Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Toux chez le chat - Page 2

Question de alathal le 25/10/2009 à 08h24
Mon chat tousse 3a4 fois part jours, son nez ne coule pas et ses yeux non plus , il mange,boit et joue,peut'il avoir le parasite plumonaire,merci de v...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
toux chez le chat
 »
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 23h04
Bonjour, La toux chez le chats peut avoir des causes très différentes. L'environnement : travaux, poussières, d'autres animaux, LES PLANTES, la NOURRITURE, la litière, les produits ménagers (ATTENTION aux lingettes pour laver le sol !!). Il faut procéder par élimination. Ne pas tout jeter tout toute suite, mais l'écarter, pendant une voir 2 semaines pour voir. Il faut noter pour pas oublier. Il faut passer l'aspirateur au moins 1 voir 2 fois semaine (voir plus si travaux) pour éliminer poussières et poils. Des pièces bien aérées ( au moins 10 min par jours - c'est aussi bon pour nous), mais attention de sécuriser fenêtres et portes pour éviter que minou se sauve.. !! La nourriture "LIGHT" ou allégée peut également poser des souci à nos boules de poiles. Trop irritante (j'ai eu le cas) de par sa composition de céréales. Mais il ne faut pas négliger l'éventuelle maladie et faire un check-up avec le véto si cela ne va pas mieux ...
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 19h01
Merci pour votre réponse... En effet il peut y avoir diverses causes. Les lingettes pr le sol je n'en utilise pas sinon les pièces bien aérées oui j'aérais pas assez avt ms auj j'ai aéré en gd ma chambre justement et enlevé Naiade du lit car elle a toussé cet après-midi sur mon lit ça a commencé en début d'aprèsm... Mais bon j'ai bien aéré ma chbre, elle a toussé aussi ds le salon après...L'aspirateur je le fais chque semaine dc ça c'est bon, des plantes j'en ai pas, je sais pas je pense je vais qd même prendre RV chez le véto pr check-up la semaine pro quand même Sinon la nourriture light le souci c'est que c'est le véto qui m'a dit de la mettre au régime car elle est trop grosse enfin ça va il faut la surveiller car elle va vers l'obésité et je veux pas ça:)... dc il m'a dit de continuer les croquettes light. Bon je vais voir tt ça... Merci pour vos conseils en tt cas:)
Réponse de SUTANN
Le 24/02/2011 é 16h53
Bonjour, j'avais aussi mon chat de 8 ans qui avait le même problême, il toussé la nuit et c'etait bien dérangent. je l'ai enmené chez le veto il lui à fait une picure de entie inflamatoire +des entibio et il ne tousse plus.
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 11h02
Bonjour, Au risque de répéter de répéter l'ensemble que je viens de lire, voici l'histoire de mon petit rastakouare, nommé Fripouille. Il va avoir 2 ans fin mars, et depuis bientôt deux mois, il tousse 4 à 5 fois par jour (dans le crénau horaire où je suis chez moi, et non pas au boulot). Toux venant de loin... comme si il allait expulser quelque chose, mais qu'il n'y arrivait. On m'a conseillé de lui soulever les pattes arrières pour faciliter le chemin digestif vers le bas... mais rien ! je suis allée chez le véto, piqure anti inflammatoire et anti biotique : résultat parfait pendant 10 jours. Le rève ! mais depuis cela a repris au même rythme. je dois vous avouer que cela m'inquiète énormement, je sens qu'il est super dérangé... en revanche, il mange très bien, joue, reste coquin et calineur. le véto m'a proposé radio ... dois je les faire faire ? merci par avance pour vos réponse !
Réponse anonyme
Le 28/02/2011 é 09h54
Merci pour vos réponses. Je vais appeller le véto aujourd'hui pr surveiller ça... je vais lui poser la question si il faut faire des examens... Ou lui donner médoc ou piqure pr guérir cela. On verra ce qu'il me dit.Votre chat tousse 4 a 5 fois par jour vs dites c'est vrai je comprends ça vs inquiète..; Moi c'est une à deux fois par jour svt en début d'après-midi ou le soir. Pr les radio je ne sais pas quoi vs dire peut être serait il + prudent de les faire et pr vs rassurer... Ms je ne suis pas véto.
