Un thème de mémoire littérature française

Je me présente : je suis une algérienne, une étudiante en troisième année l.m.d langue française ici en Algérie....je me prépare pour la rentrée universitaire je suis censé de faire un mémoire en littérature, Je viens de vous consulté sur le but de trouvé un aide pour mes décisions troublantes…j'ai choisis « les mille et une nuits » comme un thème, mais ce qui me manque c'est qu'est-ce que je vais abordé comme problématique et puis les hypothèses... Je vous prie de prendre en considération ma demande, et je suis navré pour mon langage modeste… J'adore la littérature et la poésie française, et améliorer mon langage français c'est mon rêve le plus chère....
33 réponses pour «
un thème de mémoire littérature française
 »
Réponse anonyme
Le 06/09/2009 é 08h11
Bonjour tout le monde je me présente aussi, je suis algérienne également, ainsi que je suis étudiante en quatrième année pour cette année mais en système classique, je voulais vous dire seulement que c'est en cherchant depuis un bon moment des exemples de thèmes de mémoire en langue et littérature française, je suis tombé sur ton message, et que vraiment votre choix de * les milles et une nuit* est considérable car dèja ce receuil est vachement ardu. Donc je te félicite à propos de ce choix de sujet, car vous avez fait le premier pas et c'est de pouvoir choisir et décider, et pour ce fait vous etes capable d' avancer de plus en plus, donc n'ayer plus peur pour votre langage que tu décrives de modeste, car il s'améliorera un jour....( et je l'èspère pour moi aussi )
Réponse anonyme
Le 06/09/2009 é 08h49
Merçiiiiiiiiiii chérie de m avoir encourager
Réponse anonyme
Le 13/09/2009 é 13h31
J'ai un livre qui s'intitule le récit,de l'oeuvre à l'extrait de Ali Abassi un prof de littérature française tunisien qui a abordé le thème de mille et une nuit faisant une comparaison entre Désert et mille et une nuit de J.M.G. Le Clézio. C'est bon comme un livre et il peut vous servir de référence pour votre mémoire.
Référence(s) :
Le récit de l'oeuvre à l'extrait
Réponse anonyme
Le 24/09/2009 é 17h55
Salut a tous ..moi egalement je suis étudiante en 3eme année systéme LMD ,et je dois vous dire que je suis dans une galaire parce que franchement je n'ai aucune idée de ce que je vais faire ...ps ;je n'aime pas dutout la litterature mais je suis obligée car il n'ya que cette branche a l'uiversité ou je suis .
Réponse anonyme
Le 30/11/2009 é 21h36
J'ai lu ce que vous avez ecrit et il me semble que vous avez surement trouvé ce que vous cherchez .il suffit juste de chercher quelques critiques sur le sujet de ton choix comme celui du professeur tunisien proposé par l'un des camarades qui se sont evertués a vous répondre.une bonne maitrise de ce qui'est dit a propos surtout de la part des "serviteurs de la pensée" sera en mesure de vous orienter vers des voies de recherche et de création.étudiant a la 5 eme semestre etudes françaises maroc
Réponse anonyme
Le 13/01/2010 é 17h50
Salut, je suis aussi étudiante en 3ème année en langue et littérature françaises "LMD" ( l'université de Constantine en Algérie) mais la différence est que nous n'avons pas de mémoire de fin d'étude!! En M1 nous aurons à faire comme un résumé sur le mémoire qu'on fera en M2. pour ce qui est des idées sur les thèmes de mémoires, je sais que c'est un peu trop tard mais bon, pourquoi pas l'évolution de la littérature au cours du siècle des lumières? bref, je pense que le thème des milles nuits et une nuit est une bonne idées mais c'est une oeuvre traduite! donc ce n'est pas vraiment de la littérature française!! bonne chance tout le monde!
Réponse anonyme
Le 18/02/2010 é 12h46
Bonj tous, je suis mastérante en 1 année à l'université de Constantine. et je prépare mon avant projet .franchement je n'ai pas trouvé un roman à étudier et meme la théorie littéraire à pratiquer sur l'oeuvre.Alors s'il vous plait aidez moi.merci
Réponse de toulila
Le 19/02/2010 é 17h55
Slt coucou ;moi aussi étudiante en littérature et ge vous conseille d'aborder ce çi : la violence dans les écrits d'Hervé bazin ou bien la relation : camus/algérie ,je vous souhaite une bonne chance
Référence(s) :
l'étranger / la peste
Réponse anonyme
Le 12/03/2010 é 15h17
Bien à vous, je suis aussi une algérienne et je suis désolée , mais je me trouve dans l'obligation de dire aux futures licenciées algériennes qui m'ont précédées qu'elles feront mieux de s'empresser de changer de filière car elles n'ont pas cessé de commettre des fautes orthographiques.j'espère que je ne froisse personne.
Référence(s) :
sources existantes sur internet
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 15h31
,,???,,,,,, je crois que ta un probleme
Réponse anonyme
Le 16/10/2010 é 09h27
Non c'est sur qu'elle en a !!!
Réponse de sérine21
Le 12/12/2010 é 10h16
Bien à vous, je suis aussi une algérienne et je suis désolée , mais je me trouve dans l'obligation de dire aux futures licenciées algériennes qui m'ont précédées qu'elles feront mieux de s'empresser de changer de filière car elles n'ont pas cessé de commettre des fautes orthographiques.j'espère que je ne froisse personne. Référence(s) : sources existantes sur internet JE LE PENSE AUSSI !!!
