Transformateur haute tension mitoyen à une salle de classe

Bonjour, Je suis enseignante et, dès la rentrée prochaine, je serai nommée dans une petite école de village. Ma classe se situe dans la mairie ( les autres classes sont dans un bâtiment à part peu éloigné --> nous avons une cour commune ). Contre un des murs adjacents à ma salle se trouve un transformateur électrique haute tension !!!! Les enseignants qui m'ont précédée ont tout fait pour éloigner des enfants de ce transfo : - demander au maire d'échanger de salle avec le bureau des secrétaires qui est davantage éloigné. Il a refusé disant qu'il ne voulait pas que ses employées soient exposées aux ondes ! - un ingénieur edf est venu. Des ondes passent au travers du mur mais seraient quasi nulles au bout de 1m50 ( interdiction de placer les enfants à une distance inférieure à 1m50 du mur ) - l'enseignante actuelle a demandé à changer de salle : prendre la salle informatique qui se trouve dans l'autre bâtiment et que les ordi viennent dans cette salle ( les enfants passent très peu de temps en salle informatique ). Nouveau refus du maire qui devrait mettre cette salle aux normes car elle est dans un pré-fabriqué et ça lui coûterait trop cher ! - On a contacté le sied qui s'occupe également de changer les transfo de place. Le coût d'une telle opération s'éleverait entre 15000 et 20000 euros dc trop cher pour le maire qui refuse catégoriquement. - La collègue qui quitte cette classe a monté un dossier qu'elle a fait suivre à l'inspectrice d'académie qui n'a pas donné suite. - Une action a été tentée envers et avec les parents. Au bout de qq mois, ils se sont désistés un à un stipulant que les enfants étaient exposés à un tas d'ondes dans la vie courante ( wifi, tel portables, etc.... ) et qu'une de plus ou de moins ne changeraient pas grand chose... Auraient-ils subi une quelconque pression pour un tel revirement ? samedi j'ai rendez-vous avec le chargé de l'éducation de la communauté des communes dont ce village fait partie. J'ai l'impression qu'il s'agit de mon dernier recours, hormis celui de prévenir la presse ..... je suis preneuse de tous types de conseils pour faire bouger les choses... peut-être avez-vous été confrontés également à ce type d'ennuis et qu'une issue favorable a été trouvée ? Ou que vs avez d'autres idées qui pourraient m'aider ? Les municipales arrivent au printemps prochain, le maire ne se représentera plus. Serait-ce abuser de prendre rdv avec le prochain dès que la liste sortira ? ( petit village dc liste unique ). Je n'ai pas envie de me le mettre à dos avant même qu'il soit maire. D'avance merci ! Car je ne veux ni mettre la santé des enfants en danger ( quels enfants placer au fond de la classe près d'u transfo même si c'est à 1m50 -->dilemme horrible et inenvisageable pour moi ) et la mienne car c'est un village à 1km de chez moi et que j'aimerais y poser mes valises professionnelles.... D'avance merci !
7 réponses pour «
Transformateur haute tension mitoyen à une salle de classe
 »
Réponse de canounet
Le 19/06/2013 é 10h47
Même si elle sont très controversées, aucune des études scientifiques (sérieuses et officielles) sur les dangers d'exposition aux ondes basses fréquences n'ont pu déterminer une influence néfaste sur la santé quelques mesures : dans le transfo ou sous une ligne à haute tension : 92mGauss à 1m de distance du bâtiment, dans l'angle où le champ est le plus fort, 2,52mGauss (36 fois moins) à 2m, 0,59mGauss (155 fois moins) les 2 dernières valeurs sont très faibles et sont certainement déjà atteintes dans la vie courante (téléphone portable, ordinateur, micro-ondes, etc.) même si je pense que votre intervention est justifiée, elle ne mérite sans doute pas le "combat" qui a commencé ne pouvez -vous pas simplement changer la disposition de votre classe en déplaçant placards et autres rayonnages, pour éloigner les enfants ?
Réponse anonyme
Le 19/06/2013 é 12h15
Merci pour votre réponse. En effet, je pense, dans un premier temps, changer la disposition des tables des enfants pour les éloigner le plus possible du mur contre lequel est placé le transformateur. Ensuite, je pense les faire tourner toute au long de l'année afin que ce ne soit pas les mêmes devant et derrière. Puis, je ne vais pas lâcher le maire pour qu'il remette la salle info aux normes et changer de bâtiment. D'après ce que j'ai compris , l'OMS recommanderait des taux inférieurs à 0.4 Gauss pour des enfants, ce qui n'est pas le cas dans l'ensemble de la classe.
Réponse de canounet
Le 19/06/2013 é 12h58
Je pense que vous pourrez installer votre classe correctement à partir du renseignement précis que vous avez sur l'intensité à ne pas dépasser et des mesures faites par edf
Réponse de patpau
Le 20/06/2013 é 14h19
Et si par malheur le transfo explose il fait quoi le maire .
Réponse de canounet
Le 20/06/2013 é 14h54
Un transformateur peut exploser en cas de surtension mais ne jouez pas les alarmistes, combien d'exemples avez-vous sur les centaines qui sont installés partout ? il peut aussi arriver que le toit s'écroule, que la foudre frappe ou qu'il y ait un tremblement de terre ou une inondation
Réponse anonyme
Le 22/06/2013 é 18h47
Je ne vois qu'une personne qui a peur d’être exposé et c'est vous Changez d’école si cela ne vous conviens pas
Réponse de techea
Le 28/06/2013 é 17h53
Rien dans le code du travail si ce n'est l'obligation de ne pas mettre son salarié en situation à risque mais toutefois une directive européenne: DIRECTIVE 2008/46/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 avril 2008. Sur le plan de la réglementation incendie des Ets. recevant du public et des travailleurs, la qualité du bâti dans sa protection coupe-feu est une obligation. Un bureau de contrôle périodique est normalement diligenté par le Maire car cet une visite obligatoire. La commission de sécurité peut-être interpellée par le chef d'établissement sur cet aspect. Un bureau d'étude technique du bâtiment (demander les coordonnées à des archi. de votre secteur qui réalisent des ets. publics) peut également apporter des conseils sur la mise en oeuvre d'une protection. Je ne conseille pas pour des raisons d'éthique le recourt à des géobiologues dont l'activité et les conseils ne relèvent pas de textes officiels.