Réponse anonyme
Le 16/03/2011 é 21h48
Et pour la toux de chat qui est irrégulière et qui fait depuis une semaine ses gros besoins à côté de son plat; que faut-il faire? Merci
Réponse de andreeanne27
Le 17/03/2011 é 04h33
Bonjour ! moi aussi j'ai besoin de conseil. Mon petit minet de 9 mois a commencé, il y a une semaine a avoir des écoulements de ses yeux. Je suis infirmière, et j'ai a la maison des médicaments pour traiter les infections des yeux ( mes enfants en ont eu besoin voila quelques mois ). Ca bien fonctionner, 3 jours et plus d'écoulement. Voici donc mon vrai problème : il a commencé a tousser hier. C'est une petite toux sèche qui dure quelques instants, disons 2-3 min et ensuite se calme et il a perdu la voix. Je vais d'avoir un nouveau chien, et disons que mon minet ne l'apprécie pas beaucoup encore, et lorsque qu'il se rencontre dans la maison mon chat lui dit sa facon de penser. J'ai tout d'abord cru que c'était a cause qui se fachait avec le chien qu'il avait perdu la voix, mais je m'inquiète un peu plus de sa toux. Merci de m'aider !!
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 09h12
Bonjour, Sa fait quels que jour que ma chatte de 1 ans n'arrete pas de toussé cela m'inquite elle tousse plus de 3 fois par jour on dirait quelle est géné par un truc dans la gorge ,elle mange bien et boit bien quand elle tousse on dirait quelle veut vomir que faire?? Ma mere ma dit que si sa ne passe pas dans quelques jours nous l'enmenerons au vétérinaire
Référence(s) :
Mon chat tousse, on dirai qu'elle est géné par quelque chose dans sa gorge!
Réponse de BARBARACHA
Le 23/10/2011 é 15h13
Bonjour, je pense que votre chat a de l'asthme, (mon chat en a et les même symptômes) il faut faire une radio des poumons pour être sûr et enlever toute possibilité de problème cardiaques. Il y e des traitement avec de la cortisone, ventoline et l'homéopathie marche bien... Mais il faut aller voir un véto car vous ne pourrez le soigner par vous-même. le stress et la poussière sont déclencheurs de crises...
Réponse anonyme
Le 11/11/2011 é 22h31
Ma Poussette qui a 4ans tousse regullierement et qui vomit au moins 2 a3 fois par semaine des boudins de poils grosse comme l,index .d,apres le vèto ,c normal et en plus ,elle est peut ètre asmatique .a priori je lui donne dès fois un demi DERMIPRED 5(cortisonne) d,apres l,avis du meme vèto ;ça a l,air de l,appaiser mais cortisonne,???????!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 02/12/2011 é 11h32
Ma chatte aussi, toux 3 ou 4 fois par jour, mais joue, mange, tout ok. Cependant je viens de m'apercevoir que cela pourrait venir des insecticides contre cafards, blattes et aerosol contre moustiques que je suis obligée d'utiliser, maison et terrasse. Bien entendu, j'arrete. A vous de voir aussi. Bonne chance !
