Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Transformateur EDF

J'envisage d'acheter un terrain sur lequel se trouve un transformateur basse tension permettant d'alimenter le lotissement. Je voudrais connaître les nuisances et les risques engendrés par ce transformateur surtout au niveau de la santé de ma famille si l'on décidait de faire construire sur ce terrain ?
41 réponses pour «
Transformateur EDF
 »
Réponse anonyme
Le 14/07/2009 é 09h47
Il faut savoir quelle est l'année d'installation de ce transformateur. Le principal risque connu était un risque de pollution au pyralène, produit interdit depuis. Si le transformateur est récent, il n'y a donc aucun risque particulier. Pour conforter, j'ai de la famille dans le même cas depuis plus de trente ans, ils ne se sont jamais plaint d'aucune nuisance que ce soit.
Réponse de tsthta95
Le 11/12/2009 é 07h44
Les seul nuisance de ce tranformateur hormis la presence eventuel de pyralene (pcb) sont le bruit du transfo ,un petit roronnement plus ou moins fort en fonction du type d'appareil de plus si le reseau basse tension du lotissement est bien realisé il n'y a aucun risque de remonté de potentiel en cas de defaut sur les cables souterrains (bt et hta)
Référence(s) :
agent d'exploitation erdf
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 16h54
Boujours, moi j'ai un probleme similaire, j'aimerai etre informé. Sur ma proprieté j'ai un poteau edf avec un transfo(20kv-400v). J'ai aussi cru comprendre qu'il n'aurai rien à faire sur le terrain d'un particulié. Quelle procedure entamer?
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 21h15
L'aération du transformateur de mon lotissement donne dans mon garage . Es -ce normal ??? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 18h15
Bjr pas plus tard que ce jour je suis rentré dans un local ERDF est j'ai vu que dans ce local il y a des aeration mais il n'on aucune influence sur un risque majeure car c'est grille sont fait pour que les transfo de 400kv se refroidisse car c'est petite béte chauffe trés vite car il y a 400000v a passer par la ^^
Réponse de tsthta95
Le 01/02/2011 é 22h22
Il faut se renseigner chez votre notaire pour savoir si sur la parcelle il y a eu un article 49 ou 50 qui donne droit a "l'exploitant du reseau de distribution" a entretenir et donc a maintenir un support hta sur votre parcelle si le support etait deja present avant votre arrivée se sera difficile de le faire disparaitre bon courage
Référence(s) :
je suis un tech du reseau erdf
Réponse de amy1965
Le 23/04/2011 é 21h40
Bonjour je viens de voir que vous etiez agent erdf. je fais actuellement construire et des lignes electriqes qui traversent mon terrain vont gener la construction de l 'etage a qui dois m 'adresser pour que le necessaire soit fait.
Réponse de tsthta95
Le 24/04/2011 é 10h48
Deja il y a une grosse erreur des service de l'urbanisme qui ont donné l'accord pour une construction sur des reseaux ensuite pour faire des travaux d'amenagement il faut ce rapprocher du maire qui a un interlocuteur privilegier aupres des services de ERDF(ou autre exploitant) qui exploitent les reseaux de distribution publique qui sont la proprieté des collectivités locals
Référence(s) :
agent erdf
Réponse de celxav
Le 30/08/2011 é 08h54
Bonjour, pour ma part, j'ai acheté une maison il y a 3 mois et il y a un transformateur EDF sur le coin de la parcelle. je me demandais si il était possible de l'enlever pour agrandir notre maison. et là en me promenant sur tous les sites, je commence à m'inquiéter....avec tous ses lectures de nuisances. j'ai deux enfants en bas âge.bref, le petit lotissement date de 1995. pensez vous qu'il y ait du pyralène et si oui, pouvons nous modifier ça ? merci de me renseigner car je vous avoue que j'ai du mal à trouver le sommeil.
