Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Entreprise > Cotisations

Trop prélevé de cotisations salariales

Question de GARATOI le 14/10/2011 à 10h59
Bonjour, Après mon départ de l'entreprise je me suis aperçu que l'employeur avait trop prélevé de cotisations Prévoyance. Ayant vérifié plusieurs bulletins de salaires d'anciens employés je me suis aperçu que cet employeur faisait la même erreur depuis des années, lors du départ d'un salarié. Je l'ai donc informé, il y a plusieurs mois, de ses erreurs en lui précisant que d'après moi il avait lésé de nombreux salariés lors de leur départ. Cet employeur s'est séparé de plus de 200 personnes ces dernières années. Seuls 2 ou 3 salariés ont été remboursés après avoir réclamé (pour l'un d'entre eux l'erreur portait sur plus de 1500 €). A partir du moment ou la même erreur lui a été signalée à plusieurs reprises a-t-il l'obligation de contrôler l'intégralité des bulletins émis lors d'un départ de salarié? de rembourser les anciens salariés sans attendre qu'ils en fassent la demande ? Est-il en infraction ? si oui laquelle ? que risque-t-il ? Merci par avance de vos réponses
1 réponse pour «
Trop prélevé de cotisations salariales
 »
Réponse de CQFD28
Le 26/04/2012 é 22h15
A mon avis, L'employeur est responsable du paiement des précomptes c'est à dire des retenues sur salaires dont il assure le paiement pour le compte de ses salariés. Si vous apportez la preuve que ces cotisations n'ont pas été versées aux organismes collecteurs, il y a détournement de fonds. Il est également responsable de l'erreur même en cas de paiement aux établissements mais, en principe, une déclaration récapitulative annuelle faite auprès de l'organisme l'oblige à donner le total des bases correspondant au livre des salaires c'est à dire les bases brutes réelles. de ce fait il y aurait trop payé et, ou l'organisme demande la déduction sur la cotisation mensuelle ou trimestrielle suivante ou elle rembourse le trop payé. Conclusion : Vous êtes dans votre droit de réclamer le trop cotisé, bien qu'ayant dépassé le délai de 6 mois de réclamation d'un solde de tout compte car ce cas d'espèce est défendable devant les Prud'hommes. Il vaudrait mieux présenter une demande individuelle si vous voulez éviter de mettre l'entreprise en difficulté dans la mesure ou les sommes sont importantes collectivement, ou bien présenter une réclamation collective devant les Prud'hommes.