Le travail des jours fériés est il obligatoire

Question de lilou25 le 21/04/2014 à 11h42
Je travaille dans un magasin de bricolage qui ouvre 6 jours sur 7 ! je suis employée en CDI à 35 heures par semaine mon patron a-t-il le droit de m'obliger à venir travailler tous les jours fériés si le magasin est ouvert ? certes j'ai une prime ce jour-là ! mais des problèmes de garde d'enfants étant seule à élever mes enfants donc pas de conjoint !
4 réponses pour «
le travail des jours fériés est il obligatoire
 »
Réponse de canounet
Le 21/04/2014 é 11h49
Seul le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé (payé et non récupérable) les autres jours fériés peuvent être travaillés, sauf dispositions conventionnelles lorsque le jour férié est travaillé, le salarié perçoit sa rémunération habituelle. aucune majoration n'est imposée, sauf dispositions conventionnelles plus favorables par contre il y a obligatoirement 1 jour de repos obligatoire/sem (le dimanche généralement) pour lequel on ne peut vous obliger à venir
Réponse de twingo91
Le 21/04/2014 é 11h52
Il faut regarder ce que dit votre convention collective à ce sujet. Si ces textes ne donnent pas à l'employeur la possibilité de faire venir les salariés quand même, ils ont le droit de refuser de travailler un jour férié. Venir travailler un jour férié se fait alors sur la base du volontariat. Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé par les salariés, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Personne n'est sensé travailler... sauf cas particuliers. "Par exception, il est possible de travailler le 1er mai dans les établissements et services qui ne peuvent interrompre leur activité (transports, usines à feu continu, gardiennage, hôpitaux...)",
Référence(s) :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/emploi-qui-travaille-les-jours-feries_1101628.html#2E76fixH5Cutifkw.99
Réponse de lilou25
Le 21/04/2014 é 11h56
Merci cacounet pour votre réponse si rapide ! mais c'est une nouvelle disposition de loi alors ! car mes parents n'ont jamais travaillé les jours fériés ! et les enfants ne vont pas à l'école ce jour là ! donc pourquoi dans ce cas continuons nous à avoir des jours fériés en France si nous devons aller bosser ces jours là ? il y a donc 2 catégories de français : ceux qui bossent les jours fériés et ceux qui ne bossent pas ! dans les services hospitaliers, polices, pompiers etc c'est compréhensible mais les magasins .......!!!!
Réponse de canounet
Le 21/04/2014 é 13h10
Ce n'est pas nouveau aucune loi n'empêche les employeurs de faire travailler leurs salariés un jour férié certes aucune autre n'impose aux salariés d'accepter mais travaillant dans le commerce, il vous sera difficile voire impossible de refuser en fait ce sont les conventions collectives qui règlent cela voyez la vôtre