Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

DM MATHS SECONDE ETUDE DE LONGUEUR

Bonjour , j'ai un dm et je bloque vraiment , je ne suis vraiment as douée. Dans le parallélépipède rectangle , on donne les longueurs AB=4 , BC=3 et AE=5 . Le point M se situe sur le segment [BF] et on appelle x la longueur BM. Le but de l'exercice est d'étudier la longueur du trajet L=EM+MC en fonction du point M. 1.Déterminer les valeurs exactes ou arrondies à 10puissance-1 près des longueurs L: a. lorsque M se situe en B ; b. lorsque M se situe en F ; c. lorsque M se situe de [BF]. 2.a.Préciser quel est l'ensemble des valeurs possibles que peut prendre x. b. Exprimer la longueur L en fonction de x. On la notera L(x). 3. En vous aidant de la calculatrce graphique ou de géogébra , déterminer les valeurs, arrondies à 10puissance-1 près , du minimum de L et de la valeur de x correspondante. J 'ai essayer de répondre a toutes les questions que je savais 1.a. donc je mis le théorème de Pythagore pour trouver la longueur de eb. ensuite je fais eb+mc ce qui donne 6.4+3=9.4 b. je remets le théorème de pythagore pour trouver fc. puis je fais mc+ef donc 5.8+4=9.8 c. pour trouver mc j ai fait pythagoe et pour em j ai reporter les mesure que j ai fait sur un dessin donc ce qui fait 3.5+4.7=8.2 2.a. j ai répondu que l ensemble des valeurs possibles sont entre 0 et 5 Apres je n'y arrive vraiment pas. Merci d'avance.
1 réponse pour «
DM MATHS SECONDE ETUDE DE LONGUEUR
 »
Réponse de bernard75
Le 09/11/2014 é 18h25
Bonjour, Voilà ce que j'ai trouvé (je n'ai trouvé comme vous qu'au 1.a.) mais je ne suis pas trop sûr de la méthode pour le reste. Si cela peut vous aider un peu... Pour le 1.c.vous avez tapé "c. lorsque M se situe de [BF]." => j'ai mis ce que j'avais compris: au milieu de [BF]. 1.Déterminer les valeurs exactes ou arrondies à 10 puissance-1 près des longueurs L: a. lorsque M se situe en B : EM+BC=EB+BC=6,4+3=9,4cm b. lorsque M se situe en F : EM+MC=EF+FC=3+6,4=9,4cm c. lorsque M se situe au milieu de [BF] : BF est une des 2 diagonales du rectangle BCFE avec BC=EF et BE=CF Par le théorème de Pythagore j’ai trouvé BF=EC=7,07cm 2.a.Préciser quel est l'ensemble des valeurs possibles que peut prendre x. Le point M se situe sur le segment [BF] et on appelle x la longueur BM. Si M se situe en B => BM=x=0 Si M se situe en F => BM=BF=7,07cm (= 5*racine carrée de 2). x peut prendre l’ensemble des valeurs comprises entre 0 et 7,07 cm. 2.b. Exprimer la longueur L(avec L=EM+MC) en fonction de x (avec x=BM) On la notera L(x). Rectangle BCFE: j'ai partagé BF(7,07cm) en 10 parties de 0,7cm 0,7 = (racine carrée de 2)/2 = 0,707... L(0) pour x=0 => BM=0, c'est-à-dire quand M est à 0 cm de B => lorsque M se situe en B L(1) pour x=0,7 => BM=0,7, c'est-à-dire quand M est à 0,7 cm de B ....... L(10) pour x=7,07 => BM=7,07.........................M est à 7,07 cm de B => lorsque M se situe en F L(0)= EM(0)+BC=9,4cm L(1)= EM(1)+M(1)C=8,4cm L(2)= EM(2)+M(2)C=7,7cm L(3)=........................7,2cm L(4)=........................7,2cm L(5)=........................7,07cm (M(5) = point d'intersection des 2 diagonales) L(6)=........................7,2cm L(7)=........................7,2cm L(8)=........................7,7cm L(9)=........................8,4cm L(10)=......................9,4cm Il y a une symétrie dans les résultats trouvés... 3.Je n'ai pas de calculatrice graphique ni Géogébra.