Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Toux chez le chat - Page 3

Question de alathal le 25/10/2009 à 08h24
Mon chat tousse 3a4 fois part jours, son nez ne coule pas et ses yeux non plus , il mange,boit et joue,peut'il avoir le parasite plumonaire,merci de v...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
toux chez le chat
 »
Réponse de BARBARACHA
Le 06/04/2012 é 11h37
Bonjour, une info supplémentaire, ne pas laver à la javel en dehors de la litière car l'odeur donne envie aux chats de faire pipi là où ça a été lavé à la javel. Pour les médicaments, le Dilatrane a un action boncho-dilatratrice très intérressante et permet de prévenir les crises, mais il a mauvais goût, il faut donc le donner à la seringue dans la gueule. Pour le poids je ne sais pas, c'est en général marqué chez les vétos mais je pense que moins de 3kgs, c'est vraiment pas beaucoup. Le plus important c'est de vérifier qu'elle ne maigrit pas et si elle maigrit là il faut aller voir le véto c'est qu'il y a un gros problème. Vous vous pesez puis vous vous pesez avec votre minette dans les bras et vous faites la soustraction pour avoir son poids sinon c'est mission impossible...Je vais essayer de retrouver un blog sur l'asthme du chat. Mais surveillez bien l'évolution car je peux me tromper, cela peut-être des vers dans les poumons, d'ailleurs je vous conseille de la vermifuger tous les 6 mois, c'est très important... Vous devriez lire aussi tous les avis sur la page car il y a des gens qui savent des choses que je ne sais peut-être pas.
Réponse anonyme
Le 26/12/2012 é 21h40
Bonsoir, Ma Filou a été opérée il ya 3 semaines à l'age de 8 ans d'une tumeur mammaire, elle a commencé à tousser 2 jours avant l'intervention. Je l'ai signalé au véto qui après l'intervention m'a dit qu'il n'y avait pas de signes cliniques, que comme elle serait sous antibiotiques pendant 6 jours cela devrait guérir une éventuelle infection, et que si ça ne reculait pas il faudrait faire une radio. Comme tout le monde je sais que ces soins sont onéreux, mais j'étais décidée à le faire, sauf que quand je suis allée lui faire retirer les points après le traitement antibio elle n'avait plus toussé. Mais elle recommence depuis quelques jours et s'alimente assez peu. Elle semble se fatiguer très vite mais il faut noter qu'elle est sous le contre coup d'une opération et a énormément stressé. Il faut savoir aussi que sa tumeur est maligne. Je vais prendre rendez-vous pour la radio, mais curieusement, le week-end dernier je suis arrivée à lui faire avaler quelques gouttes de "STODAL", et elle n'a pas toussé pendant 2 jours, mais elle ne veut plus le prendre, y compris dans la nourriture. Si vous avez des infos pour moi je vous en remercie d'avance. Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Réponse anonyme
Le 11/06/2013 é 22h19
Le mien qui a 9 mois, tousse depuis plusieurs semaines maintenant. Il sort dehors. Il ne mange presque plus. Il s'est amaigri... Alors, après avoir lu tous les commentaires ci dessus sur le sujet, je ne sais plus quoi penser...Quelle est la cause?... Le manque d'herbe?..Il en a mais n'y touche pas... De l'asthme?...Dû à une allergie?..Le tabac, le pollen,les épilètes,la poussière?..Remède; la cortisone?... Une infection parasitaire pulmonaires?... Remède: Vermifuge?... Waouuuuu........ Aller chez un véto?...Je suis inquiète là... J'ai commencé à lui donner sa 1ere dose de vermifuge ce soir.Demain, 2 eme dose... Si sa toux est due à une infection pulmonaire, on va vite le savoir,car, les symptômes devraient disparaître rapidement non?...
