Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Travaux non réalisés, appartement insalubre

Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils. Mon appartement (dont je suis locataire) était en état quand j'y suis arrivé il y a un peu moins de deux ans. Il y avait un dégât des eaux dans une pièce qui devait être réparé avant que je ne m'installe. En arrivant ce dégât n'était pas réparé, nous l'avons signalé à plusieurs reprises. Puis il y a un an, un nouveau dégât des eaux est apparu, abimant deux pièces de cet appartement. Nous avons prévenu l'agence, mais rien n'a été fait, aucune visite n'a été planifiée et aucune suite n'a été donnée. Il y a cinq mois, un nouveau dégât des eaux est arrivé dans une autre pièce de l'appartement... excédé j'ai mis en demeure l'agence qui gère la copropriété et ai prévenu l'agence immobilière. L'agence de l'immeuble a réagi et est venue estimer les travaux mais l'agence immo n'a pas donné de suite. En m'énervant j'ai fini par comprendre que le propriétaire n'était pas alerté de ces 3 incidents (depuis 2 ans), j'ai pu réussir à trouver ses coordonnées alors que l'agence refusait de me les donner. Le propriétaire était désormais au courant, cherche en vain à faire réagir les deux agences. Depuis, une bonne quinzaine d'experts, assureurs, plombiers sont venus "Estimer" les travaux mais rien n'est fait....rien du tout et je désespère. Tous les plombiers s'accordent pour dire que l'appartement est limite insalubre! Je paye un gros loyer tous les mois pour un appartement qui n'a jamais été en état et qui s'est totalement délabré depuis (4 pièces sont totalement abimées, le reste des pièces ayant également subis les conséquences des diverses innondations...il ne me reste aucune pièce saine). L'agence immobilière ne veut en rien reconnaitre ses tords et n'agit que très lentement sur cette affaire. Après ma mise en demeure (de juin) aucun travaux n'ont été réalisé. Que me conseillez vous de faire? faut il passer au tribunal d'instance? puis-je demander un dédomagement ou une compensation sur les loyers qui me paraissent peu adaptés étant donné l'état lamentable de l'appartement? Merci à vous de me donner tous vos avis.
1 réponse pour «
Travaux non réalisés, appartement insalubre
 »
Réponse de HMR
Le 11/11/2010 é 18h31
Passer au tribunal, n'est pas une bonne solution, c'est de l’intérêt du bailleur, il va gagner tu temps. Essayer de vous rapprocher des syndicats de locataires, ils sont plus informé et il faut alerter le maire de votre commune, il est garant de la sécurité des habitants de sa commune.