670 346
questions
1 490 884
réponses
1 460 277
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Texte de base pour une AG

Question anonyme le 16/01/2013 à 19h44
Dernière réponse le 17/01/2013 à 19h25
[ ! ]
J'aimerai connaitre les textes de base concernant une élection d'un CA au sein d'une AG autre que nos statuts . merci
Répondre
6 réponses pour « 
texte de base pour une AG
 »
Réponse de canounet
Le 16/01/2013 é 20h02
[ ! ]
Il n'y en a pas d'autres vos statuts, éventuellement complétés par votre règlement intérieur, sont les seules références légales un tribunal s'y appuierait d'ailleurs éventuellement pour statuer précisez votre questionnement pour que nous puissions vous donner avis et conseils
Répondre
Réponse de rouky57
Le 16/01/2013 é 20h07
[ ! ]
Certaines associations agréées ont également des textes spécifiques fournis par leur direction départemental de la préfecture dont elle dépende.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 20h29
[ ! ]
Je voudrai savoir s'il y a un texte officiel sur lequel on peut s'appuyer à priori non . ceux sont seulement les statuts et le règlement intérieur . merci de me confirmer
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/01/2013 é 21h10
[ ! ]
Voir réponses précédentes ..............................................................
Répondre
Réponse de rouky57
Le 17/01/2013 é 19h05
[ ! ]
Pour revenir aux textes de bases relatifs aux associations, dans l'ordre, on a : - les statuts de l'association ; - réglement intérieur (sous réserve de son dépot au tribunal et de sa validation par une AG) ; - le code civil (notament les articles 1984 et supérieur) ; - le code du commerce dans certains cas. Pour certaines associations, celles qui ont certains agréments ou reconnu d'utilité public, des modalités sont définis par le ministère de l'intérieur aux préfectures qui supervisent et fixent les modalités des élections. Certaines associations notamment dans l'environnement ne sont pas correctement cadré et un nouveau texte de loi en Mars 2012 va imposer des modifications et la mise en application de ces modalités à toutes les associations agréées. Si vous souhaitez maintenant avoir une procédure démocratique en vigueur dans la majorité des associations et conforme avec les prescriptions pour les associations agréées, d'utilité publique ou percevant des subventions, alors cela est possible. Mais formulez plus précisement votre question car nos réponses ne sont qu'à notre compréhension à la question posée et non à ce que vous espériez ou sous-entendez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 19h25
[ ! ]
Je vous remercie pour vos différentes réponses. toutes les réponses ont répondu à mon attentes . merci à vous 2
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
texte de base pour une AG
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.694