Réponse de manonDsources
Le 17/09/2013 é 12h44
La toux du chat d’extérieur est très souvent due à des vers : premier reflexe à avoir c'est vermifuger avec un vermifuge à large spectre. Souvent cela suffit à débarrasser votre chat de sa toux, si cela ne suffit pas alors des examens complémentaires chez un vétérinaire s'imposent.
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 03h19
Je m'inquiète aussi pour ma chatte elle tousse souvent ce qui est bizarre c'est qu'elle a commencé a toussé 1 jour après la mort de mon autre chatte au début elle ne mangeais plus elle faisait que boire et dormir et elle s'isolait mais ma mère la forcé a mangé et depuis elle mange tous les jours mais elle tousse toujours je ne sais pas ce qu'elle a, je n'ose pas l'emmené chez le vétérinaire parceque j'ai peur de ce qui pourrait trouvé en lui fesant des examens, si queqlun a vécu la meme chose que moi sa m'aiderais de recevoir quelques conseils merci :-)
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 00h53
Pour ma part, je compatis avec vous car ma phase d'inquiétude est terminée. Mais je vais vous raconter toute la petite histoire de ma chatte depuis le début. C'est un peu long mais j'espère que ça pourra vous éclairer... Je l'ai recueillie dans la rue il y a un an & l'ai donc amenée chez un véto pour un examen de contrôle, vu que je ne connaissais rien d'elle. & à ce moment là, elle toussait déjà un peu. Alors, le véto a diagnostiqué une pharyngite, a fait une petite piqûre d'antibio & ça allait mieux. Quelques mois plus tard, j'y suis retournée pour la même raison : elle toussait de nouveau. Là, il m'a juste demandé si j'avais changé quelque chose à ses habitudes, je lui ai dit que j'avais commencé à lui donner de la pâté, il m'a conseillé de ne plus lui en donner ou de diminuer. Quelques mois plus tard, rebelote. Ma pauvre fille qui se remet à tousser. Mais bien plus violemment qu'avant. Elle venait même me réveiller dans la nuit, toute paniquée car elle n'arrivait pas à se calmer, car certaines "crises" pouvaient durer + d'1/2h. Je vais donc voir un véto différent de d'habitude, vu que le précédent n'a rien pu faire. Je tombe sur une remplaçante (vacances d'été obligent) qui me donne plusieurs possibilités : soit ma chatte est asthmatique, soit elle est allergique à la poussière de la litière (en silice, qui fait une quantité de poussière blanche assez phénoménale & que j'utilisais à l'époque), soit elle a des vers dans les poumons... Je repars donc de là avec des médicaments pour dégager les bronches, & un vermifuge. Je la traite, ça passe, quelques semaines plus tard, la toux revient un peu donc je change de litière en pensant que c'est la poussière la cause de tout. & ça se calme. Quelques temps plus tard, de nouveau les crises alors je retourne chez le 2eme véto, cette fois c'est bien lui & non pas sa remplaçante & là ! Miracle ! Il me donne enfin un diagnostic sûr : quand elle était bébé, & dans la rue, elle aurait eu un choriza qui, n'ayant pas été soigné, aurait entraîné une atrophie des poumons. Pour cela, il n'a pas eu besoin de radios ou d'examens, il a juste réussi à la faire tousser & il a écouté le bruit que ses poumons faisaient. Il m'a proposé la radio mais m'a dit que c'était inutile car il était sûr de ce qu'il avait trouvé & de plus, c'était coûteux... Après 1 mois 1/2 de traitement, elle va mieux mais j'aimerais bien trouver quelque chose qui puisse la calmer quand elle tousse. Je ne cherche pas à la soigner car je sais que je ne peux pas vu qu'elle a une atrophie des poumons, je ne me voile pas la face, je sais qu'elle toussera toute sa vie à différentes périodes, selon les saisons, mais j'aimerais lui rendre la vie plus facile & la calmer quand elle tousse... Auriez vous des petites astuces? Merci d'avance & j'espère que vous trouverez ce qu'ont vos boules de poils :)
Réponse de Fatima 21
Le 04/12/2013 é 12h45
Bonjour, je souhaites juste vous alertez que la toux peu être dû a un surpoids, Suivie d'un essoufflement, un chat pas très énergique... Un bon Veto vous dira régime direct arrêter les croquettes 3 cuillères a soupes de pâté matin midi soir. Donnez de l'eau minéral à votre animal si vous en avez les moyens et vous verrez une métamorphose santé. J'alerte aussi qu'un chat en surpoids est une bombe à retardement, je l'ai vécu et je sais de quoi je parles. Si par malheur votre animal est en surpoids et qu' une affection de tout genre l' atteigne; Votre chat peut refuser de s'alimenter et déclencher une lépidose suivit d'un décès,par arrêt cardiaque .
