Taxe d'ordure ménagère déduite de la caution

Question de Madame Moi le 11/08/2012 à 12h00
Bonjour, 4 mois après avoir quitté mon logement, et suite à de nombreuses relances, mon proprio se décide enfin à me rembourser ma caution. Sur les 460 euros, il a déduit la taxe d'ordure ménagère. J'avais un 32m² (T1), à Marseille, quartier Castellane. Selon le document qu'il m'a fourni, pour l'année 2010 je lui dois 202 euros, et 206 euros pour 2011. Les montants me paraissent un peu élevé, non?... De plus, sur la copie de la taxe foncière qu'il m'a donné, il n'est pas indiqué la surface du logement concerné (je sais qu'il a plusieurs appartement dans l'immeuble, et on a tous la même adresse), donc je me demande si il est vraiment honnête? De plus j'ai payé des charges pendant ces 2 ans, et il s'est permis d'écrire: "si vous le souhaitez vous pouvez prendre contacte avec le syndic pour obtenir le détaille des charges" ... pffff Bref, je ne lui fais plus du tous confiance, et j'aimerai savoir si il est possible d'avoir les information sur la taxe d'ordure directement a impôts? A qui s'adresser? Merci de m'avoir lu :) ps/ Bien entendu, il ne m'a pas indemnisé sur les 2 mois de retard de la restitution de la
3 réponses pour «
Taxe d'ordure ménagère déduite de la caution
 »
Réponse de Andy 91
Le 11/08/2012 é 13h53
Bonjour, Votre bailleur vous a remis un justificatif pour la taxe d'ordures ménagères. Dans le haut de cette page figure un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse pour avoir des réponses détaillées auprès d'un guichet du centre des finances publiques. Téléphonez à ce numéro pour savoir si les ordures ménagères que votre bailleur vous réclame concernent votre appartement ou tous les appartements qu'il possède dans le même immeuble. Ayant personnellement eu plusieurs appartements dans une même copropriété, voici une dizaine d'années, je peux vous informer que les services fiscaux n'avaient pas donné le détail sur l'avis de la taxe foncière et c'est moi qui avait alors fait la répartition entre les locataires. J'ai le document devant moi ! Il est donc fort probable que votre bailleur se soit trompé ! Mais le bailleur peut également vous réclamer votre quote-part pour l'année 2012. Je voudrais d'autre part attirer votre attention sur le fait que le bailleur n'a pas le droit de vous imputer la quote-part pour frais de gestion de la fiscalité directe locale. Merci de me tenir au courant. Bon week-end. Andy
Réponse de Madame Moi
Le 11/08/2012 é 22h28
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse Andy! :) Je contacterai donc les impôts, pour savoir ce qu'il en est. Bonne soirée
Réponse de Andy 91
Le 12/08/2012 é 22h10
Bonsoir, Si vous appelez les services fiscaux, ils vous confirmeront probablement que la taxe d'ordures ménagères concerne plusieurs appartements. Alors, comment faire pour calculer votre quote-part. Sur le justificatif que vous a remis le bailleur figure la base ( de calcul ) sur laquelle sont appliqués les pourcentages. Il faudra donc demander aux services fiscaux, qu'elle est la base de calcul pour votre appartement pour les années 2010 et 2011. Vous faites ensuite une règle de trois : taxe ordures ménagères 2010 / base totale 2010 x base de votre appartement Les services fiscaux vous feront peut-être le calcul. Si vous avez emménagé au cours de l'année 2010, il faut faire un calcul prorata temporis. Enfin, pour ce qui concerne les charges, le bailleur ne doit pas vous envoyer vers le syndic mais vous communiquer le décompte annuel des charges que le syndic lui a transmis en même temps que la convocation à l'assemblée générale annuelle.Ce décompte comporte une colonne qui mentionne pour chacune des dépenses, le montant récupérable auprès du locataire.Il faut donc lui demander une copie de ce document. Restant à votre disposition. Andy