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 12h32
On en commet tous, par inattention ou méconnaissance, on ne peut cartonner ou exceller dans un domaine parfaitement, sauf si c'est ton cas lol le cas exceptionnel d'une femme algérienne ( chose qui n'est pas possible mdr) donc comme je te l'ai dis, si c'était bien ton cas, que tu sois parfaite en cette langue lol étrangère, car quoique tu fasses, tu ne vas jamais pouvoir te comparer avec ceux à qui le français est une langue mère, bref, si t'étais civilisés miss, rectifier les autres c'est la moindre des choses qu'on peut faire, mais se prendre pour un ***** ou une **** je ne sais pas moi, une savante, boffff loin de ça, et venir balancer des soi-disant conseils qui sont totalement bidons et dire aux autres qu'ils doivent changer de Filière et pourquoi, parce qu'ils ont commis des fautes d'orthographe, excuse moi, je suis aussi dans l'obligation de te dire, vas t'instruire
Réponse de sérine21
Le 12/12/2010 é 13h04
SI CETTE REPLIQUE EST POUR MOI : On en commet tous, par inattention ou méconnaissance, on ne peut cartonner ou exceller dans un domaine parfaitement, sauf si c'est ton cas lol le cas exceptionnel d'une femme algérienne ( chose qui n'est pas possible mdr) donc comme je te l'ai dis, si c'était bien ton cas, que tu sois parfaite en cette langue lol étrangère, car quoique tu fasses, tu ne vas jamais pouvoir te comparer avec ceux à qui le français est une langue mère, bref, si t'étais civilisés miss, rectifier les autres c'est la moindre des choses qu'on peut faire, mais se prendre pour un ***** ou une **** je ne sais pas moi, une savante, boffff loin de ça, et venir balancer des soi-disant conseils qui sont totalement bidons et dire aux autres qu'ils doivent changer de Filière et pourquoi, parce qu'ils ont commis des fautes d'orthographe, excuse moi, je suis aussi dans l'obligation de te dire, vas t'instruire JE VOUS PRIE DE BIEN CROIRE QUE LE FRANCAIS EST MA LANGUE MERE ! Je ne donne pas de leçon mais , confuse de lire , un français si dénaturé!!! La langue de Molière est trop belle pour l'écorcher ainsi : à bon entendeur salut !!!
Réponse de sérine21
Le 12/12/2010 é 13h08
J'ose attirer votre attention que je suis professeur de Français dans un établissement bien connu à Alger et ,que je suis fière d'inculquer un bon Français à mes élèves, mes enfants .... Nadia
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 15h46
Bonjour, je suis étudiant en littérature française et je n'arrive pas à trouver une problématique pour mon mémoire. En vérité, je manque de méthodologie, je n'arrive pas à tracer mon plan alors que plusieurs idées foisonnent dans ma tète. J’aimerai bien savoir comment on dégage une problématique à partir du thème de notre recherche. merci
Réponse de nahouda
Le 02/01/2011 é 19h10
Cc sava ecoute ta choisi un thémé trs difficile les milles et une nuit tt dabord c trs long et c compliqué en plus le roman contient des tas dambiguité tkt toi au moin ta trouvé un théme moi non plus en tout cas je te souhaite trs bn courage nihed de laagérie étudianteen deuxiéme année français lmd
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 21h30
Salut bon je suis un peu plus expèrimentèe que vous ma chère vu que j'ai obtenue ma licence dernierement e je prèpare mon MASTER bon pour ton choix d'oeuvre, cette derniere est un peu lacune, choisissez un autre roman, pas obliger un roman , une nouvelle, un petit rècit, une piece thèatrale un receuille de poeme,... exemple NEDJMA DE KATEB YACINE vous aurez tant de choses à discuter comme la thèmatique de NEJDMA l'amour de jeunesse à NEDJMA L'ALGERIE ( comme l'auteur l'a declarè en directesur TV) et si vous aimez votre oeuvre vous pouvez travailler sur le titre pourquoi mille et une nuit ? pourquoi pas mille nuit seulement? pourquoi pas plus pourquoi pas moins ? pourquoi CHERAZED n'a jamais terminè son histoire au roi CHERAYAR ? n'avait-elle pas la suite ? etait-une marque de comment seduire le roi ? TANT DE CHOSES !!
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 18h50
Slt a vs moi j suis etudiante en 3eme et j'ai du mal a degager une problematique pour mon dossier de recherche. j travaille sur le roman de ahlam mosteghanemi memoires de la chair . aidez moi svp
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 12h42
Je suis aussi algérienne et étudiante en M1 en littérature française et comparée à l'université Nanterre de Paris. il faut redoubler d'effort si vous voyez le niveau ici en France. on nous pardonne rien . eux, je parle des étudiants depuis leur jeune age sont habitués à la dissertation, à développer leur sens critique; alors que nous entant qu'ancienne étudiante à l'université de Constantine, on nous attribue un prof à la dernière minute on a peut être lu qu'un roman pendant toute l'année. ils donnaient des points comme ca aux autres. alors qu'il faut au contraire remettre à niveau nos étudiants, redoubler d'exigence dés la première année de licence. pour ce qui se passionne pour la littérature un seul mot d'ordre lisez lisez et consulter les critiques faites sur les œuvres. pour le thème des Mille et une Nuits moi aussi je l'ai choisi pour mon Mémoire. et je galère lol bon courage surtout.