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 04h01
Bonjour j'aimerais bien que quelqun puisse m aider... Alors voila mon chat a commencer a tousser *très souvent (au point que défois elle s etouffe) et en plus de ça elle a perdu en plaque son poile derriere la queud et sur l'oreille... :/ je me demande si se seais le fait qu il y a un nouveau chaton chez nous? quelqun pourait me repondre vite svp?
Réponse de manonDsources
Le 13/12/2013 é 08h25
Pour un traitement qui la calme quand elle tousse, je vous conseille le site Homeoanimo, ce sont des traitements homéopathiques ciblés sous forme de vaporisateur à vaporiser sur la langue de l'animal, faciles à administrer et d'une efficacité surprenante.
Réponse de Fatima 21
Le 19/12/2013 é 10h44
Bonjour, ton chat est sous l'effet d'un stress dû au nouveau arrivant ! "Faite en sorte que votre chat garde sa place" Pas facile au début, il s y fera si vous gardez les mêmes habitudes avec lui....
Réponse anonyme
Le 26/12/2013 é 13h42
Merci de cette indication. J'ai récupérer une petite chatte mal en point qui devait avoir 2 mois. Après l'avoir nourri correctement je l'ai vermifugé car elle avait une toux très grasse par moment Il y a eu une amélioration pendant quelques jours mais ca recommence, dois-je revermifuger de nouveau Merci de votre réponse
Réponse de manonDsources
Le 26/12/2013 é 19h42
Oui il faut faire deux vermifications à 8 jours d’intervalle lorsque l'animal est bien infesté ou en cas de régurgitation de vers par la gueule ou dans les selles.
Réponse de Fatima 21
Le 27/12/2013 é 00h01
Je ne vaudrais pas être négative emmène tout de même ta chatte chez le veto,je te souhaites qu'elle n'est pas le coryza...2 mois et non sevré correctement. les chatons doivent êtres vermifuges tout les mois a partir de 3 mois jusqu'à 7 mois.
Réponse anonyme
Le 21/06/2014 é 19h44
Moi aussi Mon chat tousse Elle a 3ans Elle tousse 3 fois par jours et Elle ne vomi pas Elle bois Mais Elle ne joue pas Elle rest tout les journer coucher je ne PE pas l enmener au veterinaire med pareent ne veulent pas aider moi vite svp
Réponse anonyme
Le 28/09/2014 é 23h53
Bonjour, Mon chat de 8 mois tousse depuis deux jours, je pense que c'est une boule de poils qu'il a avaler hier. Par contre j'ai lu que vous aviez des problèmes pour donner un cachet, sur pas évident. J'ai beaucoup de chats et je leur donne à la seringue. C'est plus facile sur le côté et doucement pour éviter les fausses routes Bon courge
Réponse anonyme
Le 29/09/2014 é 00h11
C'est vrai, je fais les inhalations à tous, mais pas avec le miel je vais essayer demain Merci
Réponse anonyme
Le 29/09/2014 é 00h19
Je vais peut être dire une bétise, mais lui donner de l'oxygéne cela ne la soignerait pas ? J'ai une amie qui avait une petite York, qu'elle mettait dans un aquarium et lui donnait de l'oxygéne. Bon courage