TOUCHER UN MUR DE SEPARATION

Question de tictic le 17/05/2012 à 18h54
Bonjour, Je viens de remplacer un toit en tôles ondulées en plastique transparent par des tuiles de pays. Pour terminer mon ouvrage j'ai réalisé une finition en plâtre au sable afin d'assurer une étanchéité (comme celle réalisée avec les tôles plastiques) entre le toit et le mur de vielles pierre montées à la terre et enduites au plâtre. ce toit est posé entre le mur de ma maison et le mur de séparation appartenant à mon voisin. Ce dernier est très gentiment venu me voir afin de me dire que je ne pouvais pas toucher son mur et que dans le cas contraire le mur privatif deviendrait mitoyen. Cette finition touche effectivement son mur sur 1.5m et 5cm de haut, elle protège également ce mur des pluies et du ruissellement. Pouvez vous m'indiquer si je suis obliger de modifier mon ouvrage et de recréer cette finition en m'écartant d'au moins 1cm du mur? Je vous remercie par avance de votre réponse.
1 réponse pour «
TOUCHER UN MUR DE SEPARATION
 »
Réponse de canounet
Le 17/05/2012 é 22h17
D'abord un avis oerso : dans un 1er temps, puisque le voisin n'a pas poussé de hauts cris, il est essentiel de garder de bonnes relations avec lui, c'est trop horrible les mauvaises relations de voisinage je pense que vous pouvez le rassurer (devant un verre) car lors d'une construction contre un mur voisin, on peut s'appuyer dessus (sans fixations) cela n'engage à rien concernant la mitoyenneté et dans votre cas, il vous revient d'assurer l’étanchéité pour protéger son intégrité pour en être sûr, je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).