Référence(s) :
iles Canaries ----
Réponse anonyme
Le 04/12/2011 é 11h02
Bonjour Mon chat tousse comme les votres mais 10 fois par jour voir plus :/ je m'inquiète beaucoup et aujourd'hui c'est dimanche donc pas de vétos :/ j'ai ce chat depuis 6 mois et déjà malade. je l'ai récupéré chez le veto et voilà si vous avez des réponses et des solutions :/ merci
Réponse anonyme
Le 14/12/2011 é 01h21
Bonjour, Ma chatte a elle aussi des toux chronique assez importante (5/6 fois par jour au moins, crises assez longues) qui n'avait aucun impact sur son appétit ou sa vivacité. Diagnostique probable, Asthme. Nous avons essayé les comprimés de Cortisone, les inhalations... Aucun résultat notable. Notre vétérinaire est passé au stade supérieur, une piqure de cortisone, et la miracle, presque 3 mois sans aucune crise. A présent la toux reviens, petit a petit (3/4 toux par semaine pour le moment), nous allons donc retourner voir notre vétérinaire pour une nouvelle injection. Mon conseil donc, parlez de ces injections a votre vétérinaire si la cause de la toux est identifiée comme étant de l’asthme. Aucun effet secondaire remarqué pour notre petite Luciole, qui va donc beaucoup mieux pour un petite injection tout les 3/4 mois. A savoir que son Asthme est surement dut a un Coryza assez sévère étant bébé, ce qui lui aurai laissé des séquelles. En espérant que cela vous aidera :) Francis
Réponse de Anita35
Le 02/03/2012 é 00h27
Bonjour, mon chat d un an et demi a du mal a respirer, mange , a le regard vif mais il inspire brutalement(raclement de gorge)en ouvrant la bouche et parfois avec un pti bout de langue qui dépasse. Il n a pas de fièvre mais a vomi 2 fois.c très stressant car il le fais 6 ou 7fois toutes les 10sec et pendant toute la journée.il s est fait castrer il y a 2jours et on lui a prescrit des antibiotiques pour la première fois car il s est battu avec d autre chat. Et c est depuis qu il prend les antibiotique qu il tousse. De quoi ça peut venir,il n est pas vaccine.merci de m aider
Réponse anonyme
Le 13/03/2012 é 19h59
J'ai les même symptomes concernant mon chat , une toux chronique depuis quatre mois, le chat s'alimente, chasse, aucun pb à part cette toux, au vu du prix consultation veton (32 e + radio 40 e) je tente de le guérir, j'ai tenté le vermifuge, rien et maintenant je tente la patte (10 E) pour éliminé éventuellement une boule de poils.....à voir
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 14h51
Bonjour Ma chatte a 3 ans a peu près et cela fait bientot 1 ans qu'elle tousse en fesant dépasser sa langue et comme si elle avait comme des glaire dans sa gorge qu'elle ne crache pas et ravale, elle n'as pas les yeux qui coule ni son nez elle mange bien boit bien et fait la folle bien aussi ^^ Mais elle ne sort pas et nous ne fesont ni de vaccin et on ne lui donne pas de vermifuge, elle ne sort pas et n'est pas strérilisé j'ai aussi remarquer qu'elle tousse beaucoup plus dès qu'ele est contrariée ou a un stress meme tout petit ( quand elle dort sur moi et que je la reveille elle tousse). Elle est dans un espace fumeur, j'ai deux rattes qui n'ont aucunes maladies et ne sont presque jamais en contact, elle dort dans un espace avec de la moquette, sa caisse et l'avée a l'eau de javel et a l'eau bouillante toutes les semaines. Elle a subie une opération vers lage de 6 mois pour son oeil car mon ancienne rate lui a mis un coup de patte, on l'as fit opérée en ugence car le fond de son oeil était resortit vers l'extarieur, l'a cicatrice ne soit plus mais elle n'as plus qu'n seule oeil qu'il ne la gène pas dutout. Nous n'avons pas les moyens de l'emmener chez le vétérinaire et a vraie dire mon père (car je suis mineur j'ai 14 ans) ne veut pas l'emener par faute de temps. J'aimerai savoir si cela est en rapport avec son oeil en moin la fumée ou quelque chose d'autre. Merci beaucoup. Si jamais il y a un traitement pas cher que l'on peut lui donner san un vétérinaire cela me serait d'une grande aide.
