Troncatures et Arrondies

Est-ce que sa serait possible de me donner une explication assez claire sur les troncatures et arrondies par défaut ou par excès ? J'ai besoin d'une réponse claire avec des exemples ! Merci d'avance !
2 réponses pour «
Troncatures et Arrondies
 »
Réponse de l_ancetre0_1
Le 08/10/2012 é 07h27
Pour la troncature, il suffit de couper le nombre au rang indiqué. Par exemple : La troncature de 1562 au rang des centaines est 1500 La troncature de 87,3698 au rang des dixièmes est 87,3 A la base, un arrondi à un certain rang est la troncature à ce rang la plus proche du nombre considéré. Par exemple : Cherchons l'arrondi de 48625 au rang des milliers. Ce nombre est compris entre 48000 et 49000, mais le plus proche est 49000. Ainsi, 49000 est appelé l'arrondi au rang des milliers de 48625. On dit aussi que 48000 est l'arrondi au rang des milliers par défaut (car il est plus petit que le nombre considéré) et que 49000 est l'arrondi au rang des milliers par excès (car il est plus grand que le nombre considéré). Quelle que soit la situation, l'arrondi d'un nombre est soit l'arrondi par défaut, soit l'arrondi par excès. Encore un exemple ; Cherchons l'arrondi au rang des centièmes de 3,14159. On a : 3,14 < 3,14159 < 3,15 Donc l'arrondi recherché est 3,14 (c'est la troncature au rang des dixièmes la plus proche de 3,14159) c'est également l'arrondi par défaut (car c'est la troncature au rang des dixièmes la plus proche inférieure à 3,14159) et 3,15 sera appelé l'arrondi par excès (car c'est la troncature au rang des dixièmes la plus proche supérieure à 3,15159). Petite remarque. J'ai choisi de faire des encadrement strictes car faire des arrondis avec des égalités n'a pas trop de sens. En effet, chercher l'arrondi au rang des dixièmes de 1,5 n'a aucun intérêt pratique car nous avons déjà la valeur exacte ;-)
Réponse de canounet
Le 11/10/2012 é 20h49
Juste un complément pour l'arrondi on peut le demander au plus proche comme expliqué mais aussi par excès ou par défaut exemples arrondi au 1/10 par excès de 21,24 = 21,3 par défaut : 21,2 (ça ressemble à la troncature)