Réponse de TOTOTEST17
Le 17/11/2011 é 07h20
Je viens de lire sur ce site l'inquiétude des internautes concernant les transformateurs ERDF proches des maisons...Je vous invite à visiter le site que j'ai créé sur ce sujet ainsi que les mesures que j'ai pu effectuer sur le rayonnement électromagnétique. ==> http://www.delta-service17.com/gt-transformateur-edf/s29.html
Référence(s) :
http://www.delta-service17.com/
Réponse de tsthta95
Le 17/11/2011 é 21h19
Bonjour Les nuisances de poste sont minimes (surtout sonore) Le rayonnement des transfos hta/bt sont réglementés par des normes strictes De plus le poste indiqué par celxav est très récent donc il ne peut contenir un transfo contaminé aux PCB (pyralène) Aucune inquiétude de ce coté la ! Un avantage à être a proximité d'un poste, vous n’êtes pas impacté pas de chute de tension qui ce caractérise par une variation lumineuse des lampes a incandescence Par contre il est rarement possible de déplacer un poste à moins de financer les travaux Je tien a préciser que les réseaux électrique ne sont pas en propriété d'ERDF, il appartienne aux collectivités locales donc les agents en bleu ne font "que" entretenir et malheureusement réparer les pannes qui impactent les utilisateurs
Référence(s) :
agent erdf
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 17h38
Bonjour, Mon transfo à moi, il est dans la maison. Avant on avait la chambre dessus, maintenant c'est le salon, la chambre est passée de l'autre coté de la maison. Le bruit la nuit devenait insuportable. On l'entend encore un peu, mais c'est mieux. Il chauffe aussi !! l'hiver c'est bien, surtout en ce moment, mais l'été, il fait persque plus frais dehors ! Je me suis renseigné pour le faire partir... c'est très cher !! Donc je fais avec. Y a t il un moyen de toucher un loyer d'erdf ? j'ai demandé plusieurs fois, c'est jamais la bonne personne ou pas de réponse. J'ai hérité de la maison avec, je n'ai pas retrouvé de traces de contrat, juste un papier indiquant que le transfo serait là le temps d'une cession. Il doit dater des années 75-76 et alimente le quartier. C'est quoi une cession ??? Merci
Réponse de tsthta95
Le 04/02/2012 é 21h34
Bonjour pour toutes implantation d'equipements de distributions public sur une parcelle privé , il y a en principe une servitude de deposé qui s'appelle l'article 49 ou 50 donc le proprietaire ne peut pretendre a un loyer par contre vous pouvez vous adresser au maire de votre commune pour qu'il se rapproche de sont IP (interlocuteur privilegié) afin de voir si il y a des chose a faire . je rappel que le reseau appartien aux collectivitées et les travaux sont a leur charge par contre voir dans l'historique de la maison, qui etait la en premier et surtout la maison a t'elle ete agrandit autour du poste ca peut etre utile si on vous demande des infos vous pouvez demander si il est possible de faire des controles dans le poste , en effet vu les dates que vous indiquées il peut y avoir presence d'amiante (fourreaux et plaques de fibrociment) et le transfo a t'il ete controlé pour mesurer sa concentration en pcb cela fait il ce peut que l'etat du poste peut etre pris en compte dans le cadre de renforcement des reseaux et ou creation de nouveau postes bon courage
Référence(s) :
agent ERDF
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 01h27
Merci, La maison est une grange transformée. Le transfo est arrivé en même temps que les travaux de transformation (entre 75 et 76). Sur les papiers, pas de trace d'articles 49 ou 50, juste deux servitudes de passage pour accéder au transfo, une par mon ancien garage devenu buanderie (la chaleur fait bien secher le linge !!) et une devant la maison. Je vais voir ce que je peu faire avec le maire... Merci encore
Réponse de amy1965
Le 05/02/2012 é 19h50
Bonsoir juste pour vous dire que moi ma construction est presque achevée un accord a l 'amiable a été trouvé avec erdf. Merci pour vos réponses;
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 07h01
Bonjour content que votre projet arrive a terme surtout avec un arrengement avec erdf ca fait du bien d'entendre ca car quand on est sur le terrain,c'est en situation degradé est les clients sont souvent mecontent car il y a pas d'electricité bon courage et merci
Référence(s) :
agent erdf
Réponse de celegorm
Le 27/03/2012 é 13h25
Bonjour pour ma part j'ai acheté un terrain avec un transformateur "privé" (il appartenait à une entreprise j'ai toutes les factures datant de son installation) Que puis-je faire du matériel qui se trouve encore à l'intérieur ??? Est-ce que ça a une valeur marchande ? ou est ce que je pourrais m'estimer heureux si on m'en débarassait gratuitement ? (apparemment tout est en état de fonctionnement bien que plus raccordé au réseau de manière "active" les câbles sont sous terres mais l'approvisionnement est coupé). D'avance merci de vos réponses
Réponse de tsthta95
Le 03/04/2012 é 15h24
Bonjour attention l'installation est peut etre coupée mais les cables d'alimentation encore sous tension pour toute information l'ideal serait de vous rapprocher de votre mairie , ils ont un interlocuteur privilegié d'ERDF il pourront vous dire quoi faire je pense que vos equipements n'ont pas de valeur marchande surtout si le transfo contient des pcb , le cas echeant il faudra le faire depoluer par un organisme agrée bonne continuation
Référence(s) :
agent erdf
Réponse anonyme
Le 18/05/2012 é 13h42
Je suis senior, les HLM me proposent une petite maison neuve en voie d'achèvement avec un tout petit jardin de 50m2, je viens de m'apercevoir qu'un transformateur y sera présent, à 3 mètres de mon séjour et de ma chambre, il est destiné à alimenter le lotissement, les 3 petits commerces et la station service prévus au fond de mon petit jardin. Sensible aux ondes, victime d'un système immunitaire faible, je suis inquiète, serait-il mieux pour moi de refuser cette petite maison que j'attend depuis longtemps pour y passer ma retraite ? Qu'en sera-t-il du ronronnement ?C'est un gros truc comme un U renversé, de plus de 2mx2mx2.5m. merci
Réponse de TOTOTEST17
Le 18/05/2012 é 14h04
A 3 mètres de distance , le champ électromagnétique sera très affaibli...d'autant plus que le puissance développée par ce transformateur ne doit pas être dans la gamme haute de la famille... Je pense que vous aurez des rayonnements plus importants si vous disposez d'un téléphone sans fil ou d'un four micro-onde ou simplement d'un compteur EDF 220v/30A... Je vous invite à visiter mon site internet qui traite ne nombreux sujets relatifs aux rayonnements.. Selon moi vous pouvez sans crainte entrer dans cette maison ! Marc A voir ==> http://www.delta-service17.com/gt-transformateur-edf/s29.html