je touche moi meme une retraite
merci
Montant des revenus à ne pas dépasser :
La pension de réversionUne rente est dite réversible quand, au décès de son premier bénéficiaire, le versement en est poursuivi au profit d'un second bénéficiaire, le plus souvent l'époux survivant. est attribuée si les ressources financières du demandeur ne dépassent pas un certain montant.
Lequel ? 2 080 fois le Smic horaire brut, majoré de 60 % si le conjoint survivant vit en couple.
Soit 18 720 euros par an pour une personne seule en 2010 et 29 952 euros si elle vit en couple.
Les ressources sont examinées en montants bruts sur les trois mois civils précédant la date d'effet de la retraite de réversion, sur les douze mois s'il y a rejet de la demande.
Si celles-ci sont supérieures au plafond autorisé, la demande de pension est rejetée. A noter : vous pouvez présenter une nouvelle demande si vos ressources baissent par la suite.
quelles ressources déclarer ?
Principales ressources prises en compte (montants bruts)
Indemnités de chômage, de maladie ou accident du travail
Pension de réversionUne rente est dite réversible quand, au décès de son premier bénéficiaire, le versement en est poursuivi au profit d'un second bénéficiaire, le plus souvent l'époux survivant. de base et complémentaires servies par les régimes spéciaux, les régimes particuliers et le régime des avocats
Pension d'invalidité
Pensions de réversion servies par les régimes de base depuis juillet 2006
Retraites personnelles de base et complémentaire(s)
Revenus mobiliers et immobiliers personnels dans la limite de 3 % de leur valeur
Salaires et autres revenus professionnels (abattement de 30 % sur les revenus passé 55 ans)
Principales ressources à exclure
Allocations de veuvage
Majoration pour enfant rattachée à la retraite personnelle ou à la pension de réversionUne rente est dite réversible quand, au décès de son premier bénéficiaire, le versement en est poursuivi au profit d'un second bénéficiaire, le plus souvent l'époux survivant.
Pension de veuve de guerre
Pension d'invalidité de veuf ou veuve
Pensions de réversion servies par les régimes de base jusqu'au 30 juin 2006 et les régimes complémentaires
Revenus d'activité et de remplacement du conjoint décédé
Revenus de biens mobiliers et immobiliers provenant de la communauté ou de la succession
Revenus d'épargne retraite du conjoint décédé ou résultant du décès (Perp, Madelin, Perco...)
Revenus mobiliers et immobiliers du conjoint décédé
Valeur des locaux de l'habitation principale