Réponse de BARBARACHA
Le 01/04/2012 é 22h21
Bonjour, pour le jeune homme de 14 ans avec une chatte de 3 ans, je pense que votre minette a de l'asthme et cela n'a aucun rapport avec son oeil et malheureusement, c'est une maladie chronique dont on ne guérit pas et qu'il faut surveiller de près. C'est une maladie que le stress fait ressortir chez le chat et la fumée de cigarette (le pire), les moquettes, tous les aérosols, encens ou parfum d'intérieur sont mauvais pour votre minette. Vous pouvez lui donner du DILATRANE 1%(sans ordonnance) en sirop dans la bouche avec une seringue (sans aiguille) 2ml en période de crise sur une période d'au moins une semaine. Vous pouvez également lui faire des inhalations de PÉRUBORE une pastilles(15 min matin et soir) le chat dans sa boite de transport dans un bol très chat et non bouillant avec un grande serviette qui recouvre le tout. Vous trouverez tout à la pharmacie pour un prix raisonnable. Je pense que le mieux est de voir le véto car c'est un maladie sérieuse avec le temps et il faut faire une radio des poumons et prendre de la cortisone. Il y a des dispensaires SPA quand on n'a pas de sous ou vous pouvez contacter une association de chats pour leur demander conseil et vous aider à trouver un véto pas cher.
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 19h09
MErci beaucoup pour votre reponse merci! Au faite je suis une jeune fille ^^ Mais j'aurai deux trois petites choses a vous demander si cela n'est pas trop vous demander ^^: Cela a-t-il une influence sur son comportement ( ex: elle fait pipi et caca dans toute la maison que cela soit en période de chaleur ou non et meme si sa caisse et propre) Souffre elle beaucoup ou non? Le fait de la laisser allez dehors pourrait arranger ou empirer les choses? Que pourrais-je faire d'autre pour lui rendre la vie agréable et faut il eviter tout les stress possible? Merci beaucoup en tou cas pour votre réponse elle m'as été d'une grande aide merci ^^
Réponse de BARBARACHA
Le 04/04/2012 é 10h34
Bonjour, excusez-moi pour le "jeune homme " ;-) mademoiselle ! L'asthme n'a rien a voir avec le fait de faire ses besoins partout. Si cela est depuis toujours, c'est qu'elle a mal été éduquée petite par sa maman, si cela a commencé à un moment précis, c'est que quelque quelque chose la perturbe, ne lui convient pas, soit la litière soit des problèmes à la maison qui la perturbent... D'ailleurs conseil important, il lui faut ABSOLUMENT de la litière en silice (blanche translucide avec des petits grains bleus), elle est plus chère à l'achat mais dure 3 semaines en plus elel sent moins fort. C'est important car les autres font la poussière et sont très mauvaises pour elle. Elle peut sortir sans problème et elle ne souffre que quand elle tousse, ce qui la fatigue beaucoup et elle a une capacité pulmonaire diminuée par rapport à un autre chat. En effet il faut lui éviter le stress et d'être stressée vous même car cela peut agir sur elle... Surtout si un jour elle a un grosse grosse crise il faut l'emmener chez le véto car cela pourrait mettre sa vie en danger (j'ai connu avec mon chat qui a de l'asthme). Il faut quand même la soigner, il y a des conseils de Fatima plus haut, sachant que le Pérubor coûte environ 5€ en pharmacie, sans ordonnance. Il faudrait quand même aller voir le véto ou lui en parler à l'occasion des vaccins. Si votre minette perd vraiment du poids, il faudra y aller, ce sera signe qu'elle ne peut plus suppoter la maladie sans être soigné et que sa santé est en danger et qu'elle souffre ... En tous les cas il faut lui éviter la fumée de cigarette, bien la dorloter et lui éviter tout stress... Une bonne alimentation également (si possible croquettes véto ou animalerie) N'hésitez pas si vous avez d'autres question ! :-)
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 19h12
Merci beaucoup ! Et bien les vaccins on ne les fait pas :s Mais je vait bien acheter tout les médicament ect... Et j'ai acheter la nouvelle litière et elle n'as pas l'air de trop l'aprécier mais elle y va quand donc voila, merci beaucoup pour vos reponse et pour le stress elle n'en a pas trop apart le fait que nous partions le matin au travai,en cour et le samedi a l'equitation donc pour sa sa va aller. Mais MERCI vraiment beaucoup pour ces précieuses informations. Euhm par contre mon chat comme elle n'est pas stériliser et assez fine et meme la j'ai l'impression qu'elle et anoréxique ^^ alor comme voir si elle et trop maigre svp? et je pense que cela sera ma dernière question ^^ MERCI du fond du coeur !! ^^