Je travaille dans la convention du bâtiment, mon horaire était de 8h/12h : pause de 1h : 13h/17h.
On nous demande de travailler en poste soit : 5h30/14h avec une pause repas de 30mns et 13h45/22h15 avec une pause repas de 30mns.
Le temps du repas n'est pas pris en compte.
Est ce normal ? est ce que il y a des heures de nuit et à quel pourcentage?
J'ai 5 ans d'ancienneté, je suis ouvrier N2 coef 185: est ce que je peux bénéficier de congés supplémentaires car il n'y a pas de prime d'ancienneté.
De plus il n'y a rien au point de vue participation au bénéfice, ou autre avantage, est ce que il y a une loi qui prévoit un avantage de ce type ?.
Merci pour toute réponse
Bonsoir,
Tout d'abord, les horaires 8h-12h 13h-17h, ce temps entre 12h et 13h n'est pas payé, c'est normal. Le contrat que vous avez signé doit stipuler ces horaires-là. A noter que vous faites alors 8h de travail par jour, vous semblez être sous un contrat de 35 heures, ouvrant peut-être droit à RTT.
Pour les horaires 5h30/14h avec une pause repas de 30mn, cela fait 8h30 de travail, et si mon hypothèse précédente est juste, vos RTT sont plus importantes au niveau du volume horaire à déduire. Dans ce cas, votre pause repas est-elle décomptée ?
13h45/22h15 avec une pause repas de 30mn : idem que pour la précédente, tout dépend du contrat proposé. A savoir que le travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit.
Quant à la prime d'ancienneté que vous ne percevez pas, que vous souhaitez transformer en congés supplémentaires, je ne comprends pas très bien. Durant vos 5 ans d'activités au sein de l'entreprise, votre salaire est toujours identique ?
Référence(s) :
Article L3122-29 (Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit)