Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Temps de travail et temps de pause

Bonjour. Voilà j'ai besoin de plusieurs renseignements sur quelques point qui me semble étonnant. Je suis depuis 1 semaine en cdd pour 2 mois dans un centre hospitalier en tant que secrétaire administrative. Mon poste est a l accueil, je forme les dossiers d entrées de patients, des sorties, des factures, relance d impayer, ouverture des lignes téléphonique et Tv, du courrier .... Bref j en passe pour 1 personne il y a 3 fois trop de travail. J effectue des journées de 10h par jour .8h 13h 14h 19h ou 8h30 18h30 avec mon heure de déjeuner de 12h30 a 13h30 payer car ils exigent que je reste et mange a mon poste. Les journées sont donc très longue et très difficile. Je travail également les jours fériés et week end. Est ce légal de faire travailler les gens 10h de suite et de les obliger a manger sur leur poste meme si l heure est payer? Je travail 2 week end d affiler et le lundi suivant 1 week end , ce qui me fais travailler samedi dimanche et le week end d après samedi dimanche lundi. Est ce légal car je commence déjà a ne plus tenir le coup. Les 2 secrétaires que je remplace sont d ailleurs en dépression depuis que la journée des 10h a été mise en place. Mais le directeur ne veux rien savoir. Pourriez vous me donner des indications je suis perdue! Merci
2 réponses pour «
Temps de travail et temps de pause
 »
Réponse de twingo91
Le 13/07/2014 é 09h37
Voici ce que j'ai trouvé concernant la durée du travail dans la fonction publique hospitalière. Je ne sais pas si vous dépendez de cette convention, mais allez faire un tour à l'adresse ci-dessous pour y trouver d'autres renseignements. Si vous pensez que votre employeur ne respecte pas la loi, voyez avec un syndicat professionnel ou l'inspection du travail. La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas excéder 48 heures pendant une période de 7 jours. L'agent bénéficie d'un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d'un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum. Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, dont 2 au moins doivent être consécutifs et comprendre un dimanche. En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut pas excéder, sauf contraintes de service particulières : 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit. Dans tous les cas, l'amplitude de la journée de travail ne peut pas excéder 12 heures. En cas de travail discontinu, l'amplitude de la journée de travail ne peut pas dépasser 10 heures 30 et cette durée ne peut pas être fractionnée en plus de 2 vacations d'au moins 3 heures. Une pause de 20 minutes est accordée lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 6 heures consécutives. Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 21 heures et 6 heures, ou une autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures. À noter : un agent en congés, repos ou RTT ne peut se voir obliger de revenir travailler par son employeur public.
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F573.xhtml
Réponse de canounet
Le 13/07/2014 é 10h11
Je pense que cette personne ne dépend pas de la fonction publique hospitalière mais est employée avec un contrat de droit privé le repos quotidien obligatoire étant de 11h, l'amplitude de la journée de travail de 13h (y compris pauses), le maximum de temps de travail est 10h le travail le dimanche est compensé par un salaire majoré et un repos compensatoire ces dispositions peuvent être améliorée par la convention collective votre emploi est peut-être difficile à assumer mais c'est tout à fait légal